tourisme-2
Métiers

Aérien

Les thèmes abordés durant ce cours sont : La Théorie générale (Les différents moyens de transport, l’Historique du transport aérien, Les différentes convention, les types d’avions et constructeurs, la typologie des compagnies aériennes), Actualité (Alliances et fidélisation, classes, franchise bagages, protection des voyageurs, les aéroports et HUBS, les produits à bord), Technicité (décalage horaire, automatisation, billing and settlement plan), Tarification (codes IATA, typologie des tarifs aériens, e-ticket )

20h

Autocar

Les thèmes abordés durant ce cours sont : Présentation de l’autocarisme, historique et évolution, caractéristiques extérieures et intérieures, étude des catégories de conforts, élaboration d’un voyage en car, lecture de cartes routières et exercices pratiques, conditions pour devenir autocariste, les grandes excursions autocar en Belgique, etc.

12h

Croisières

Les thèmes abordés durant ce cours sont : L’Histoire de la croisière, les grandes compagnies de navigation, les paquebots mythiques, les différents types de croisières, la vie à bord, la tarification, les principales objections, les acteurs, les enjeux, les opportunités, quelques définitions.

12h

Destination Management

Ce cours met l’accent sur les métiers de l’hospitalité, tant en matière de tourisme que de voyages d’affaires, de ‘meeting industry’ et de création d’événements. Il s’agit d’un cours de « gestion de destination » qui aborde de façon théorique les multiples services à valeur ajoutée offerts par une agence réceptive ou DMC, et de façon pratique des études d’appels d’offres réels qui sont analysés Le cours constitue de la sorte une préparation immédiate et indispensable à la « Semaine technique », qui constitue le sommet de la 2ème année académique.

20h

Ferroviaire

12h

Travel & Tourism Management

Les thèmes abordés durant ce cours sont :  Les organisations dans le tourisme et le MICE , Les clients et leurs comportements, Le développement de nouveaux produits, Le marketing et la vente de destinations, Le MICE dans les métiers du tourisme, Le Tourisme : ses problèmes, les conséquences, l’éthique, Les tendances et prospective du secteur du voyage

20h

Incentive

Aujourd’hui, afin de motiver les employés à investir des efforts supplémentaires dans leur travail, l’employeur offre quelque chose de plus qu’une expérience agréable : une expérience d’un séjour unique à base de surprises, de moments spéciaux et d’événements inhabituels ceci afin d’assurer une récompense et/ou une incitation au travail efficace !!  L’employeur offrira alors parfois un ‘voyage incentive’ c’est-à-dire une expérience de voyage, que l’employé ne pourrait pas revivre seul. Ce cours abordera la définition de l’Incentive, ses objectifs, son organisation, ses rebondissements,  au travers de quelques cas concrets.

20h

Le monde des ferries

Les thèmes abordés durant ce cours sont : Introduction  et parallèle entre monde des ferries et monde de la croisière, Histoire et évolution du monde des Ferries en Europe et Poids économique, Présentation détaillée des navires et des différents modèles, Analyse du Yield Management, Exercices de calcul de prix de transport, Règlementation

12h

Voyages d’affaires

Les thèmes abordés durant ce cours sont : Définition, caractéristiques, acteurs en Belgique, tendances actuelles, le marché des voyages d’affaires, organisation des services en agence de voyages d’affaires, les postes essentiels (travel manager, sales, account manager), les outils de gestion, honoraires et management fees, procédure techniques, exemples de cas concrets, programme de fidélisation.

20h

Introduction au Management Hôtelier

Les thèmes abordés sont : Les missions d’un directeur d’hôtel, Organigramme, Les indicateurs d’hébergement et de restauration (TO, dispo), La fixation des prix, Les résultats prévisionnels, La clientèle hôtelière: définition, caractéristiques, segmentation, ciblage et positionnement, Les différents documents comptables et de gestion, Les sources des coûts et de revenu, Le calcul du seuil de rentabilité (BEP), Les charges directes et indirectes, Les coûts par département, Les frais généraux, Les ratios hôteliers, Les rapports de gestion (Income Statement, 10 days, P&L Statement)

20h

Techniques

Organisation et vente d’un produit touristique

Les thèmes abordés durant ce cours sont : L’agence et ses fournisseurs, les calculs de prix, la création des produits, les calculs de prix en création de programmes, présentation des produits créés à la clientèle.

30h

Amadeus

20h

Assurances

Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour couvrir les voyageurs des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant leurs voyages, déplacements et séjours à l’étranger. Les thèmes abordés durant ce cours sont : La législation du contrat d’assurances, la réglementation, la technique et les aspects fiscaux de l’assurance voyage.

12h

Droit du Tourisme

Les thèmes abordés durant ce cours sont : Le contrat d’organisation de voyages, le contrat d’intermédiaire de voyages, l’action en justice, le règlement (CE) n°261-2004 (refus d’embarquement, annulation, retard important), la convention de Montréal, les obligations institutionnelles de l’agence de voyages.

10h

Nouvelles technologies & Yield Management

30h

Protocole

L’objectif de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les notions de protocole dans les relations nationales et internationales et d’analyser l’importance de celui-ci dans l’industrie de l’hospitalité, grâce à de nombreux cas d’études. Dans ce domaine où le savoir-vivre est indispensable, il est essentiel de connaître certaines spécificités techniques relevant du protocole afin d’éviter à l’organisateur, le faux pas impardonnable/ afin de franchir sans erreur les obstacles qui se dressent face à l’organisateur. Ce cours a pour but de faire apparaître l’importance de la connaissance de ce large éventail allant du « savoir-vivre » au protocole le plus rigide.

20h

Prise de parole en public

10h

Formation ‘Réanimation de base et défibrillateur’

Comme dans tous les métiers de services, le créateur de voyage ou l’accompagnateur de groupe ou autre n’est pas à l’abri de voir un client ou prospects victime d’un malaise. Conscient de ceci, l’Institut forme également les étudiants à la Réanimation de base (réanimation cardio-pulmonaire) et à l’utilisation d’un défibrillateur.  A la suite de cette formation, l’étudiant.e se verra recevoir le certificat officiel.

4h

Géographie

Géographie mondiale, Asie, Afrique, Amérique Latine, Océanie

80h

Géographie touristique de la France

20h

Géographie touristique de l’Europe

20h

Culture Générale

Histoire de l’Art

De la Renaissance à l’Art Déco, à la fois dans les arts dits majeurs (architecture, peinture, sculpture) que dans le domaine des arts décoratifs (immeuble, faïences, bijoux, verreries, etc.) + visites de musées, quartiers et monuments de différentes villes en Belgique.

20h

Les sites touristiques du bassin méditerranéen

20h

Visites sur le terrain (touristiques et culturelles)

Participation active au Salon des Vacances de Bruxelles (sur stand exposants), visites de 3 à 4 villes, visite de l’aéroport de Bruxelles, etc.

40h

Langues

Anglais conversation et anglais du tourisme

40h

Anglais USA

20h

Néerlandais conversation et néerlandais du tourisme

40h

Néerlandais Pays-Bas

20h

Au-delà de cette grille horaire :
  • Welcome Day (Journée de Team Building)
  • Épreuve technique : réunis en groupe de travail les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialoguer avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels
  • Application pratique lors de visites de villes, conférences, salons, foires

Voir les chargés de cours de 2e année

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?