En bref

Ecole à taille humaine située sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve, l’Institut Charles Péguy, offre toutes les commodités nécessaires pour suivre un cursus de qualité dans un cadre propice à l’épanouissement et à la réussite.

Créé en 1969, l’Institut Charles Péguy a été fondé à la demande des acteurs et des associations professionnelles des métiers de l’hospitalité, alors en plein essor suite à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

En 1996, l’Institut Charles Péguy offrant alors un enseignement de type para-universitaire, n’a pas souhaité prendre part au décret prévoyant la fusion des hautes écoles belges. L’institution s’est donc privatisée pour devenir un large réservoir de compétences, de savoirs, d’idées, d’innovations et de créativité. Depuis sa création, l’Institut Charles Péguy n’a cessé d’évoluer en s’adaptant aux réalités économiques mais aussi à la demande du marché.  Aujourd’hui il propose des formations de type court (3 ans) dans 3 domaines :

  • TRAVEL Management
  • HOTEL Management
  • EVENT Management

En pratique

Conçus et administrés par les acteurs du secteur de l’hospitalité, les programmes de formation sont ancrés dans la réalité des métiers. L’interaction avec le monde professionnel est constante et le cursus académique est soutenu par la mise en pratique.

Si cette approche se veut différente, elle est surtout extrêmement stimulante et enrichissante pour les étudiants mais également pour toutes les parties prenantes de l’Institut Charles Péguy. Au fil des années, il s’est positionnée en tant que partenaire privilégié auprès des entreprises actives dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel en Belgique comme à l’étranger. Ces entreprises offrent de nombreuses opportunités à nos étudiants stagiaires et à nos jeunes diplômés.

La qualité des programmes de formation, l’implication et les compétences du corps professoral, le cadre et l’encadrement propice à la réussite ainsi que les nombreuses connectivités professionnelles attirent, chaque année, des étudiants qui font le choix de faire de leur passion, leur futur métier.

Organisation

Les cours sont obligatoires et dispensés en journée au sein des infrastructures de l’UCL sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve. Le calendrier académique s’articule autour de deux quadrimestres : de septembre à décembre et de février à mai. Les sessions d’examens sont précédées par des périodes de blocus et ont lieu en janvier et en juin. Une seconde session est organisée fin août-début septembre.

Peu importe la spécialisation choisie par les étudiants, la première année du cursus est un socle commun offrant des connaissances générales dans divers domaines d’expertise. En deuxième année, les étudiants se répartissent selon la spécialisation de leur choix et appliquent leurs savoirs aux métiers de l’hospitalité. En troisième année, les étudiants réalisent un stage de longue durée (6 mois minimum) et prennent part à différentes épreuves certificatives en vue de l’obtention de leur diplôme en Hospitality Management.

Pour faciliter les échanges entre l’équipe administrative, les chargés de cours et les étudiants, l’Institut Charles Péguy dispose d’une plateforme digitale accessible sur smartphone et sur ordinateur (Smartschool). Si la situation l’impose, notre institution peut passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement en distanciel en un seul clic.

6 raisons de choisir l’Institut Charles Péguy

Un enseignement indépendant :
Le choix d’être une école privée nous permet de faire évoluer nos cursus de formation en fonction des évolutions sectorielles et des exigences du marché de l’emploi.

Une formation axée sur la pratique :
Notre formation est ancrée dans la réalité des métiers et offre de nombreuses possibilités de mise en pratique pour que les étudiants soient opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Un encadrement de proximité :
Le nombre d’inscription limité garanti à chaque étudiant de bénéficier d’un suivi privilégié et d’un accompagnement  personnalisé vers la vie professionnelle.

Une situation pratique et stimulante :
Situé sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve, l’Institut Charles Péguy dispose d’un accès facile et offre une vie estudiantine enrichissante tant sur le plan intellectuel que culturel.

Un réseau professionnel :
Grâce aux chargés de cours et aux activités d’intégration organisées tout au long de l’année, chaque étudiant dispose d’un réseau professionnel qui lui sera utile dès le début de sa carrière.

Un esprit d’ouverture :
Les cursus sont inclusifs et sont également ouverts aux étudiants n’ayant pas obtenus leur CESS, à ceux qui souhaitent se réorienter et même à ceux qui désirent cumuler plusieurs spécialisations.

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?