1re année

Introduction au Travel & Tourism Management
Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Définitions (du Tourisme, du Voyage, de l’Hospitalité, de la Mobilité, du MICE, des événements), Histoire du tourisme et de son développement, Typologie du Loisir, Les métiers du tourisme et du voyage, L’événement comme moteur du tourisme.
20h
Introduction à l’Hôtellerie
Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Histoire de l’hôtellerie, L’hôtellerie aujourd’hui, Législation « classification des hôtels », Formalités pour l’ouverture d’un hôtel, Les métiers de l’hôtellerie, L’hôtel ; un système en interaction avec son environnement, Organigrammes hôteliers, La Coordination dans le secteur hôtelier, Les structures de concertation dans l’hôtellerie, Glossaire des termes usuels dans l’hôtellerie.
20h
Introduction à la Meeting & Events Industry
L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux différentes composantes du secteur MICE. En quoi cela consiste concrètement ? Quels sont les rôles du PCO, ses structures professionnelles représentatives etc. ? Les thèmes abordés sont : Qu’est-ce qu’un événement ? Quel est le rôle de l’organisateur d’événement ? Quels sont les types d’événements ? Quels sont les intervenants ? La Méthodologie (objectif, budget, planning, lieu, programme, identité graphique, gestion des inscriptions, logistique et fournisseurs, évaluation et débriefing)
20h
Introduction au Management Hôtelier
20h
Panorama Événementiel
20h
Conférences Métiers
20h
Introduction au Management
Les thèmes abordés sont : Introduction, Historique du Management, Les niveaux de décision, L’équipe, Principes de base du Management, Le Management, Définir les règles, La Gestion par Objectif, Comment traiter les erreurs, l’Ecoute, Gérer les conflits, La délégation, La stratégie et les outils de diagnostic stratégique, la Motivation, Introduction à la GRH.
20h
Gestion de Projets
Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Qu’est-ce qu’un projet ? Les essentiels du projet (objectifs, moyens à mettre en œuvre, ressources, délivrables), les facteurs clés de succès, les phases d’un projet, créer un planning, exercices pratiques.
20h
Marketing
L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant le bagage lui permettant non seulement de comprendre ce qu’est le marketing et la place qu’il occupe dans une économie libérale, mais également de pratiquer cette discipline dans sa vie professionnelle future, que ce soit dans le tourisme , l’hôtellerie ou l’événementiel. La méthode ? Une alternance de cas concrets dans divers domaines du marketing (FMCG, services, biens durables), avec une base théorique reprenant les éléments suivants : structure de l’annonceur, structure de l’agence de communication, processus de planning marketing, fondamentaux du marketing, plan de communication, marketing en pratique
20h
Techniques de vente
Les thèmes abordés lors de ce cours sont : les métiers de l’hospitalité d’hier et d’aujourd’hui, les principaux acteurs du Tourisme, le cycle de vente d’une prestation touristique, les organismes de protection touristique en Belgique, les étapes de la vente : vendre et se vendre (psychologie du client, 5 atouts d’un bon vendeur, créer et répondre aux besoins, fidéliser), les formalités (vaccination, maladies de voyages, passeport, etc.), CRM.
20h
Correspondance Commerciale
10h
Introduction à la Communication
10h
Droit commercial et droit social
20h
Comptabilité
Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Introduction, Bilan, Exploitation, Opérations simples, Exercices pratiques et Monographie comptable.
20h
Modules interculturels
Cours donné en français (explications et cours en classe) et en anglais (remise des travaux écrits) reprenant les différents critères interculturels à même d’expliquer de façon structurée les aspects culturels d’un pays, nation ou groupe. Ce cours prend en compte les différentes définitions du terme culture et met l’accent sur le poids de l’histoire, de la religion, des valeurs et des arts en général dans la formation de cette culture.
20h
Les outils de l’Informatique - Word, Excel & PPT
L’objectif de ce cours est de maîtriser les outils actuels de la bureautique afin de vous aider à vous insérer dans le marché de l’emploi. Windows, Word, Excel, Powerpoint, n’auront plus de secret pour vous. Les cours d’informatique sont donnés par petits groupes et par niveau. Un ordinateur par personne est à disposition dans la salle informatique de l’Institut.
22h
Management Multiculturel
20h
Géographique de la Belgique
20h
Parcours découverte de l’Europe
Pour chaque pays, les étudiants et le chargé de cours vont identifier, parler et retenir ce qui concerne : sa géographie quand elle est remarquable, ses villes principales, ses langues, ses cultures, sa cuisine, ses personnages, ses produits de marques célèbres. Quand il y a lieu, seront abordé également l’Histoire, l’Architecture, la Faune et flore et des informations diverses sur le tourisme, le MICE et l’hôtellerie.
20h
Planisphère
L’objectif de ce cours est de réviser les bases de géographie et de mieux connaître les merveilles du Patrimoine Mondial.
20h
Les Grande Civilisations
40h
Culture Générale
20h
Welcome Day
8h
Visites
8h
Semaine d'intégration
32h
Stage en entreprise
160h
Anglais
Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.
40h
Néerlandais
Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.
40h
Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?