Travel Management
Objectifs & Axes de Formation
Le secteur du voyage est un secteur d’activité très vaste et en pleine mutation depuis quelques années. Pour y faire carrière, les étudiants doivent en connaître les spécificités afin de façonner le tourisme de demain en tenant compte des enjeux actuels.
Durant cette année de spécialisation, les étudiants en Travel Management appliquent les connaissances acquises au cours de la 1ère année en les adaptant de manière spécifique et pratique au secteur du tourisme. Ils déclinent les connaissances culturelles, les méthodes de conception, les techniques particulières et les nouvelles tendances en vue de concevoir, promouvoir et vendre des produits touristiques rentable, innovants, éthiques et durables.
Le programme de cours s’articule autour de 7 axes principaux :
- la conception et la vente de produits touristiques
- les déplacements et les transports
- les attraits touristiques mondiaux
- les techniques pratiques du Ttravel Management
- les enjeux et les évolutions des secteurs du voyage
- le perfectionnement des langues étrangères
- le développement des compétences personnelles
Perspectives Professionnelles
A l’échelle mondiale, le secteur du tourisme et plus largement de l’hospitalité représente 1 emploi sur 10 ! Très vaste, ce secteur offre de nombreuses possibilités d’emploi aussi diversifiés que passionnants :
- Organisateur de voyages
- Gérant d’une structure touristique
- Représentant commercial
- Agent de réservations
- Responsable de production
- Créateur de produits touristiques
- Prestataire touristique
- Agent de voyages
- Responsable de promotion touristique
- Accompagnateur de groupes
- …
Les innombrables métiers du voyages sont représentés dans des structures telles que des agences de voyages, des tours opérateurs, des compagnies aériennes, des croisiéristes, des offices du tourisme, des syndicats d’initiatives,… en Belgique et dans le monde entier !
De la Théorie à la Pratique
Immersion professionnelle : Les étudiants prennent part à divers salons, congrès et événements professionnels durant lesquels ils assistent un exposant, renseignent la clientèle, participent à l’organisation, … Il s’agit d’une opportunité unique de cerner les attentes de la clientèle actuelle et de tisser des liens professionnels.
Des visites et des rencontres : Tout au long de l’année, les étudiants découvrent des villes touristiques belges et européennes mais aussi d’importantes structures touristiques tel qu’un aéroport, un bateau de croisières, un tour opérateur, …. Les étudiants sont également invités à participer à des workshops, des roadshows, des conférences et des événements professionnels.
Épreuve Technique : A la fin du second quadrimestre, les étudiants répondent à un appel d’offre leur permettant de confronter leurs acquis aux réalités de l’environnement professionnel. En petits groupes, les étudiants conçoivent et présentent leurs résultats devant un jury composé de professionnels du secteur.
Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?