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Métiers

Event Management

Ce cours a pour objectif d’analyser : des appels d’offres et des cahiers des charges, l’élaboration de l’offre (brain storming, identification des objectifs à atteindre, recherche de fournisseurs/partenaire, créativité, étude topographique, aménagement et gestion des flux, recommandation stratégique et établissement de budget), Gestion de projet (retro-planning, roadbook, logbook), Devoirs et responsabilités de l’organisateur, Déontologie, Gestion des ressources humaines.

40h

Incentive

Aujourd’hui, afin de motiver les employés à investir des efforts supplémentaires dans leur travail, l’employeur offre quelque chose de plus qu’une expérience agréable : une expérience d’un séjour unique à base de surprises, de moments spéciaux et d’événements inhabituels ceci afin d’assurer une récompense et/ou une incitation au travail efficace !!  L’employeur offrira alors parfois un ‘voyage incentive’ c’est-à-dire une expérience de voyage, que l’employé ne pourrait pas revivre seul. Ce cours abordera la définition de l’Incentive, ses objectifs, son organisation, ses rebondissements,  au travers de quelques cas concrets.

20h

Le volet artistique et créatif de l’événementiel

Ce cours a pour objectif d’immerger les étudiants dans le domaine artistique de l’événement et les aide à développe leur créativité. Thèmes abordés : introduction à la direction artistique / Rôle du directeur artistique ; domaine de compétence, champ d’action dans le secteur événementiel ; créations sur-mesures et disciplines artistiques concernées ; Spécificités des creations “one-shot” pour l’événementiel ; Brainstorming et processus créatif ; production et suivi artistique ; régie artistique et direction d’un show ; méthodes de présentation d’un concept artistique (layouts, moodboard, références) ; contraintes artistiques événementielles (client, public cible, lieux, budgets…) ; projet type sur base d’un briefing (+ différents types de briefing client) ; fiches techniques, obligations contractuelles artistes internationaux ; relations fournisseur technique et connaissances techniques ; ce qu’il faut éviter dans le domaine artistique événementiel ; exercices pratiques / Etudes de cas (à rebours) ; les créateurs et artistes belges et internationaux ; création d’une identité artistique ; les métiers artistiques de l’événementiel ; comprendre et exploiter sa créativité

20h

Logistique événementielle

La matière est abordée par une approche pratico-pratique et sera articulée autour d’un budget global : définition de la logistique, type de fournisseurs (les grands noms et les autres, avec un regard sur les pays étrangers) ; approche technique (les bons réflexes), analyse topographique et technique des lieux, les problématiques d’électricité (avec ou sans groupe électrogène additionnel), d’eau (approvisionnement et évacuation), les sanitaires additionnels, etc. ; les grandes constructions (scènes, chapiteaux, tribunes, etc.), la budgétisation, case studies

20h

Atelier audio-visuel

Le cours a pour objectif de comprendre l’ensemble des forces à mettre en œuvre pour assumer de manière professionnelle la partie audiovisuelle d’un événement : Comprendre l’objectif du client, être proactif et proposer des solutions au client, savoir monter l’équipe adéquate, réunir le matériel audio et vidéo nécessaire pour mener à bien le show.

12h

Evénements Grand Public

Ce cours a pour objectif de comprendre et d’analyser les enjeux, l’organisation, les cibles, les équipes, le plan d’implantation, le financement,…  des événements Grand Public. Une bonne manière de découvrir l’envers du décor des événements que nous vivons et connaissons. Un travail individuel est demandé à l’étudiant afin qu’ils puissent appliquer la matière vue en cours sur l’événement grand Public de son choix.

16h

Introduction au Management Hôtelier

Les thèmes abordés : les missions d’un directeur d’hôtel + Organigramme, Les indicateurs d’hébergement et de restauration (TO, dispo), La fixation des prix, Les résultats prévisionnels, La clientèle hôtelière: définition, caractéristiques, segmentation, ciblage et positionnement, Les différents documents comptables et de gestion, Les sources des coûts et de revenu, Le calcul du seuil de rentabilité (BEP), Les charges directes et indirectes, Les coûts par département, Les frais généraux, Les ratios hôteliers, Les rapports de gestion (Income Statement, 10 days, P&L Statement)

20h

Culture générale

Marketing Communication

Ce cours, donné en anglais, prépare les étudiants à se familiariser  aux techniques de marketing et aux stratégies de communication de base afin de leur permettre de les utiliser de manière créative et cohérente dans le cadre de la promotion d’un spectacle ou d’un événement majeur (film, pièce de théâtre, comédie musicale, festival, Europalia….). La mise en pratique se constitue de différents travaux de groupes en anglais.

20h

Protocole

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les notions de protocole dans les relations nationales et internationales et d’analyser l’importance de celui-ci dans l’industrie de l’hospitalité, grâce à de nombreux cas d’études. Dans ce domaine où le savoir-vivre est indispensable, il est essentiel de connaître certaines spécificités techniques relevant du protocole afin d’éviter à l’organisateur, le faux pas impardonnable. Ce cours a pour but de faire apparaître l’importance de la connaissance de ce large éventail allant du « savoir-vivre » au protocole le plus rigide.

