event-2
Présentation Générale

Le programme de première année est un socle commun aux trois spécialisations. Les liens étroits qui existent entre le tourisme, l’hôtellerie et l’événementiel font l’objet de deux approches interdisciplinaires.

La première approche s’intéresse aux préoccupations communes des métiers de l’hospitalité. Parce que les interactions humaines sont au cœur des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel, une place importante du cursus est donnée à la culture, à l’esprit critique et à la communication.

La découverte de l’environnement du monde de l’entreprise est la seconde approche du programme de cours de première année. Des concepts généraux dans divers domaines d’expertise sont enseignés de façon transversale mais aussi de manière plus spécifique aux métiers de l’hospitalité.

Les cours dispensés en première année permettent aux étudiants d’acquérir une culture professionnelle, commerciale, juridique, économique, linguistique et managériale nécessaire pour se spécialiser dans la conception et la vente de produits touristiques, dans la gestion et dans le développement de structures hôtelières mais aussi dans la création et dans la gestion d’événements.

Attirés ou passionnés par les métiers de l’hospitalité, chaque étudiant aura l’occasion de découvrir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel pour ensuite se spécialiser dans une de ces trois filières.

Le programme s’articule autour de 6 axes principaux :

  • Les connaissances culturelles élémentaires
  • Les outils de l’informatique de bureautique
  • Les interactions des métiers de l’hospitalité
  • Les techniques du management d’entreprise
  • L’apprentissage des langues étrangères
  • Le développement des compétences personnelles
Premier Quadrimestre

Droit Commercial

Le cours aborde les notions générales du droit pour mieux comprendre le cadre juridique d’une entreprise, les droits et les obligations de chacun mais également les pouvoirs et l’organisation judiciaire en Belgique.

20h

Informatique de Bureautique

Le cours est divisé en 4 parties : Word pour se familiariser avec le traitement de texte, Power Point pour pouvoir réaliser des supports de présentation, Excel pour maîtriser l’usage courant des cellules et des formules et Web pour apprendre à mieux se servir d’Internet et des applications Google.

40h

Comptabilité

Le cours a pour objectif de comprendre l’importance de la comptabilité et de ses obligations au sein d’une entreprise. Il initie les étudiants à la lecture et la réalisation d’un bilan, aux écritures comptables et à la maitrise des amortissements et des valorisations de stocks.

20h

Economie générale

L’objectif de ce cours est d’acquérir les notions de base en économie et en finance. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, des entreprises et du monde des affaires afin d’avoir une vision plus claire d’une situation financière permettant d’agir en conséquence.

20h

Communication

Ce cours s’attèle à comprendre les fondements de la communication et de son pouvoir à travers la communication au sens large, la communication en entreprise, la communication digitale, la correspondance commerciale et la communication de crise.

30h

Introduction au Travel Management

Ce cours introduit le secteur du voyage et du tourisme depuis ses origines, en passant par son évolution historique, ses tendances et ses enjeux actuels mais également sa structure professionnelle et sectorielle.

20h

Introduction à l'Hotel Management

Ce cours introduit le secteur de l’hôtellerie depuis ses origines, en passant par son évolution historique, ses tendances et ses enjeux actuels mais également sa structure professionnelle et sectorielle.

20h

Introduction à l'Event Management

Ce cours introduit le secteur de la communication événementielle depuis ses origines, en passant par son évolution historique, ses tendances et ses enjeux actuels mais également sa structure professionnelle et sectorielle.

20h

Panorama Culturel 1

Le cours de Panorama Culturel (1ère partie) vise à uniformiser la culture générale en abordant la géographie mondiale dans ses aspects politiques et culturels afin de pouvoir utiliser ces connaissances dans l’élaboration de projets et dans les échanges humains.

30h

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Activités d'Intégration Professionnelle

Les activités organisées ont pour but de familiariser les étudiants avec le monde professionnel au travers des visites, de conférences, de rencontres avec des fournisseurs, de salons professionnels,  de workshops, …  Les activités sont organisées par l’Institut Charles Péguy et sont comprises dans le minerval (à l’exception des déplacements).

20h

Bilan de Motivation et Coaching Individuel

Le bilan de motivation plonge l’étudiant au cœur de ses motivations intrinsèques afin de construite un projet professionnel qui tienne compte de sa personnalité et de ses aspirations personnelles. Les séances de coaching individuelles sont encadrées par des coachs certifiés.

4h

Deuxième Quadrimestre

Panorama Culturel 2

Le cours de Panorama Culturel (2ème partie) vise à uniformiser la culture générale en abordant l’histoire et les grands courants philosophiques, littéraires et religieux afin de pouvoir utiliser ces connaissances dans l’élaboration de projets et dans les échanges humains.

30h

Marketing

Le cours consiste à se familiariser avec les techniques de marketing de base mais aussi avec celles appliquées aux secteurs de l’hospitalité dans le but de pouvoir réaliser une analyse marketing, proposer des actions et un plan marketing adéquats.

30h

Techniques de Vente

Le cours propose aux étudiants d’apprivoiser les techniques de base de la vente, d’adopter et de développer des attitudes commerciales, d’analyser et de mettre en place des stratégies commerciales au sein d’une entreprise.

20h

Introduction au Management

Le cours aborde l’évolution du management, passe en revue les rôles au sein d’une équipe en entreprise et aborde les grands principes du management en développant les outils de base et en identifiant les compétences du manager à travers les objectifs, la délégation et les méthodes d’évaluation.

40h

Gestion de Projets

Ce cours vise à comprendre l’importance des étapes clef de la gestion d’un projet en utilisant les outils de base de la gestion de projet en référence aux exigences professionnelles depuis la charte d’un projet jusqu’à sa clôture en passant par le planning, l’exécution et le monitoring.

20h

Regards sur l'Actualité

Ce cours s’attarde sur l’actualité quotidienne pour aiguiser l’esprit critique en adoptant des grilles de lecture qui tiennent compte des sources d’informations. Une attention particulière est donnée aux aspects géopolitiques dans le but de comprendre et pouvoir contextualiser les relations internationales.

16h

Food & Beverage

Ce cours aborde l’histoire de la restauration, les habitudes culinaires à travers le monde ainsi que les différentes formules de restauration du diner assis jusqu’au cocktail dinatoire en passant par le brunch, les buffets, les différents types de petits déjeuners et toutes les tendances actuelles.

16h

MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions)

Ce cours a pour but de comprendre les liens étroits entre les secteurs du tourisme, de l’évènementiel et de l’hôtellerie en se familiarisant aux disciplines de la Meeting Industry, de l’Incentive, des Conférences et des Evénements (MICE) toutes présentes dans les métiers de l’hospitalité.

16h

Incentive

Le cours d’Incentive aborde les techniques commerciales de motivation mises en œuvre dans le cadre de la prospection et/ou de la fidélisation de la clientèle pouvant prendre plusieurs formes dont celles de l’organisation d’un événement ou d’un produit touristique.

16h

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Activités d'Intégration Professionnelle

Les activités organisées ont pour but de familiariser les étudiants avec le monde professionnel au travers des visites, de conférences, de rencontres avec des fournisseurs, de salons professionnels,  de workshops, …  Les activités sont organisées par l’Institut Charles Péguy et sont comprises dans le minerval (à l’exception des déplacements).

20h

Atelier Soft Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

40h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?