Située au cœur de Louvain-La-Neuve, L’Institut Charles Péguy est une école supérieure privée à taille humaine, conviviale et ouverte sur le monde.
Riche d’une expérience de 50 ans, notre école a pour particularité d’être conçue et administrée par des professionnels des secteurs d’activités que nous proposons dans nos formations académiques.

En charge des cours, ils enseignent leurs compétences et partagent leurs expériences avec passion pour former les futurs professionnels du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Événementiel. Cet échange constant entre formation et réalité professionnelle est extrêmement stimulant et particulièrement enrichissant pour les étudiants.

Véritable tremplin professionnel, l’Institut Charles Péguy, garantit à chaque étudiant d’apprendre un métier concret et de s’épanouir pleinement.

L’Institut en Bref

C’est en 1968 que l’Institut Charles Péguy ouvre ses portes pour la première fois avec pour mission de former des professionnel du Tourisme. Fin des années 70, l’école s’installe à Louvain-La-Neuve et propose un cadre académique riche en possibilités culturelles, sportives et festives.

Dans les années 90, les professionnels du tourisme qui enseignent à l’école et qui sont constamment, dans leur vie active, amenés à collaborer avec les professionnels de l’hébergement hôtelier et du monde évènementiel, travaillent à la création de 2 nouvelles sections. En 1993, l’Institut ouvre une section Gestion Hôtelière et 5 ans plus tard, une section Création d’Evènements voit le jour.

50 ans plus tard, l’Institut Charles Péguy a formé plus de 2.000 étudiants, originaires du monde entier. Devenu une référence dans les secteurs d’activités que nous proposons dans nos cursus académique, l’Institut Charles Péguy est un véritable tremplin pour les futurs professionnels du Tourisme, de la Gestion Hôtelière et de l’Evènementiel.

Nos points forts

En tant qu’école supérieure privée, l’Institut Charles Péguy, propose un enseignement libre tant sur le plan institutionnel, qu’organisationnel. Cela nous permet de proposer une formation concrète, en constante évolution mais aussi en adéquation avec le monde de l’emploi.  Ce statut permet d’offrir de nombreux autres avantages à nos étudiants. Choisir notre école, c’est opter pour la qualité et faire un saut programmé dans l’avenir !

  • Situation centrale avec accès facile à Louvain-la-Neuve
  • Accès aux avantages liés à la vie estudiantine (accès aux cours de sport à prix réduits, aux logements, aux bibliothèques, … de l’UCL).
  • Ecole à taille humaine centrée sur l’épanouissement personnel et les relations humaines
  • Enseignement donné par des professionnels actifs dans les secteurs d’activités liés à nos formations académiques car eux seuls connaissent les dernières évolutions de leur métier, peuvent en prévoir l’avenir, et transmettre leur passion.
  • Accès possible pour les non-diplômés du secondaire après un test d’aptitude.
  • Apprentissage des langues étrangères à différents niveaux en collaboration avec le CLL.
  • Accès direct en 2ème année pour ceux ayant réussi une première année de bachelier ou graduat en tourisme, hôtellerie, géographie, communication, marketing ou relations publiques dans une autre haute école et/ou université.
  • Possibilité de cumuler plusieurs spécialisations après une deuxième année réussie.
  • Stages en entreprise pendant toute la durée du cursus académique.
  • Nombreuses mises en situation et rencontres avec des professionnels.
  • Nombreuses visites sur le terrain (visites chez des fournisseurs de tout horizon, visites d’établissements hôteliers de toute catégorie, visites de sites et haut lieux touristiques, …)
Un Institut Vivant !

Ecole supérieure de petite taille et qui se veut familiale, l’Institut Charles Péguy, privilégie les rapports humains et valorise chaque personnalité pour que chacun puisse trouver sa place et puisse s’épanouir dans sa vie estudiantine et dans sa future vie professionnelle. Dans ce cadre-là, l’Institut Charles Péguy organise chaque année de nombreux événements où professeurs, étudiants, membres du personnel et professionnels  peuvent se rencontrer, échanger et tisser des liens, à l’image des métiers que nous enseignons.

  • Lunch de rentrée: Lunch sous forme de buffets organisé par l’Institut le 1er jour de la rentrée académique, pour bien commencer l’année.
  • Welcome Day: Journée ludique et thématique organisée peu après la rentrée avec tous les élèves de l’Institut Charles Péguy.
  • Bal Péguy: Bal de fin d’année organisé par les étudiants de la section évènementielle.
  • Saint-Nicolas: Activités et soirée organisées par les étudiants de 2ème année pour les étudiants de 1ère année.
  • Carnaval: Déguisements et cotillons pour tous les étudiants lors des cours donnés le mardi gras.
  • Visites sur le Terrain: Nombreuses visites organisées par les professeurs dans le cadre de leur cours (visites culturelles, visites chez des fournisseurs, visites d’hôtels, visites de salles, …
  • Repas des hôteliers : Soirée organisée avec dîner concocté par les étudiants de la section Gestion Hôtelière.
  • Echange Linguistique : Rencontre et activités organisée dans le cadre d’un échange avec l’école Karel de Groot à Anvers et à Louvain-La-Neuve.
  • Cérémonie de remise des diplômes : Cérémonie en toge et en toque organisée en septembre pour tous les étudiants diplômés, leurs parents, les promoteurs de mémoires et le corps professoral.
Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?