20h

Destination Management

Le cours de Destination Management met l’accent sur les métiers de l’hospitalité, tant en matière de tourisme que de voyages d’affaires, de ‘meeting industry’ et de création d’événements. Il s’agit d’un cours de « gestion de destination » qui aborde de façon théorique les multiples services à valeur ajoutée offerts par une agence réceptive ou DMC, et de façon pratique des études d’appels d’offres réels qui sont analysés Le cours constitue de la sorte une préparation immédiate et indispensable à la « Semaine technique », qui constitue le sommet de la 2ème année académique.

20h

Interaction entre l’Evénementiel et le Patrimoine

20h

Techniques et Outils

Assurances

Le cours d’Assurances événements a pour objectif de conscientiser les étudiants aux risques possibles sur un événement et de leur donner la connaissance nécessaire pour s’en protéger. Parties abordées : les grands principes de la responsabilité personnelle ; les grands principes de la responsabilité complexe ; les grands principes de la responsabilité sans faute ; règle commune à toutes les assurances ; l’assurance Responsabilité ; l’assurance tous risques ; l’assurance Individuelle accident ; l’assurance annulation

20h

Community Management

Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Ce cours aborde les objectifs du community management et explique aux étudiants la manière de l’utiliser : gestion de la réputation ou l’e-réputation d’une marque ou d’un événement, promotion de la marque, de ses offres et événements, instaurer un dialogue avec les clients, favoriser l’engagement social, assurer un support sur les réseaux sociaux.

20h

Découverte de l’infographie

Le cours est articulé autour de 6 parties : théorie, Photoshop, Illustrator, Indesign, Mail Chimp, WordPress.

20h

Du concept à l’image

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant à la manière de transmettre un message.

Matières abordées : approche Storytelling ou comment un événement peut être vécu comme une histoire, processus créatif; comment réaliser une bonne présentation; plan de communication événementiel standard; création d’une identité visuel et cases; outils de communication intégrée sur site; ou comment ajouter une couche interactive à événement; spot me, Evenium, Time2, Voting system (paratel, iml, …) Tweetwall pro, Pictawall, … ; principes de base pour l’élaboration d’un stage design, mise en place d’une régie événementielle et direction d’un show, d’une convention, gestion multi sorties pour diffusion sur grand écran.

20h

Gestion de risques et formation « Réanimation de base et défibrillateur »

Dans le cadre du cours, l’étudiant participe à une formation Réanimation à la suite de laquelle il se verra recevoir le certificat officiel. Thèmes abordés durant le cours : l’organisateur par rapport à la responsabilité au sens large (aspect technique, aspect légal, …) ; définition, analyse et plan de gestion de risques ; cadre légal global – Notions et concepts de base ; cadre légal global – Quelques aspects pratiques et opérationnels ; discipline – Exemple Région Bruxelles- Capitale ; plan d’évacuation, constitution de logbook, CTR, postes de secours.

24h

Nouveaux moyens de communication

La communication occupant aujourd’hui une place plus qu’importante dans notre société, il est important de se pencher sur l’analyse des moyens qu’ont les organisateurs d’événements pour communiquer. Matière abordée : les nouveaux moyens de communication au centre de 3 évolutions : le consommateur, la communication, les technologies ; le digital influence et  modifient les canaux de communication ; le CRM et le social CRM avant, pendant et après un événement, la technologie au service de l’événement, l’analyse et le ROI grâce aux nouveaux moyens de communication (transformer l’après event en outil marketing), cas pratiques.

20h

Prise de parole en public

10h

Sponsoring et médias

Thèmes abordés : Premier Quadri: parcours du paysage médiatique belge (les différents groupes de presse, les titres de ces groupes de presse, différences entre quotidiens, hebdomadaires, mensuels, presse généraliste, presse spécialisée, étude de cas pour comprendre comment établir un public cible ; Sponsoring et dossier de sponsoring – Deuxième Quadri : élaboration d’une stratégie médiatique ; élaboration d’une stratégie de campagne et comment mettre en œuvre des plans d’action pour atteindre les objectifs déterminés ; mise en place d’un cycle de campagne et d’une remise en question quant à la progression des objectifs ; écrire un communiqué de presse ; écrire un dossier de presse ; organiser une conférence de presse.

20h

Terrain

Stage d’observation

Deux trois journées sur l’année sont accordées à l’étudiant afin qu’il puisse devenir, le temps d’une journée, l’ombre de l’organisateur d’un événement de son choix. Ce stage d’observation donne l’occasion à l’étudiant de découvrir dans les moindres détails la manière dont se déroule le jour J d’un événement et la manière de réagir face aux différents rebondissements.

20h

Visites sur le terrain

Exemples : Tour & Taxis, Beaux-Arts, l’Orangerie, Square Meeting Centre, Visit Brussels, Choux de Bruxelles,…

20h

Langues

Anglais conversation et Marketing Strategy

L’objectif du cours d’anglais conversation est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue anglaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté. L’objectif du cours de Marketing Strategy est de compléter et amplifier, en anglais, les notions de marketing acquises en 1ère et de les mettre en place dans une optique participative. Pour se faire, des briefings de cas concrets seront donnés aux étudiants qui auront pour mission de réaliser et présenter par groupe une recommandation, en anglais.

60h

Néerlandais conversation et néerlandais événementiel

L’objectif du cours de néerlandais est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue néerlandaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté.

60h

Au-delà de cette grille horaire :
  • Welcome Day (Journée de Team Building)
  • Semaine technique : Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialogue avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels
  • Application pratique : visites de villes, conférences, salons, foires

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