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Métiers de l'hôtellerie

Hotel Management

Parce que manger, boire, se reposer, se réunir sont autant d’occasions pour l’hôtelier/le restaurateur, d’offrir à ses clients des moments privilégiés et de marquer les grands évènements de l’existence d’un individu ou d’une entreprise, la profession a démontré une grande capacité d’innovation et un dynamisme à toute épreuve. Si pour se faire une place de choix dans le paysage hôtelier, il est certain qu’une bonne technique et bon bon savoir-faire sont indispensables, ce cours démontre qu’il est également primordiale d’être centré sur l’analyse des besoins  du client tant en hébergement qu’en restauration, de maitriser les investissements et les analyses financières pour être rentable mais aussi de gérer et valorisation le personnel travaillant dans ce secteur. Ce cours est donc principalement orienté sur le marketing, la gestion opérationnelle et sur la gestion sociale au sein d’un établissement.

60h

Front Office

Le cours de Front Office a pour mission de démontrer l’importance primordiale du 1er contact que le client aura avec la structure hôtelière qu’il a choisi. Dans cette finalité, le cours porte sur la connaissance de son environnement, le savoir être, le savoir-faire, la gestion du stress, l’hospitalité et la gestion des plaintes. 

20h

Food & Beverage Management

La consommation de nourriture et de boissons, en dehors de la maison, forme la partie substantielle des activités de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie du catering en général. Au sein de cette industrie, les opérations F&B sont caractérisées par leurs grandes diversités. Ce cours a pour vocation de définir, d’identifier, de nommer, d’énumérer les éléments déterminants du département F&B

40h

Hospitality Sales Department

20h

Housekeeping

20h

Techniques & Outils pratiques

Analyse financière

Ce cours porte principalement sur la définition et la finalité de l’analyse financière, les informations financières, la structure des comptes annuels, la structure du compte de résultats, la comptabilité analytique hôtelière pour procéder à l’évaluation méthodique de la situation financière d’une entreprise, d’une personne ou d’un projet.

20h

Revenue Management

Discipline économique qui a pour but d’augmenter le chiffre d’affaire en analysant les statistiques de vente pour fixer le prix des chambres et les optimaliser pour augmenter la rentabilité.

20h

Human Ressources Management

Ce cours donne les clefs principales pour gérer au mieux les données sociales au sein d’une entreprise. Etablir un horaire de travail, les lois en vigueur dans les commissions paritaires liées au secteur de l’hôtellerie, calculer un salaire net, la nature des avantages extra légaux, la gestion des accidents de travail, la communication avec le personnel, le recrutement et bien d’autres chapitres sont abordés lors de ce cours.

20h

Introduction à la sécurité et formation ‘Réanimation de base et défibrillateur’

Dans ce cours de quelques heures, le but principal est d’attirer l’attention de chaque intervenant, du membre du personnel au client, pour agir de la meilleure façon pour prévenir les accidents et pour pouvoir réagir de manière appropriée lors d’un accident réel. Plan et exercice d’évacuation, réanimation et utilisation du défibrillateur, signalisation et mise à disposition du matériel de premiers secours, utilisation des coffres forts et des portes électroniques, sont autant de points auxquels il faut être attentif.

24h

Logiciel Opéra

Utilisation et manipulation du logiciel de réservations utilisé dans le monde entier.

20h

Marketing hôtelier & Community Management

20h

Leadership

Vouloir être gestionnaire c’est endosser le rôle de leader, assumer les conséquences des choix de l’entreprise, être au service de ces employés, prendre des risques et solutionner les problèmes. Ce cours aborde les qualités requises pour faire preuve de leadership. Motivation, communication, pro-activité, empathie, et bien d’autres compétences seront explorées afin de détenir les clefs du leadership. 

16h

Technique de la restauration : salle et cuisine

Cours de cuisine pratique pour connaitre les base de la cuisine française couplé à un cours de service en salle pour maitriser les règles de bonne séances liées au service hôtelier.

40h

Prise de Parole en public

Parce que prendre la parole en public est un exercice redouté pour certains, ce cours donne quelques trucs et astuces pour mieux communiquer. A l’heure où les entreprises comptent de plus en plus sur le charisme de leurs collaborateurs, ce cours aborde la fluidité du propos, la communication non verbales, l’introduction de l’humour, comment susciter les applaudissements, organiser un question/réponse, …

10h

Culture Générale

Œnologie

Parce que le vin est art à part entière, ce cours donne les clefs pour différencier les cépages et les appellations contrôlées, connaitre les grands vins français mais aussi ceux du nouveau monde, associer des mets à des vins appropriés, tenir le rôle de sommelier, mais aussi apprendre à déguster à et à apprécier le vin.

20h

Protocole

20h

Géographie des saveurs 1 et 2

L’intérêt de ce cours est principalement basé sur le fait qu’il existe des réalités différenciées, de qui nous font passer d’un goût dominant à un autre selon des frontières parfois précises ou parfois floues. L’origine des ingrédients, les techniques culinaires, le terroir, les facteurs d’influence de la cuisine, la modernité alimentaire, les spécialités des régions du monde, de l’Europe, de la France et de la Belgique ainsi que quelques grands noms de la cuisine mondiale sont les chapitres abordés dans ce cours.

40h

Sur le terrain

Visites d’hôtels

Visite de plusieurs établissements hôteliers pour distinguer les classifications hôtelières, les groupes cibles mais aussi l’agencement, la structure et les particularités de chaque établissement.

20h

Visite fournisseurs

Rencontre avec des fournisseurs de mobiliers, de boissons, de services de nettoyage mais aussi et surtout des brasseurs, des négociants viticoles, des maraichers, des bouchers, …

20h

Langues étrangères

Anglais conversation et anglais hôtelier

Cours de langue axé sur la pratique à travers les tables de conversations ainsi que l’apprentissage du vocabulaire spécialisé dans le monde de l’hôtellerie anglophone.

60h

Néerlandais conversation et néerlandais hôtelier

Cours de langue axé sur la pratique à travers les tables de conversations ainsi que l’apprentissage du vocabulaire spécialisé dans le monde de l’hôtellerie néerlandophone.

60h

Au-delà de cette grille horaire :
  • Welcome Day (Journée de Team Building)
  • Semaine technique : Réunis en groupe de travail, les étudiants doivent répondre à un appel d’offre, dialogue avec des professionnels pendant la durée de l’épreuve, remettre l’offre et la défendre devant un jury de professionnels
  • Application pratique : visites de villes, conférences, salons, foires

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