Le jeudi 13 décembre, nous avons eu le privilège de découvrir les studios AED, situés à Lint, en compagnie de notre professeur Rémy Venturini. Nous avons été chaleureusement accueillis par deux professionnels de l’entreprise, Caroll et Thomas, qui nous ont guidés en néerlandais tout au long de la visite.

Nos guides nous ont brièvement présenté l’histoire du groupe AED. Créé en 1985, AED studios est alors une société de location d’équipements dédiés au son et à l’éclairage. Nous avons ensuite évoqué l’incroyable évolution technologique au fil de ces dernières années et l’importance d’adapter son modèle économique. Aujourd’hui, le groupe AED est devenu l’un des plus grands fournisseurs de matériel audiovisuel sur le marché européen.

Nous avons ensuite visité le site de l’entreprise en commençant par la salle d’exposition/démonstrations qui peut également accueillir de grands événements. D’emblée, nous avons pu constater que la technologie était bel et bien au rendez-vous. Poursuite active grâce à la captation d’un point lumineux, canon à feu et à fumée, écrans Led gigantesques ou projections futuristes, les clients ont vraiment le choix ! Nous avons poursuivi par la visite par les différents BlackBox studios et les Event Studios. Parmis les BlackBox studios nous avons pu pénétrer dans le  « Water Tank ». Noir du sol au plafond pour des contraintes techniques évidentes, celui-ci s’étend sur 3000m², 22m de haut et possède une piscine de 875m² sur 4m de profondeur !

Nous avons continué notre visite par l’Event Hall, l’Auditorium, et d’autres BlackBox studios aussi surprenants les uns que les autres. Le site dispose également de loges de maquillage, de restaurants et d’appart hôtels mis à disposition des équipes de tournage. Ces infrastructures incroyables permettent de répondre à n’importe quelle demande, même les plus extravagantes. Cela explique que des répétions comme celles du Cirque du Soleil, mais aussi des émissions telles que Danse avec les stars, The Voice Vlaanderen, Holiday on Ice et bien d’autres encore y sont tournées.

Cette visite nous a beaucoup impressionnés. Nous sommes fiers de savoir que la Belgique propose de telles possibilités grâce à un groupe comme AED. Par ailleurs, l’attention qu’ils portent aux défis technologiques couplés aux enjeux écologiques nous a interpellé. Plus qu’une simple visite, nous avons eu l’impression de toucher de près aux jeux des acteurs studio !

Par Amandine Moortgat, étudiante en Event Management