tourisme-2
Culture Générale & Géographie

Actualités et Géopolitique

L’objectif du cours est de mieux comprendre le monde dans lequel on évolue,  se préparer en tant que citoyen et futur professionnel, accepter l’autre et la tolérance.  Au niveau des thèmes abordés, la priorité sera toujours accordée à l’actualité brûlante (Elections, Guerres, Catastrophes naturelles, Prix Nobel etc.) ainsi qu’aux grands thèmes récurrents (Conflits israélo-palestiniens, la Turquie & l’Europe, la menace chinoise, le pétrole etc.)

20h

Culture générale et géographique de la Belgique

L’objectif  de ce cours est de faire connaître la Belgique en profondeur, dans ses structures administratives, mais surtout dans ses capacités touristiques, hôtelière et événementielles, tout en augmentant le niveau de culture générale.  Vous parcourrez  nos 3 régions et communautés culturelles au travers des domaines suivants : Historique, écologique, sociologique, psychologique et philologique.

40h

Histoire

La matière abordée à ce cours va de l’Egypte au 20ème siècle inclus, avec chaque fois que possible des références à l’histoire de la Belgique et pour terminer, un bref aperçu du développement touristique aux 19ème et 20ème siècles.

20h

Histoire de l’Art en Méditerranée et en Occident

Egypte, Crête, Mycènes, Grèce (archaïque, classique et hellénistique), Étrurie, Rome, Byzance, Art roman, Art gothique. Objets, images et édifices forment une large part de notre environnement quotidien comme de celui de nos ancêtres. Ils participent à la construction des identités culturelles et sociales. Ce cours permet de comprendre, d’expliquer, de mettre à jour et en valeur ce patrimoine. Il s’adresse à des étudiants curieux, créatifs, sensibles aux multiples formes d’expression artistique, et ouverts au monde.

20h

Modules interculturels

Cours donné en français (explications et cours en classe) et en anglais (remise des travaux écrits) reprenant les différents critères interculturels à même d’expliquer de façon structurée les aspects culturels d’un pays, nation ou groupe. Ce cours prend en compte les différentes définitions du terme culture et met l’accent sur le poids de l’histoire, de la religion, des valeurs et des arts en général dans la formation de cette culture.

20h

Parcours découverte de l’Europe

Pour chaque pays, les étudiants et le chargé de cours vont identifier,  parler et retenir ce qui concerne : sa géographie quand elle est remarquable, ses villes principales, ses langues, ses cultures, sa cuisine, ses personnages, ses produits de marques célèbres. Quand il y a lieu, seront abordé également l’Histoire, l’Architecture, la Faune et flore et des informations diverses sur le tourisme, le MICE et l’hôtellerie.

20h

Planisphère

L’objectif de ce cours est de réviser les bases de géographie et de mieux connaître les merveilles du Patrimoine Mondial.

20h

Religions et civilisations

L’objectif de ce cours est de préparer les étudiants en tant que citoyens et futurs professionnels à communiquer, négocier ou faire des affaires avec des personnes d’une autre culture, en comprenant mieux sa culture, ses croyances, …

20h

Métiers

Introduction au Travel & Tourism Management

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Définitions (du Tourisme, du Voyage, de l’Hospitalité, de la Mobilité, du MICE, des événements), Histoire du tourisme et de son développement, Typologie du Loisir, Les métiers du tourisme et du voyage, L’événement comme moteur du tourisme.

20h

Introduction à l’hôtellerie

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Histoire de l’hôtellerie, L’hôtellerie aujourd’hui, Législation « classification des hôtels », Formalités pour l’ouverture d’un hôtel, Les métiers de l’hôtellerie, L’hôtel ; un système en interaction avec son environnement, Organigrammes hôteliers, La Coordination dans le secteur hôtelier, Les structures de concertation dans l’hôtellerie, Glossaire des termes usuels dans l’hôtellerie.

20h

Introduction à la Meeting & Events Industry

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux différentes composantes du secteur MICE. En quoi cela consiste concrètement ? Quels sont les rôles du PCO, ses structures professionnelles représentatives etc. ? Les thèmes abordés sont : Qu’est-ce qu’un événement ? Quel est le rôle de l’organisateur d’événement ? Quels sont les types d’événements ? Quels sont les intervenants ? La Méthodologie (objectif, budget, planning, lieu, programme, identité graphique, gestion des inscriptions, logistique et fournisseurs, évaluation et débriefing)

20h

Introduction au Front Office et au Food & Beverage

20h

Conférences sur les métiers

15h

Techniques

Gestion de projets

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Qu’est-ce qu’un projet ? Les essentiels du projet (objectifs, moyens à mettre en œuvre, ressources, délivrables), les facteurs clés de succès, les phases d’un projet, créer un planning, exercices pratiques.

20h

Introduction à la comptabilité

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Introduction, Bilan, Exploitation, Opérations simples, Exercices pratiques et Monographie comptable.

20h

Introduction à la vente de voyages et techniques de vente

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : les métiers de l’hospitalité d’hier et d’aujourd’hui, les principaux acteurs du Tourisme, le cycle de vente d’une prestation touristique, les organismes de protection touristique en Belgique, les étapes de la vente : vendre et se vendre (psychologie du client, 5 atouts d’un bon vendeur, créer et répondre aux besoins, fidéliser), les formalités (vaccination, maladies de voyages, passeport, etc.), CRM.

20h

Introduction au Management

Les thèmes abordés sont : Introduction, Historique du Management, Les niveaux de décision, L’équipe, Principes de base du Management, Le Management, Définir les règles, La Gestion par Objectif, Comment traiter les erreurs, l’Ecoute, Gérer les conflits, La délégation, La stratégie et les outils de diagnostic stratégique, la Motivation, Introduction à la GRH.

20h

Les outils de l’Informatique

L’objectif de ce cours est de maîtriser les outils actuels de la bureautique afin de vous aider à vous insérer dans le marché de l’emploi. Windows, Word, Excel, Powerpoint, n’auront plus de secret pour vous. Les cours d’informatique sont donnés par petits groupes et par niveau. Un ordinateur par personne est à disposition dans la salle informatique de l’Institut.

30h

Marketing et outils de communication

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant le bagage lui permettant non seulement de comprendre ce qu’est le marketing et la place qu’il occupe dans une économie libérale, mais également de pratiquer cette discipline dans sa vie professionnelle future, que ce soit dans le tourisme , l’hôtellerie ou l’événementiel. La méthode ? Une alternance  de cas concrets dans divers domaines du marketing (FMCG, services, biens durables), avec une base théorique reprenant les éléments suivants : structure de l’annonceur, structure de l’agence de communication,  processus de planning marketing, fondamentaux du marketing, plan de communication, marketing en pratique

20h

Techniques de la communication, correspondance commerciale

20h

Langues

Anglais

Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.

60h

Néerlandais

Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.

60h

Terrains

Welcome Day

Activités de Team Building organisée chaque année pour les étudiants de 1ère et 2ème année. Le but de cette journée est de créer un esprit d’équipe entre tous les étudiants de l’Institut.

8h

Visites

8h

Semaine d'intégration

Les étudiants de 1ère année intègrent pendant une semaine les cours de 2ème année dans la spécialisation de leur choix.

32h

Stage en entreprise

Dans le cadre de leur 1ère année, les étudiants effectuent un mois de stage en entreprise  (en Belgique ou à l’étranger).

160h