Conditions d’admission
  • Etre en possession du certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), BAC ou de tout titre jugé équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Aucun prérequis, ni en management ni en langues étrangères, n’est nécessaire pour pouvoir s’inscrire.
  • Chaque étudiant doit disposer d’un ordinateur et de la suite office.
  • Le nombre d’inscription est limité à 70 étudiants par an.
Période d'Inscription

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année pour deux rentrées académiques différentes :

  • Une rentrée académique en septembre
  • Une rentrée académique en février
Procédure d'Inscription pour les étudiants faisant partie de l'UE

Si vous avez obtenu tous les renseignements nécessaires via notre site internet, nos journées portes ouvertes, lors des cours ouverts ou lors d’un rendez-vous, vous pouvez télécharger le document d’inscription ci-dessous, le compléter et nous le renvoyer par mail ou le déposer au secrétariat de l’Institut Charles Péguy.

Si vous souhaitez nous rencontrer pour obtenir plus de renseignements ou pour valider votre inscription, il faut prendre RDV par téléphone – 010/45.11.08 – ou par email – info@charlespeguy.be – ou  via le formulaire de contact pour que nous puissions fixer une date de rendez-vous.

 Pour valider une inscription, nous avons besoin des documents suivants :

  • Le document d’inscription dûment complété et signé
  • Une copie du CESS, du BAC ou d’une équivalence
  • Une photocopie de la carte d’identité de l’étudiant
  • Une photocopie de la carte d’identité du garant financier
  • 4 photos d’identité
Procédure d’inscription pour les étudiants ne faisant pas partie de l’UE

Pour les étudiants qui ne résident pas au sein de l’Union Européenne, la procédure d’inscription et les modalités de payement du minerval sont différentes. Avant de prendre contact avec l’Institut Charles Péguy, merci de prendre connaissance du document ci-dessous.

Procédure d’inscription pour les étudiants n’ayant pas obtenu leur CESS

Pour les étudiants qui n’ont pas obtenu leur CESS ou qui sont en cours d’obtention du CESS, la procédure d’inscription est différente. Plusieurs rendez-vous seront fixés afin d’évaluer le niveau de motivation, de maturité et d’expression en langue française. Pour connaître la procédure, merci de nous contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact.

Procédure d’inscription pour les étudiants ayant des troubles de l’apprentissage

Pour les étudiants qui sont porteurs d’un handicap ou de troubles de l’apprentissage, les conditions d’inscription sont identiques mais seront évaluées avec le comité pédagogique de sorte à pouvoir garantir un enseignement inclusif de qualité. Pour cela, il est demandé de fournir un bilan neurologique attestant des troubles et avec les recommandations en termes de dispositifs pédagogiques à mettre en place.

Procédure d’inscription pour les étudiants/adultes en réorientation

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et qui ont validé une année réussie dans un autre établissement (60 crédits minimum) ou qui ont déjà acquis une certaine expérience professionnelle, il est possible d’introduire une candidature pour accéder directement en deuxième année. Celle-ci sera examinée par le comité pédagogique qui évaluera la faisabilité de cette opportunité. Pour cela il est demandé de fournir les résultats de l’année réussie dans un autre établissement ou un curriculum vitae complet et d’envoyer une lettre de motivation. Pour connaître la procédure, merci de nous contacter par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact.

Frais d’étude

Le prix du minerval comprend l’accès à la plateforme digitale SmartSchool, les syllabus, les visites et autres activités. Seuls les transports lors des déplacements ne sont pas inclus.

Les frais de minerval diffèrent d’une année à l’autre :

Le minerval de 1ère année :

  • Soit 4.100€ dans son intégralité pour le jour de la rentrée académique
  • Soit 4.250€ par échéancier* : 890 € le jour de la rentée + 8 x 420 €

*L’échéancier n’est pas autorisé pour les étudiants ne faisant pas partis de l’UE.

Le minerval de 2ème année :

  • Soit 4.300€ dans son intégralité pour le jour de la rentrée académique
  • Soit 4.450€ par échéancier* : 930 € le jour de la rentrée + 8 x 440 €

*L’échéancier n’est pas autorisé pour les étudiants ne faisant pas partis de l’UE.

Le minerval de 3ème  année :

  • Soit 1.650€ dans son intégralité pour le jour de la rentrée académique
  • Soit 1.700€ par échéancier* : 850 € le jour de la rentrée + 850 € trois mois plus tard

*L’échéancier n’est pas autorisé pour les étudiants ne faisant pas partis de l’UE.

Le minerval de 3ème  année BIS :

Si l’étudiant a n’a pas présenté son mémoire de fin d’étude mais que les autres épreuves certificatives sont validées, l’étudiant devra procéder à une inscription en « 3ème BIS » lui permettant de présenter son mémoire de fin d’étude en vue d’obtenir son diplôme.  Dans ce cas, les frais s’élève à 500€.

Frais de Seconde Session :

  • 50€ pour un examen à représenter chaque année
  • 175€ pour plusieurs examens à représenter chaque année
  • 450€ pour le mémoire d’étude à représenter au cours de la même année académique
Faites le premier pas dès aujourd'hui.

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