2e année

En deuxième année, chaque étudiant choisira une spécialisation : Travel Management, Hotel Management ou Event Management.
Parce que nous sommes conscients de la difficulté de poser un choix aussi important que celui de son avenir professionnel, l’Institut Charles Péguy propose à chaque étudiant de faire un bilan de motivation suivi d’un programme de coaching individuel. Il est également recommandé de faire un stage d’un mois entre la première et la deuxième année pour confirmer son choix de spécialisation.
Pour ceux qui hésitent encore ou qui souhaitent faire 2 spécialisations, il est possible de faire un quadrimestre supplémentaire en vue d’une double diplomation (plus d’information à ce sujet sur la page Inscription).
Le premier quadrimestre est exclusivement réservé aux particularités et aux connaissances théoriques du secteur choisi. Les cours sont donnés par classe de maximum 30 étudiants et garantit un échange optimal avec les professionnels chargés de cours.
Au second quadrimestre, les cours sont à nouveaux communs aux 3 sections et s’attachent d’avantage aux stratégies de développement du secteur de l’hospitalité. En fin de 2ème année, une épreuve d’intégration professionnelle – Semaine Technique – plonge les étudiants en situation réelle et confronte leurs acquis et compétences à la réalité des métiers.
Conception & Vente de Voyages en Groupe
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages de groupe. Le développement du cours se fera au travers des attraits culturels européens.
20h
Conception & Vente de Produits Touristiques Réceptifs
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages organisé par l’intermédiaire d’un prestataire réceptif. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques belges.
20h
Conception & Vente de Voyages de Noces
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages de noces. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques du continent africain.
20h
Conception & Vente de Voyages sur Mesure
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages sur mesure. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques des Etats-Unis.
20h
Conception & Vente de Voyages de Luxe
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages de luxe. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques du continent asiatique.
20h
Conception & Vente de Voyages Eco Responsable
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages éco responsables. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques de l’Amérique du Sud.
20h
Conception & Vente de Voyages Incentives
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages à but commerciaux. Le développement du cours se fera au travers des attraits touristiques du Moyen-Orient.
20h
Conception & Vente de Voyages d'Affaires
Ce cours a pour objectif de concevoir un itinéraire, un programme et un prix de vente qui répondent aux spécificités des voyages d’affaires. Le développement du cours se fera des grandes villes d’affaires à travers le monde.
20h
Transport Aérien
Ce cours vise à comprendre l’évolution du transport aérien, connaitre les grands principes aéronautiques et cerner l’organisation du secteur de l’aviation. Le cours s’attèle également à maitriser les codes aériens, calculer les décalages horaires et comprendre les éléments déterminant dans la tarification aérienne.
20h
Transport Terrestre
Ce cours s’articule sur 2 types de transports. La partie consacrée à l’autocarisme aborde la législation du transport en autocar et les méthodes de tarification. Le cours de ferroviaire s’attache à retracer l’histoire des chemins de fer, à parcourir les trains de légende et vise également à connaitre le réseau européen des trains à grande vitesse.
10h
Transport Maritime
Ce cours s’articule sur 2 types de transports. La partie consacrée aux traversées maritimes aborde les grands axes du transport en ferry et les méthodes de tarification. Le cours de croisières retrace l’histoire et les particularités des bateaux de croisières, du voilier au paquebot, vise à connaître le marché des croisières et comprendre la vie à bord.
10h
Droit & Législation du Tourisme
Ce cours a pour but de connaître l’organisation et la législation sectorielle, de maitriser les lois en vigueur en matière de protection des voyageurs et de pouvoir vendre des assurances voyages adéquates.
10h
Marketing Appliqué du Tourisme
Ce cours a pour but de mettre en place une stratégie marketing appliquée au secteur du tourisme en fonction du type de produit, des canaux de vente et de la cible à laquelle s’adressent les produits touristiques. Il s’agit également d’utiliser tous les outils de promotion et d’en connaître leurs impacts commerciaux.
