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Le Perfectionnement des Langues étrangères (par petits groupes et par niveau)

Anglais conversation

L’objectif du cours d’anglais conversation est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue anglaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté.

40h

Néerlandais conversation

L’objectif du cours de néerlandais est de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire événementiel en langue néerlandaise et l’amener à assimiler un large tronc linguistique commun à divers types d’activités événementielles. L’accent sera également mis sur le vocabulaire nécessaire à la rédaction de devis, factures, rapports de réunion, … Le but étant de se rapprocher aux mieux de la vie professionnelle à laquelle l’étudiant sera confronté.

40h

Les Métiers du secteur Evénementiel

Event Management

Ce cours a pour objectif d’analyser : des appels d’offres et des cahiers des charges, l’élaboration de l’offre (brain storming, identification des objectifs à atteindre, recherche de fournisseurs/partenaire, créativité, étude topographique, aménagement et gestion des flux, recommandation stratégique et établissement de budget), Gestion de projet (retro-planning, roadbook, logbook), Devoirs et responsabilités de l’organisateur, Déontologie, Gestion des ressources humaines.

60h

Volet Artistique et Créatif de l’événementiel

Ce cours a pour objectif d’immerger les étudiants dans le domaine artistique de l’événement et les aide à développe leur créativité. Thèmes abordés : introduction à la direction artistique / Rôle du directeur artistique ; domaine de compétence, champ d’action dans le secteur événementiel ; créations sur-mesures et disciplines artistiques concernées ; Spécificités des creations “one-shot” pour l’événementiel ; Brainstorming et processus créatif ; production et suivi artistique ; régie artistique et direction d’un show ; méthodes de présentation d’un concept artistique (layouts, moodboard, références) ; contraintes artistiques événementielles (client, public cible, lieux, budgets…) ; projet type sur base d’un briefing (+ différents types de briefing client) ; fiches techniques, obligations contractuelles artistes internationaux ; relations fournisseur technique et connaissances techniques ; ce qu’il faut éviter dans le domaine artistique événementiel ; exercices pratiques / Etudes de cas (à rebours) ; les créateurs et artistes belges et internationaux ; création d’une identité artistique ; les métiers artistiques de l’événementiel ; comprendre et exploiter sa créativité

20h

Logistique événementielle

La matière est abordée par une approche pratico-pratique et sera articulée autour d’un budget global : définition de la logistique, type de fournisseurs (les grands noms et les autres, avec un regard sur les pays étrangers) ; approche technique (les bons réflexes), analyse topographique et technique des lieux, les problématiques d’électricité (avec ou sans groupe électrogène additionnel), d’eau (approvisionnement et évacuation), les sanitaires additionnels, etc. ; les grandes constructions (scènes, chapiteaux, tribunes, etc.), la budgétisation, case studies

20h

Risk Management

Comprendre les enjeux de la sécurité pour mieux la gérer sur événement.

20h

Législations et Assurances

Le cours d’Assurances événements a pour objectif de conscientiser les étudiants aux risques possibles sur un événement et de leur donner la connaissance nécessaire pour s’en protéger. Parties abordées : les grands principes de la responsabilité personnelle ; les grands principes de la responsabilité complexe ; les grands principes de la responsabilité sans faute ; règle commune à toutes les assurances ; l’assurance Responsabilité ; l’assurance tous risques ; l’assurance Individuelle accident ; l’assurance annulation

20h

La Communication Evénementielle

Communication digitale

Présenter aux étudiants les différents outils qui peuvent intervenir dans une stratégie digitale. Des réseaux sociaux en passant par le référencement naturel et la mesure des performances, ils pourront avoir un aperçu des nombreuses possibilités qui leur permettront de mettre en place une stratégie digitale complète dans leur prochain emploi.

20h

Presse et Médias

20h

Prise de Parole en public

8h

Protocole

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les notions de protocole dans les relations nationales et internationales et d’analyser l’importance de celui-ci dans l’industrie de l’hospitalité, grâce à de nombreux cas d’études. Dans ce domaine où le savoir-vivre est indispensable, il est essentiel de connaître certaines spécificités techniques relevant du protocole afin d’éviter à l’organisateur, le faux pas impardonnable. Ce cours a pour but de faire apparaître l’importance de la connaissance de ce large éventail allant du « savoir-vivre » au protocole le plus rigide.

20h

Du concept à l’image

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant à la manière de transmettre un message.

Matières abordées : approche Storytelling ou comment un événement peut être vécu comme une histoire, processus créatif; comment réaliser une bonne présentation; plan de communication événementiel standard; création d’une identité visuel et cases; outils de communication intégrée sur site; ou comment ajouter une couche interactive à événement; spot me, Evenium, Time2, Voting system (paratel, iml, …) Tweetwall pro, Pictawall, … ; principes de base pour l’élaboration d’un stage design, mise en place d’une régie événementielle et direction d’un show, d’une convention, gestion multi sorties pour diffusion sur grand écran.

20h

Les Typologies événementielles

Evénements Grand Public

Ce cours a pour objectif de comprendre et d’analyser les enjeux, l’organisation, les cibles, les équipes, le plan d’implantation, le financement,…  des événements Grand Public. Une bonne manière de découvrir l’envers du décor des événements que nous vivons et connaissons. Un travail individuel est demandé à l’étudiant afin qu’ils puissent appliquer la matière vue en cours sur l’événement grand Public de son choix.

20h

Incentive & Corporate Events

20h

Evénements institutionnels et sectoriels

20h

Foires et Salons

Concevoir et organiser un salon professionnel ou grand public en tenant compte des spécificités de ce type d’événements.

Concevoir et organiser la participation à un salon en tant qu’exposant en tenant compte de l’approche marketing de l’entreprise ou de l’organisation participante.

20h

Les Techniques Evénementielles

Marketing Strategy

20h

Gestion & Economie

20h

Sponsoring

Thèmes abordés :  parcours du paysage médiatique belge (les différents groupes de presse, les titres de ces groupes de presse, différences entre quotidiens, hebdomadaires, mensuels, presse généraliste, presse spécialisée, étude de cas pour comprendre comment établir un public cible ; Sponsoring et dossier de sponsoring

20h

Techniques Audio-Visuelles

Le cours a pour objectif de comprendre l’ensemble des forces à mettre en œuvre pour assumer de manière professionnelle la partie audiovisuelle d’un événement : Comprendre l’objectif du client, être proactif et proposer des solutions au client, savoir monter l’équipe adéquate, réunir le matériel audio et vidéo nécessaire pour mener à bien le show.

16h

Infographie

Le cours est articulé autour de 6 parties : théorie, Photoshop, Illustrator, Indesign, Mail Chimp, WordPress.

24h

Terrain

Développement des Softs Skills

20h

Stages d’observation

20h

Visites "Venues" & Visite fournisseurs

120h

Création d'événements internes

Organisation par les 2ème Event de la Soirée de Saint-Nicolas pour les étudiants de 1ère et 3ème années

Organisation du Bal/soirée de fin d’année  (concept, recherches, élaboration du déroulement, de la recherche de sponsors, de salle, de décoration, de catering, d’artistes, etc…)

20h

Épreuve Technique

Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialogue avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels.

40h

Welcome Day

8h