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Langues (par petits groupes et par niveau)

Anglais conversation

L’objectif du cours d’anglais conversation est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue anglaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté.

40h

Néerlandais conversation

L’objectif du cours de néerlandais est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue néerlandaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté.

40h

Métiers

Event Management

Ce cours a pour objectif d’analyser : des appels d’offres et des cahiers des charges, l’élaboration de l’offre (brain storming, identification des objectifs à atteindre, recherche de fournisseurs/partenaire, créativité, étude topographique, aménagement et gestion des flux, recommandation stratégique et établissement de budget), Gestion de projet (retro-planning, roadbook, logbook), Devoirs et responsabilités de l’organisateur, Déontologie, Gestion des ressources humaines.

60h

Evénements Grand Public

Ce cours a pour objectif de comprendre et d’analyser les enjeux, l’organisation, les cibles, les équipes, le plan d’implantation, le financement,…  des événements Grand Public. Une bonne manière de découvrir l’envers du décor des événements que nous vivons et connaissons. Un travail individuel est demandé à l’étudiant afin qu’ils puissent appliquer la matière vue en cours sur l’événement grand Public de son choix.

20h

Gestion & Economie

20h

Assurances

Le cours d’Assurances événements a pour objectif de conscientiser les étudiants aux risques possibles sur un événement et de leur donner la connaissance nécessaire pour s’en protéger. Parties abordées : les grands principes de la responsabilité personnelle ; les grands principes de la responsabilité complexe ; les grands principes de la responsabilité sans faute ; règle commune à toutes les assurances ; l’assurance Responsabilité ; l’assurance tous risques ; l’assurance Individuelle accident ; l’assurance annulation

20h

Safety Management

Dans le cadre du cours, l’étudiant participe à une formation Réanimation à la suite de laquelle il se verra recevoir le certificat officiel. Thèmes abordés durant le cours : l’organisateur par rapport à la responsabilité au sens large (aspect technique, aspect légal, …) ; définition, analyse et plan de gestion de risques ; cadre légal global – Notions et concepts de base ; cadre légal global – Quelques aspects pratiques et opérationnels ; discipline – Exemple Région Bruxelles- Capitale ; plan d’évacuation, constitution de logbook, CTR, postes de secours.

20h

Destination Management

Le cours de Destination Management met l’accent sur les métiers de l’hospitalité, tant en matière de tourisme que de voyages d’affaires, de ‘meeting industry’ et de création d’événements. Il s’agit d’un cours de « gestion de destination » qui aborde de façon théorique les multiples services à valeur ajoutée offerts par une agence réceptive ou DMC, et de façon pratique des études d’appels d’offres réels qui sont analysés Le cours constitue de la sorte une préparation immédiate et indispensable à la « Semaine technique », qui constitue le sommet de la 2ème année académique.

20h

Incentive

Aujourd’hui, afin de motiver les employés à investir des efforts supplémentaires dans leur travail, l’employeur offre quelque chose de plus qu’une expérience agréable : une expérience d’un séjour unique à base de surprises, de moments spéciaux et d’événements inhabituels ceci afin d’assurer une récompense et/ou une incitation au travail efficace !!  L’employeur offrira alors parfois un ‘voyage incentive’ c’est-à-dire une expérience de voyage, que l’employé ne pourrait pas revivre seul. Ce cours abordera la définition de l’Incentive, ses objectifs, son organisation, ses rebondissements,  au travers de quelques cas concrets.

20h

Techniques

Techniques Audio-Visuelles

Le cours a pour objectif de comprendre l’ensemble des forces à mettre en œuvre pour assumer de manière professionnelle la partie audiovisuelle d’un événement : Comprendre l’objectif du client, être proactif et proposer des solutions au client, savoir monter l’équipe adéquate, réunir le matériel audio et vidéo nécessaire pour mener à bien le show.

