Durant le mois d’octobre, les étudiants de 1ère année ont eu l’occasion de suivre quelques conférences données par d’anciens étudiants de l’Institut Charles Péguy, aujourd’hui acteurs dans les secteurs d’activités de l’événementiel, du tourisme et de l’hôtellerie.

Julien Verhestraeten, directeur de la société J-Events, nous a présenté les démarches et les différentes étapes à suivre dans l’organisation de Street Events, événements qui ont pour caractéristique de se tenir dans des lieux publics.

Après plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et plus particulièrement dans le Tour Operating, Géraldine Génicot nous a présenté les activités principales d’un tour opérateur et la différence avec les agences de voyages traditionnelles.

Du secteur événementiel en passant par la formation continue jusqu’au tourisme promotionnel, Jean-Baptiste Van Achter est venu nous présenter son parcours et ses tâches quotidiennes au sein du département Marketing & Communication digitale pour Wallonie Belgique Tourisme.

Nous avons ensuite découvert le monde de l’hôtellerie grâce à la présentation de Dimitri Jadoul, responsable du département Event de l’Hôtel Renaissance à Bruxelles et celle d’ Aurélie Delrock, responsable du recrutement pour la chaîne Marriott, qui après avoir ouvert un tout petit hôtel est devenu une grande chaîne hôtelière internationale.

Enfin, Fleur Dardenne, Accounting et Administrative Officer chez Thai Airways nous a parlé de son parcours et des liens avec les cours suivis à l’Institut Charles Péguy, mais également de la compagnie aérienne Thai Airways et plus particulièrement de la polyvalence professionnelle au sein des départements Ventes, Comptabilité, Marketing,…

Ces différentes conférences nous ont éclairés sur les différentes facettes des métiers de l’événementiel, du tourisme et de la gestion hôtelière. Nous pouvons dès lors mieux nous projeter dans la filière que nous choisirons en deuxième année. A cette occasion, nous avons également eu la possibilité de développer des contacts pour nos futurs stages en entreprise.

Par Louis Soulet, étudiant délégué en 1ère année – tronc commun