Qui dit décembre dit calendrier de l’avent ! Chocolats, gourmandises, activités en famille, thés, bières et même fromages, qui se cachent désormais derrière les chiffres qui composent le mois de décembre. Le calendrier de l’avant se décline sous des formes diverses et variées.

A l’Institut Charles Péguy, nous avons opté pour une forme digitale en délivrant chaque jour un message différent sur les Story Instagram et Facebook de l’ICP. Etudiants, délégués de cours, professeurs, direction et même alumnis envoient des ondes positives à l’ensemble de la communauté Péguy. Visiblement très appréciées de nos étudiants qui, d’après leurs dires, se régalent littéralement, les capsules diffusées rencontrent un franc succès !

Parmi les dates clefs de ce mois de décembre, le 1er décembre fut la date à laquelle le Conseil d’Administration de l’ICP s’est réuni. A la loupe, les budgets et les projets à venir. Le président, Patrick Pourbaix, (directeur MSC France- Belgique) ainsi que les administrateurs présents ont félicité l’ensemble de l’équipe pour sa réactivité face à la crise sanitaire mais également pour les projets de fond menés durant l’année 2020. Notons encore que l’ensemble du C.A. a observé une minute de silence à la mémoire d’ Igor Mandusic, administrateur, chargé de cours et ami de l’Institut depuis 20 ans, décédé il y a quelques semaines.

Nous épinglerons aussi la date du 6 décembre qui a, une fois encore donné l’occasion à l’équipe du secrétariat d’exprimer toute sa bonne humeur et sa créativité lors de la venue de Saint-Nicolas. S’il n’a malheureusement pas pu rencontrer les étudiants comme les autres années, il n’avait pas oublié les petits souliers des Péguysiens. Il a offert des bons d’achat aux étudiants qui lui ont raconté de belles histoires au sujet de l’Institut Charles Péguy. La grande gagnante, Emilie Van Wijck a séduit Saint Nicolas en chanson. Originalité et créativité étaient au rendez-vous !

Le 15 décembre, Rémy Venturini, chargé de cours en Event Management a offert et animé une conférence sur mesure à l’attention de nos étudiants de 3ème année :  » Le monde virtuel dans l’événementiel mais pas que… ». Véritable trait d’union entre vie professionnelle et confinement prolongé, le monde virtuel est devenu, en quelques mois à peine, la solution pour nous permettre de continuer à travailler, échanger, communiquer ou étudier. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le monde virtuel est devenu notre quotidien. Aussi nombreux sont les avantages du numérique, il y avait lieu d’en reprendre les bonnes pratiques mais aussi d’évoquer ses limites émotionnelles et interactives.

Dans les jours à venir, Madame la Directrice, Françoise Meessen ainsi que le Président du Conseil d’Administration de l’Institut Charles Péguy, Monsieur Patrick Pourbaix, vous délivreront leurs messages « Good Vibes ». Alors, si vous n’êtes pas encore abonné à notre page Instagram et/ou notre page Facebook, c’est le moment, c’est l’instant !

Les cours prennent fin cette semaine après un quadrimestre bien chargé. Toute l’équipe du secrétariat souhaite un bon blocus à tous ses étudiants mais également de bonnes fêtes de fin d’année à l’ensemble de la communauté Péguy. Le secrétariat fermera ses portes du samedi 19 décembre au 3 janvier inclus mais reste joignable par mail et sur Smartschool en cas d’urgence.