16h

Logistique événementielle

La matière est abordée par une approche pratico-pratique et sera articulée autour d’un budget global : définition de la logistique, type de fournisseurs (les grands noms et les autres, avec un regard sur les pays étrangers) ; approche technique (les bons réflexes), analyse topographique et technique des lieux, les problématiques d’électricité (avec ou sans groupe électrogène additionnel), d’eau (approvisionnement et évacuation), les sanitaires additionnels, etc. ; les grandes constructions (scènes, chapiteaux, tribunes, etc.), la budgétisation, case studies

20h

Stands & Expositions

20h

Volet Artistique et Créatif de l’événementiel

Ce cours a pour objectif d’immerger les étudiants dans le domaine artistique de l’événement et les aide à développe leur créativité. Thèmes abordés : introduction à la direction artistique / Rôle du directeur artistique ; domaine de compétence, champ d’action dans le secteur événementiel ; créations sur-mesures et disciplines artistiques concernées ; Spécificités des creations “one-shot” pour l’événementiel ; Brainstorming et processus créatif ; production et suivi artistique ; régie artistique et direction d’un show ; méthodes de présentation d’un concept artistique (layouts, moodboard, références) ; contraintes artistiques événementielles (client, public cible, lieux, budgets…) ; projet type sur base d’un briefing (+ différents types de briefing client) ; fiches techniques, obligations contractuelles artistes internationaux ; relations fournisseur technique et connaissances techniques ; ce qu’il faut éviter dans le domaine artistique événementiel ; exercices pratiques / Etudes de cas (à rebours) ; les créateurs et artistes belges et internationaux ; création d’une identité artistique ; les métiers artistiques de l’événementiel ; comprendre et exploiter sa créativité

20h

Infographie

Le cours est articulé autour de 6 parties : théorie, Photoshop, Illustrator, Indesign, Mail Chimp, WordPress.

24h

Culture générale

Interaction entre Patrimoine & Événementiel

30h

Protocole

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les notions de protocole dans les relations nationales et internationales et d’analyser l’importance de celui-ci dans l’industrie de l’hospitalité, grâce à de nombreux cas d’études. Dans ce domaine où le savoir-vivre est indispensable, il est essentiel de connaître certaines spécificités techniques relevant du protocole afin d’éviter à l’organisateur, le faux pas impardonnable. Ce cours a pour but de faire apparaître l’importance de la connaissance de ce large éventail allant du « savoir-vivre » au protocole le plus rigide.

20h

Communication

Du concept à l’image

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant à la manière de transmettre un message.

Matières abordées : approche Storytelling ou comment un événement peut être vécu comme une histoire, processus créatif; comment réaliser une bonne présentation; plan de communication événementiel standard; création d’une identité visuel et cases; outils de communication intégrée sur site; ou comment ajouter une couche interactive à événement; spot me, Evenium, Time2, Voting system (paratel, iml, …) Tweetwall pro, Pictawall, … ; principes de base pour l’élaboration d’un stage design, mise en place d’une régie événementielle et direction d’un show, d’une convention, gestion multi sorties pour diffusion sur grand écran.

20h

Sponsoring

Thèmes abordés :  parcours du paysage médiatique belge (les différents groupes de presse, les titres de ces groupes de presse, différences entre quotidiens, hebdomadaires, mensuels, presse généraliste, presse spécialisée, étude de cas pour comprendre comment établir un public cible ; Sponsoring et dossier de sponsoring

20h

Marketing Strategy

20h

Presse et Médias

20h

Community Management

Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Ce cours aborde les objectifs du community management et explique aux étudiants la manière de l’utiliser : gestion de la réputation ou l’e-réputation d’une marque ou d’un événement, promotion de la marque, de ses offres et événements, instaurer un dialogue avec les clients, favoriser l’engagement social, assurer un support sur les réseaux sociaux.

20h

Marketing Communication

Ce cours, donné en anglais, prépare les étudiants à se familiariser  aux techniques de marketing et aux stratégies de communication de base afin de leur permettre de les utiliser de manière créative et cohérente dans le cadre de la promotion d’un spectacle ou d’un événement majeur (film, pièce de théâtre, comédie musicale, festival, Europalia….). La mise en pratique se constitue de différents travaux de groupes en anglais.

20h

Prise de Parole en public et module powerpoint

8h

Terrain

Stage d’observation

Deux trois journées sur l’année sont accordées à l’étudiant afin qu’il puisse devenir, le temps d’une journée, l’ombre de l’organisateur d’un événement de son choix. Ce stage d’observation donne l’occasion à l’étudiant de découvrir dans les moindres détails la manière dont se déroule le jour J d’un événement et la manière de réagir face aux différents rebondissements.

20h

Visites Fournisseurs

20h

Visites "Venues"

20h

Conférences

20h

Épreuve Technique

Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialogue avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels.

40h

Welcome Day

8h