Objectifs et Axes de Formation

L’hôtellerie représente aujourd’hui un secteur économique en pleine croissance et en constante évolution. Pour faire carrière dans ce secteur d’activité, les étudiants doivent acquérir de nombreuses compétences et une grande polyvalence.

Durant la spécialisation en Hotel Management, les étudiants utilisent les connaissances acquises au cours de la 1ère année en les appliquant de manière spécifique et pratique au secteur de l’hôtellerie. Ils déclinent les méthodes d’analyse, de conception et de prise de décisions pour aiguiser leurs compétences managériales en vue d’acquérir les capacités nécessaires à la gestion et au développement d’un établissement hôtelier.

Le programme de cours s’articule autour de 7 axes principaux :

  • les départements qui composent un établissement hôtelier
  • les techniques pratiques liées à l’hôtellerie
  • la communication au service de l’hospitalité
  • la culture générale des métiers de bouche
  • la pratique des métiers de l’hôtellerie
  • le perfectionnement des langues étrangères
  • le développement des compétences personnelles
Découvrez le programme des années :

Perspectives Professionnelles

Au sein d’un établissement hôtelier, de nombreux métiers interagissent pour offrir un service de qualité et une expérience à la hauteur des attentes des clients. En contact permanent avec la clientèle, le secteur de l’hôtellerie est très enrichissant et offre de nombreuses possibilités d’emploi :

  • Directeur d’hôtel
  • Directeur de l’hébergement
  • Gouvernante générale
  • Responsable de la réception
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Directeur de la restauration
  • Responsable de la prévention sécuritaire
  • Directeur des ventes
  • Responsables des réservations
  • Représentant commercial
  • Marketing Manager

Très diversifiés, ces métiers sont pratiqués dans le monde entier ! Dans un écolodge, un hôtel de luxe, un club balnéaire, un hôtel de centre ville ou un hôtel d’affaires, chaque établissement propose sa propre identité et une gamme de services pour lesquels il faut maîtriser des compétences spécifiques.

De la Théorie à la Pratique

Immersion professionnelle : Chaque semaine, les étudiants intègrent leur « hôtel d’application », le Martin’s Agora City Resort, établissement ayant un rôle prépondérant sur le campus universitaire. Le directeur général de l’hôtel, E. Didion, ainsi que le groupe Martin’s et le groupe Agora Hospitality accueillent les étudiants pour prendre part aux activités quotidiennes des départements de l’établissement. De la réception à la restauration en passant par l’administration et les autres départements, les étudiants ont déjà l’opportunité de pratiquer les métiers de l’hôtellerie.

Des visites et des rencontres : Tout au long de l’année, les étudiants découvrent divers établissements hôteliers tels que des hôtels de villes, des hôtels de charme, des hôtels d’aéroport, …. Ils rencontrent également de nombreux fournisseurs qui contribuent de près ou de loin au fonctionnement et à la réputation d’un établissement hôtelier.

Épreuve Technique : A la fin du second quadrimestre, les étudiants répondent à un appel d’offre leur permettant de confronter leurs acquis aux réalités de l’environnement professionnel. En petits groupes, les étudiants conçoivent et présentent leurs résultats devant un jury composé de professionnels du secteur.

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

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