2e année

En deuxième année, chaque étudiant choisira une spécialisation : Travel Management, Hotel Management ou Event Management.
Parce que nous sommes conscients de la difficulté de poser un choix aussi important que celui de son avenir professionnel, l’Institut Charles Péguy propose à chaque étudiant de faire un bilan de motivation suivi d’un programme de coaching individuel. Il est également recommandé de faire un stage d’un mois entre la première et la deuxième année pour confirmer son choix de spécialisation.
Pour ceux qui hésitent encore ou qui souhaitent faire 2 spécialisations, il est possible de faire un quadrimestre supplémentaire en vue d’une double diplomation (plus d’information à ce sujet sur la page Inscription).
Le premier quadrimestre est exclusivement réservé aux particularités et aux connaissances théoriques du secteur choisi. Les cours sont donnés par classe de maximum 30 étudiants et garantit un échange optimal avec les professionnels chargés de cours.
Au second quadrimestre, les cours sont à nouveaux communs aux 3 sections et s’attachent d’avantage aux stratégies de développement du secteur de l’hospitalité. En fin de 2ème année, une épreuve d’intégration professionnelle – Semaine Technique – plonge les étudiants en situation réelle et confronte leurs acquis et compétences à la réalité des métiers.
Gestion Hôtelière
Le cours a pour objectif de comprendre, exploiter et intégrer les concepts de gestion générale et d’économie hôtelière à travers la réalisation d’analyses de données chiffrées dans le but d’adapter, concevoir, exploiter et commenter des indicateurs liés à l’activité financière opérationnelle d’un établissement.
44h
Front Office
Ce cours s’attache aux activités liées à la réception d’un hôtel, département central pour les relations qu’il entretient avec la clientèle. Le cours de Front Office permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques mais aussi et surtout d’acquérir l’attitude et le savoir-être nécessaire pour travailler dans ce département.
24h
Housekeeping
Ce cours s’attèle au département lié à la maintenance d’un établissement hôtelier. Le cours a pour but de comprendre son organisation dans les aspects lié à l’hygiène, au nettoyage et à l’entretien de l’hébergement et des lieux publics mais aussi d’apprendre à gérer les équipes de gouvernantes d’étages, femmes de chambre et valets.
24h
Food & Beverage
Ce cours est lié au département de la restauration, qu’il s’agisse des restaurants, des bars ou encore du room service. Le cours a pour objectif de comprendre l’organisation d’un tel département, de connaitre les fonctions et statuts de chaque collaborateur mais également de pouvoir établir une carte, calculer la rentabilité du département et gérer les stocks.
30h
Risk Management
Le cours de Risk Management aborde les aspects sécuritaires au sein d’une infrastructure hôtelière tant pour les membres du personnel que pour la clientèle. Le cours s’intéresse également à la prévention et à la réalisation d’un plan global de sécurité.
12h
Oenologie
Ce cours propose de découvrir les techniques de la dégustation, le vocabulaire lié au vin, les méthodes de vinification ainsi que les cépages des terroirs des régions viticoles françaises et mondiales. Le cours aborde également la bière, le thé, le café et les liqueurs.
20h
Quality Management
Le cours a pour but de prendre conscience de l’impact de la qualité sur le succès de l’entreprise, cerner les différents axes de la qualité, utiliser les outils liés aux différents axes, intégrer l’analyse qualité dans la définition de la vision de l’entreprise et mettre en place une politique de durabilité à travers différents labels.
16h
Technologie de la Restauration
Ce cours aborde les postes importants de la restauration depuis l’organisation et l’hygiène des locaux en cuisine et en salle jusqu’aux techniques de base du service en salle et de la cuisine traditionnelle française afin d’acquérir le vocabulaire professionnel de la restauration.
20h
Logiciel PMS
Ce cours a pour but de se familiariser avec les logiciels informatiques utilisés dans les structures hôtelières pour gérer les réservations, les arrivées et les départs du client en lien avec l’organisation des départements et du service comptabilité. Ce cours est donné en salle informatique.
20h
Hotel Application
Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants prennent part aux activités opérationnelles du Martin’s Agora City Resort situé à Louvain-La-Neuve. Une fois par semaine, il s’agit de réaliser un shift de 8h de jour ou de nuit à la réception, au restaurant, à l’administration, au service technique ou au sein du département Housekeeping.
Anglais
Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.
20h
Néerlandais
Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.
20h
Entreprenariat
Ce cours a pour but de donner les clefs nécessaires à la création d’une activité indépendantes au travers de la législation, des devoirs, des droits et des obligations, du business plan et de tous les autres facteurs qui entrent en jeux dans la création d’une entreprise.
20h
Traitement de l'Information
Ce cours s’attelle au développement de l’esprit critique à travers l’analyse et le traitement de l’information en comparant les sources afin de pouvoir communiquer et échanger de façon pluraliste.
20h
Management Multiculturel
Ce cours vise à pouvoir communiquer de manière efficace avec des collaborateurs d’origines différentes en tenant compte de leurs particularités multiculturelles.
20h
Yield & Revenue Management
Ce cours a pour but de comprendre les grands mécanismes de la tarification d’un produit hôtelier, touristique, événementiel afin de pouvoir émettre des prix de vente qui garantissent la rentabilité et l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise.
24h
Human Resources
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la gestion du personnel depuis le recrutement jusqu’à la formation en passant par la motivation, le calcul des salaires, les statuts, les commissions paritaires, les types de contrats, ….
24h
Stratégie Digitale
Ce cours vise à développer et mettre en place une stratégie de communication impactant en termes de marketing et de vente à travers les canaux digitaux depuis la gestion des réseaux sociaux, au référencement web et à la création de campagnes.
24h
Sales & Marketing Management
Ce vise à développer et mettre en place une stratégie commerciale et marketing en vue d’accroitre la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise du secteur de l’hospitalité.
20h
Analyse Financière
Ce cours vise à analyser des données chiffrées afin de comprendre les impacts financiers sur le monde de l’entreprise de sorte à aiguiser la prise de décision et sans cesse améliorer le management d’une entreprise.
20h
Protocole
Ce cours vise à connaitre les règles de bienséances, les conventions et les usages qui régissent les relations humaines, qu’il s’agisse de relations internationales, institutionnelles, hiérarchiques ou commerciales dans le cadre des activités des métiers de l’hospitalité.
16h
Technique de Management
20h
Infographie
20h
Hotel Application
Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants prennent part aux activités opérationnelles du Martin’s Agora City Resort situé à Louvain-La-Neuve. Une fois par semaine, il s’agit de réaliser un shift de 8h de jour ou de nuit à la réception, au restaurant, à l’administration, au service technique ou au sein du département Housekeeping.
Anglais
Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.
20h
Néerlandais
Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.
20h
Atelier Soft Skills
Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.
38h
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