20h
Evolution, Enjeux et Tendance du Tourisme
Ce cours s’attarde à l’histoire, à l’évolution et aux tendances du tourisme afin d’analyser les impacts du secteur, évaluer ses enjeux et contribuer à un tourisme toujours plus éthique.
20h
Géographie Physique
Ce cours a pour objectif de maitriser les grands concepts de la géographie physique dans le but de concevoir et vendre des produits touristiques qui tiennent compte des décalages horaires, des saisons, des climats, des reliefs, des contraintes et des particularités naturelles d’une destination.
10h
Techniques d'Animation, d'Accompagnement et de Guidance
Ce cours a pour but d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir animer, accompagner et guider un groupe de clients ou de touristes. Les techniques déclinées garantissent l’attention du groupe, fédère le groupe et prépare l’animateur, l’accompagnateur ou le guide à réagir de manière adéquate en cas de problème.
10h
Logiciel GDS
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants à un logiciel de réservations, à savoir Amadeus, leader sur le marché belge. A terme, l’objectif est de pouvoir effectuer des réservations aériennes et hôtelières nécessitant l’apprentissage d’un certain nombre de codes et de formules propres au logiciel.
20h
Travel Application
Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants prennent part à différentes activités professionnelles telles que des salons, des workshops, des voyages d’étude. Les étudiants sont également invités à visiter et à guider des hauts lieux culturels en Belgique et en Europe.
Anglais
Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.
20h
Néerlandais
Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.
20h
Entreprenariat
Ce cours a pour but de donner les clefs nécessaires à la création d’une activité indépendantes au travers de la législation, des devoirs, des droits et des obligations, du business plan et de tous les autres facteurs qui entrent en jeux dans la création d’une entreprise.
20h
Traitement de l'Information
Ce cours s’attelle au développement de l’esprit critique à travers l’analyse et le traitement de l’information en comparant les sources afin de pouvoir communiquer et échanger de façon pluraliste.
20h
Management Multiculturel
Ce cours vise à pouvoir communiquer de manière efficace avec des collaborateurs d’origines différentes en tenant compte de leurs particularités multiculturelles.
20h
Yield & Revenue Management
Ce cours a pour but de comprendre les grands mécanismes de la tarification d’un produit hôtelier, touristique, événementiel afin de pouvoir émettre des prix de vente qui garantissent la rentabilité et l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise.
24h
Human Resources
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la gestion du personnel depuis le recrutement jusqu’à la formation en passant par la motivation, le calcul des salaires, les statuts, les commissions paritaires, les types de contrats, ….
24h
Stratégie Digitale
Ce cours vise à développer et mettre en place une stratégie de communication impactant en termes de marketing et de vente à travers les canaux digitaux depuis la gestion des réseaux sociaux, au référencement web et à la création de campagnes.
24h
Sales & Marketing Management
Ce vise à développer et mettre en place une stratégie commerciale et marketing en vue d’accroitre la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise du secteur de l’hospitalité.
20h
Analyse Financière
Ce cours vise à analyser des données chiffrées afin de comprendre les impacts financiers sur le monde de l’entreprise de sorte à aiguiser la prise de décision et sans cesse améliorer le management d’une entreprise.
20h
Protocole
Ce cours vise à connaitre les règles de bienséances, les conventions et les usages qui régissent les relations humaines, qu’il s’agisse de relations internationales, institutionnelles, hiérarchiques ou commerciales dans le cadre des activités des métiers de l’hospitalité.
16h
Technique de Management
20h
Infographie
20h
Travel Application
Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants prennent part à différentes activités professionnelles telles que des salons, des workshops, des voyages d’étude. Les étudiants sont également invités à visiter et à guider des hauts lieux culturels en Belgique et en Europe.
Anglais
Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.
20h
Néerlandais
Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.
20h
Ateliers Soft Skills
Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.
38h
Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?