2e année

Anglais conversation
40h
Néerlandais conversation
40h
Géographie touristique de la France
20h
Géographie touristique de l'Afrique
20h
Géographie touristique de l’Europe
30h
Géographie touristique de l'Asie
20h
Géographie touristique des Amériques
30h
Géographie touristique de l'Océanie
12h
Géographie touristique du Moyen-Orient
14h
Travel & Tourism Management
Les thèmes abordés durant ce cours sont : Les organisations dans le tourisme et le MICE , Les clients et leurs comportements, Le développement de nouveaux produits, Le marketing et la vente de destinations, Le MICE dans les métiers du tourisme, Le Tourisme : ses problèmes, les conséquences, l’éthique, Les tendances et prospective du secteur du voyage
20h
Destination Management
Ce cours met l’accent sur les métiers de l’hospitalité, tant en matière de tourisme que de voyages d’affaires, de ‘meeting industry’ et de création d’événements. Il s’agit d’un cours de « gestion de destination » qui aborde de façon théorique les multiples services à valeur ajoutée offerts par une agence réceptive ou DMC, et de façon pratique des études d’appels d’offres réels qui sont analysés Le cours constitue de la sorte une préparation immédiate et indispensable à la « Semaine technique », qui constitue le sommet de la 2ème année académique.
20h
Organisation et Ventes de produits touristiques
Les thèmes abordés durant ce cours sont : L’agence et ses fournisseurs, les calculs de prix, la création des produits, les calculs de prix en création de programmes, présentation des produits créés à la clientèle.
20h
Gestion & Economie
20h
Voyages d’affaires
Les thèmes abordés durant ce cours sont : Définition, caractéristiques, acteurs en Belgique, tendances actuelles, le marché des voyages d’affaires, organisation des services en agence de voyages d’affaires, les postes essentiels (travel manager, sales, account manager), les outils de gestion, honoraires et management fees, procédure techniques, exemples de cas concrets, programme de fidélisation.
20h
Yield Management
20h
Incentive
Aujourd’hui, afin de motiver les employés à investir des efforts supplémentaires dans leur travail, l’employeur offre quelque chose de plus qu’une expérience agréable : une expérience d’un séjour unique à base de surprises, de moments spéciaux et d’événements inhabituels ceci afin d’assurer une récompense et/ou une incitation au travail efficace !! L’employeur offrira alors parfois un ‘voyage incentive’ c’est-à-dire une expérience de voyage, que l’employé ne pourrait pas revivre seul. Ce cours abordera la définition de l’Incentive, ses objectifs, son organisation, ses rebondissements, au travers de quelques cas concrets.
20h
Histoire de l’Art
De la Renaissance à l’Art Déco, à la fois dans les arts dits majeurs (architecture, peinture, sculpture) que dans le domaine des arts décoratifs (immeuble, faïences, bijoux, verreries, etc.) + visites de musées, quartiers et monuments de différentes villes en Belgique.
20h
Protocole
L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les notions de protocole dans les relations nationales et internationales et d’analyser l’importance de celui-ci dans l’industrie de l’hospitalité, grâce à de nombreux cas d’études. Dans ce domaine où le savoir-vivre est indispensable, il est essentiel de connaître certaines spécificités techniques relevant du protocole afin d’éviter à l’organisateur, le faux pas impardonnable/ afin de franchir sans erreur les obstacles qui se dressent face à l’organisateur. Ce cours a pour but de faire apparaître l’importance de la connaissance de ce large éventail allant du « savoir-vivre » au protocole le plus rigide.
20h
Assurances
Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour couvrir les voyageurs des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant leurs voyages, déplacements et séjours à l’étranger. Les thèmes abordés durant ce cours sont : La législation du contrat d’assurances, la réglementation, la technique et les aspects fiscaux de l’assurance voyage.
12h
Législation Droit du Tourisme
Les thèmes abordés durant ce cours sont : Le contrat d’organisation de voyages, le contrat d’intermédiaire de voyages, l’action en justice, le règlement (CE) n°261-2004 (refus d’embarquement, annulation, retard important), la convention de Montréal, les obligations institutionnelles de l’agence de voyages.
10h
Nouvelles Technologies
20h
Marketing & Promotion Touristique
20h
Infographie
10h
Prise de parole en public et module powerpoint
12h
Amadeus
20h
Transport Aérien
Les thèmes abordés durant ce cours sont : La Théorie générale (Les différents moyens de transport, l’Historique du transport aérien, Les différentes convention, les types d’avions et constructeurs, la typologie des compagnies aériennes), Actualité (Alliances et fidélisation, classes, franchise bagages, protection des voyageurs, les aéroports et HUBS, les produits à bord), Technicité (décalage horaire, automatisation, billing and settlement plan), Tarification (codes IATA, typologie des tarifs aériens, e-ticket )
20h
Transport Terrestre (Autocar - Ferroviaire)
22h
Transport Maritime (Croisières - Ferries)
22h
Visites Touristiques & Fournisseurs
30h
Conférences
20h
Salon des Vacances de Bruxelles
24h
Épreuve Technique
Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialoguer avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels.
40h
Welcome Day
8h
Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?