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Le Perfectionnement des Langues Etrangères (par petits groupes et par niveau)

Anglais conversation

Cours de langue axé sur la pratique à travers les tables de conversations ainsi que l’apprentissage du vocabulaire spécialisé dans le monde de l’hôtellerie anglophone.

40h

Néerlandais conversation

Cours de langue axé sur la pratique à travers les tables de conversations ainsi que l’apprentissage du vocabulaire spécialisé dans le monde de l’hôtellerie néerlandophone.

40h

Les Départements d'un établissement hôtelier

Hotel Management

Amener l’étudiant à comprendre, exploiter et intégrer les concepts de gestion générale et d’économie hôtelière et à réaliser des analyses de données chiffrées à partir d’une situation donnée.

60h

Food & Beverage Management

Acquérir, comprendre et connaître les métiers de la restauration de façon théorique et pratique, même de manière succincte, afin de pouvoir appréhender le monde du travail au sein d’un département F&B.

40h

Front Office Management

Le cours de Front Office a pour mission de démontrer l’importance primordiale du 1er contact que le client aura avec la structure hôtelière qu’il a choisi. Dans cette finalité, le cours porte sur la connaissance de son environnement, le savoir être, le savoir-faire, la gestion du stress, l’hospitalité et la gestion des plaintes. 

Permettre aux étudiants d’acquérir l’attitude pour travailler à la réception d’un hôtel et être en contact avec les clients.

20h

Housekeeping Management

Connaître l’organisation du département du Housekeeping dans un hôtel avec tous les aspects de nettoyage et d’entretien des chambres et des lieux publics ainsi que ceux de la gestion des équipes de gouvernantes d’étages, femmes de chambre et valets.

16h

Human Ressources Management

Ce cours donne les clefs principales pour gérer au mieux les données sociales au sein d’une entreprise. Etablir un horaire de travail, les lois en vigueur dans les commissions paritaires liées au secteur de l’hôtellerie, calculer un salaire net, la nature des avantages extra légaux, la gestion des accidents de travail, la communication avec le personnel, le recrutement et bien d’autres chapitres sont abordés lors de ce cours.

Mettre en musique la stratégie définie par une entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs.

Pouvoir Intervenir dans tous les stades de la vie du travailleur du recrutement, à la gestion des conflits, en passant par la motivation, l’implication, la communication, la satisfaction, …

20h

Sales & Marketing Management

Le cours de vente a pour objectif d’apprendre aux étudiants les techniques et processus de vente en lien avec le secteur hôtelier.

Le cours se veut interactif et dynamique. Il inclut des exercices pratiques, des quizz ainsi que des challenges entre équipes.

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants de l’ICP à toute l’importance du Marketing et de la Vente dans une stratégie d’entreprise hôtelière. Les aider à appréhender toutes les facettes de ce marché à la fois complexe et fascinant.

20h

Risk & Safety Management

Comprendre les enjeux de la sécurité pour mieux la gérer au sein d’un établissement hôtelier.

Comprendre l’importance de la prévention dans un processus sécuritaire

20h

Les Techniques Pratiques liées à l'Hôtellerie

Gestion & Economie

L’objectif du cours de de gestion & économie est de faire acquérir par les élèves, futurs indépendants ou pas, une attitude de réflexion face aux problèmes qui se posent dans le cadre de leur future activité professionnelle.

20h

Analyse financière

Ce cours porte principalement sur la définition et la finalité de l’analyse financière, les informations financières, la structure des comptes annuels, la structure du compte de résultats, la comptabilité analytique hôtelière pour procéder à l’évaluation méthodique de la situation financière d’une entreprise, d’une personne ou d’un projet.

20h

Logiciel Opéra

Utilisation et manipulation du logiciel de réservations utilisé dans le monde entier.

12h

Revenue Management

Discipline économique qui a pour but d’augmenter le chiffre d’affaire en analysant les statistiques de vente pour fixer le prix des chambres et les optimaliser pour augmenter la rentabilité.

20h

La Communication au service de l'Hospitalité

Stratégie Digitale

Présenter aux étudiants les différents outils qui peuvent intervenir dans une stratégie digitale. Des réseaux sociaux en passant par le référencement naturel et la mesure des performances, ils pourront avoir un aperçu des nombreuses possibilités qui leur permettront de mettre en place une stratégie digitale complète dans leur prochain emploi.

20h

Management multiculturel

20h

Quality Management

20h

Protocole

20h

Leadership

Vouloir être gestionnaire c’est endosser le rôle de leader, assumer les conséquences des choix de l’entreprise, être au service de ces employés, prendre des risques et solutionner les problèmes. Ce cours aborde les qualités requises pour faire preuve de leadership. Motivation, communication, pro-activité, empathie, et bien d’autres compétences seront explorées afin de détenir les clefs du leadership. 

16h

La Culture Générale des Métiers de Bouche

Gastronomie Internationale

L’intérêt de ce cours est principalement basé sur le fait qu’il existe des réalités différenciées, de qui nous font passer d’un goût dominant à un autre selon des frontières parfois précises ou parfois floues. L’origine des ingrédients, les techniques culinaires, le terroir, les facteurs d’influence de la cuisine, la modernité alimentaire, les spécialités des régions du monde, de l’Europe, de la France et de la Belgique ainsi que quelques grands noms de la cuisine mondiale sont les chapitres abordés dans ce cours.

40h

Oenologie

Découvrir les techniques de la dégustation, le vocabulaire du vin, les méthodes de vinification ainsi que les cépages des terroirs des régions viticoles françaises et mondiales.

40h

Terrain

Hotel Application

Application pratique au sein du Martin’s Hotel Agora City Resort, hôtel partenaire de l’Institut.

128h

2 RDV individuel de coaching de carrière

2h

Formation : Prise de Parole en public & Développement de Soft Skills

Parce que prendre la parole en public est un exercice redouté pour certains, ce cours donne quelques trucs et astuces pour mieux communiquer. A l’heure où les entreprises comptent de plus en plus sur le charisme de leurs collaborateurs, ce cours aborde la fluidité du propos, la communication non verbales, l’introduction de l’humour, comment susciter les applaudissements, organiser un question/réponse, …

12h

Visite d'Hôtels et de Fournisseurs

Visite d’Hôtels et Rencontres avec des fournisseurs de mobiliers, de boissons, de services de nettoyage mais aussi et surtout des brasseurs, des négociants viticoles, des maraichers, des bouchers, …

40h

Épreuve Technique

Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialogue avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels.

40h

Welcome Day

8h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

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