Un enseignement indépendant

Notre école dispose d’un statut privé qui nous permet de sélectionner nos chargés de cours et nous assure la liberté d’adapter nos programmes en fonction des évolutions sectorielles, économiques et sociétales. Pour nos étudiants, c’est la garantie d’un enseignement indépendant, à la pointe des métiers de l’hospitalité.

Nos chargés de cours sont tous issus du monde professionnel et sont actifs mais aussi renommés dans leur domaine d’expertise. Au quotidien, ils transmettent avec passion leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Ces échanges sont extrêmement stimulants et plongent nos étudiants au plus près de la réalité des métiers de l’hospitalité.

Créé à la demande des associations professionnelles du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel, l’Institut Charles Péguy garantit à ses étudiants une employabilité rapide et durable. Grâce au soutien et aux interactions permanentes avec le monde professionnel, nos étudiants sont rapidement engagés à l’issue de leur cursus. La reconnaissance professionnelle dont bénéficie notre institution est un véritable tremplin pour nos jeunes diplômés.

Socle commun & orientation

Attirés ou passionnés par les métiers de l’hospitalité, chaque étudiant aura l’occasion de découvrir les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel lors du socle commun de première année pour ensuite choisir de se spécialiser dans une de ces trois filières en deuxième année.

Ce socle commun fait l’objet de deux approches interdisciplinaires :

  • La première approche s’intéresse aux préoccupations communes des métiers de l’hospitalité. Parce que les interactions humaines sont au cœur des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel, une place importante du cursus est donnée à la culture, à l’esprit critique et à la communication.
  • La découverte de l’environnement du monde de l’entreprise est la seconde approche du programme de cours de première année. Des concepts généraux dans divers domaines d’expertise sont enseignés de façon transversale mais aussi de manière plus spécifique aux métiers de l’hospitalité.

Parce que nous sommes conscients de la difficulté de poser un choix aussi important que celui de son avenir professionnel, ce socle commun permet aux étudiants de prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix d’orientation. Ce choix sera ensuite confirmé après la réalisation d’un stage de 4 semaines dans le secteur concerné.

La théorie au service de la pratique

Nous offrons à nos étudiants une formation supérieure orientée vers la pratique, les préparant à leurs futures fonctions de manager. Nos programmes répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises. Tout au long de leur cursus, nos étudiants confrontent leurs acquis à l’environnement professionnel en prenant part à des activités pratiques et des stages en entreprise.

Les étudiants prennent part à divers salons, congrès et événements professionnels ou événement internes durant lesquels ils sont soit acteurs, soit visiteurs. Par ailleurs, ils sont invités à découvrir des infrastructures touristiques, des hôtels ou des lieux événementiels à travers tout le pays. De nombreuses rencontres avec des fournisseurs sont également organisées. Il s’agit d’opportunités extraordinaires pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des métiers de l’hospitalité mais également pour tisser des liens avec le monde professionnel dès la première année.

En fin d’année, les étudiants participent à une épreuve pratique de grande envergure. En petits groupes, les étudiants répondent à un appel d’offre en conçoivent et en présentant leurs résultats devant un jury composé de professionnels du secteur.

Le stage de troisième année est quant à lui un véritable tremplin vers le monde professionnel. Durant 6 mois, les étudiants intègrent une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Durant leur stage, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et connaissances professionnelles. Cette immersion dans le monde de l’entreprise permet aux étudiants d’intégrer les notions les plus complexes de leur cursus et facilite leur intégration dans la vie active.

Sur le chemin de l'émancipation et du développement personnel

À l’Institut Charles Péguy, les étudiants évoluent dans un cadre familial. Chacun peut s’y épanouir, se développer et valoriser sa personnalité. De taille humaine, notre école offre un enseignement de proximité. L’encadrement que nous prônons, proche de nos étudiants et à l’écoute de leurs aspirations, nous permet de les guider dans leur projet professionnel. Nous favorisons l’émancipation de nos étudiants afin qu’ils deviennent des managers responsables mais aussi des leaders inspirants.

A travers un programme de coaching individuel et des ateliers de développement personnel, chaque étudiant est invité à mieux se connaître, à identifier ses moteurs et à développer ses qualités personnelles. Nos coachs certifiés, accompagnent nos étudiants pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur cursus académique et dans la vie professionnelle.

Parce que nous privilégions les rapports humains, l’Institut Charles Péguy organise chaque année plusieurs évènements : Lunch de rentrée, Welcome Day, Saint-Nicolas, Bal Péguy, Journées Découverte Métiers, Journée Portes Ouvertes, échanges linguistiques,…  Ces moments ponctuent le cursus académique et contribuent à renforcer les liens entre  étudiants,  professeurs et professionnels des secteurs.

L'apprentissage des langues étrangères selon son niveau

L’Institut Charles Péguy a fait le choix de se concentrer sur l’apprentissage et le perfectionnement de deux langues étrangères : l’anglais et le néerlandais.  Pour garantir un apprentissage de qualité, l’Institut Charles Péguy offre à ses étudiants des cours en petits groupes au CLL, centre de langues privé situé sur le campus universitaire de Louvain-La-Neuve.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer les cours de l’Institut et les cours de langue. Après un test de niveau sur l’échelle européenne, en anglais et en néerlandais, chaque étudiant sera placé dans un groupe correspondant à son niveau. Le professeur, natif de la langue, suivra l’étudiant durant l’ensemble de son cursus académique de sorte à pouvoir le faire évoluer.

Compréhension à l’audition, à la lecture, tables de conversation, rédaction, toutes les compétences sont travaillées par le biais de la pratique de sorte à favoriser l’envie de pratiquer les langues étrangères en toute sérénité, sans crainte et avec, pour moteur, l’envie de progresser.

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?