hotel-2
Bases culturelles élémentaires

Panorama Culturel

Aborder une centaine de concepts qui, ensemble, forment ce qu’il est convenu d’appeler « la culture générale ». Ces concepts touchent à l’histoire, à la géopolitique, aux grandes religions et philosophies, aux sciences, aux institutions, aux grandes idées politiques, aux arts et lettres.

Il s’agit de donner à ces concepts une courte définition et d’en exposer succinctement le contenu, de manière très résumée mais claire et abordable, sans entrer dans les détails.

20h

Actualités et géopolitique

Découverte des grands principes fondamentaux, des méthodes et des outils de l’analyse géopolitique appliqués à des cas concrets liés à l’actualités des dernières années. Il s’agit donc d’établir une grille d’analyse géopolitique illustrée de nombreux exemples concrets ayant un impact immédiat sur l’actualité (par exemples : la Turquie et la Méditerranée orientale, le néo-protectionnisme des Etats-Unis, la dissociation de la Belgique, le pôle eurasien Russie-Chine, la Libye, L’Iran, les crises identitaires du Moyen-Orient…)

20h

Communication

20h

Module Interculturel

Apprendre les principes de base des différences culturelles à travers les théories principales, de manière à pouvoir évoluer et interagir dans un monde où ces différences forment une synergie réelle dans notre industrie de l’hospitalité.

20h

Géographie Touristique de la Belgique

Mieux connaitre la Belgique d’un point de vue géographique et culturel afin de pouvoir interagir avec différents intervenants en situation professionnelle.

20h

Géographie Mondiale

Mieux connaitre le monde d’un point de vue touristique, hôtelier et événementiel afin de pouvoir interagir avec différents intervenants en situation professionnelle.

20h

Histoire de l'Art et les Grandes civilisations

  • Acquérir des connaissances historiques et analytiques propre au domaine des arts visuels occidentaux de l’antiquité au 20ème siècle
  • Développer sa culture générale et manifester d’une certaine curiosité intellectuelle
  • Saisir l’importance du contexte historique et culturel de la production artistique
  • Développer un sens analytique visuel

40h

Techniques de Management

Introduction au Management

Les thèmes abordés sont : Introduction, Historique du Management, Les niveaux de décision, L’équipe, Principes de base du Management, Le Management, Définir les règles, La Gestion par Objectif, Comment traiter les erreurs, l’Ecoute, Gérer les conflits, La délégation, La stratégie et les outils de diagnostic stratégique, la Motivation, Introduction à la GRH.

20h

Droit Général

20h

Nouvelles technologies

Connaitre et évaluer l’impact des nouvelles technologies liées aux secteurs de l’hospitalité.

Vu au travers des intelligences artificielles (GAFAM & BATX), cybercriminalité, connectivité etc.

20h

Economie Générale

L’objectif est d’acquérir les bases en économie et en finance pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers, des entreprises et du monde des affaires.

Il est toujours utile de se former aux concepts financiers et économiques afin de comprendre le monde professionnel. Il est important de suivre au mieux l’évolution de son entreprise (ou employeur) afin d’agir et réagir sur certains chiffres, d’avoir une vision plus claire de sa situation financière. La logique économique ne relève pas de dispositions spécifiques, ni de grandes connaissances ou d’aptitudes en mathématiques. La logique économique relève simplement de l’utilisation de méthode et classement de chiffres. Elle s’acquière progressivement tout au long de ce cours afin de préparer les étudiants pour le cours de Gestion de deuxième.

20h

Gestion de Projets

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Qu’est-ce qu’un projet ? Les essentiels du projet (objectifs, moyens à mettre en œuvre, ressources, délivrables), les facteurs clés de succès, les phases d’un projet, créer un planning, exercices pratiques.

20h

Marketing

L’objectif de ce cours est de donner à l’étudiant le bagage lui permettant non seulement de comprendre ce qu’est le marketing et la place qu’il occupe dans une économie libérale, mais également de pratiquer cette discipline dans sa vie professionnelle future, que ce soit dans le tourisme , l’hôtellerie ou l’événementiel. La méthode ? Une alternance  de cas concrets dans divers domaines du marketing (FMCG, services, biens durables), avec une base théorique reprenant les éléments suivants : structure de l’annonceur, structure de l’agence de communication,  processus de planning marketing, fondamentaux du marketing, plan de communication, marketing en pratique

20h

Techniques de vente

  • Apprivoiser les bases de la vente et des techniques de Marketing Mix.
  • Approche des techniques de vente y compris versus Digital.
  • Analyse d’une stratégie commerciale d’une entreprise – travail de groupe.
  • Comprendre le langage verbal et non verbal.
  • La vente en situation de crise, adaptation

20h

Comptabilité

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Introduction, Bilan, Exploitation, Opérations simples, Exercices pratiques et Monographie comptable.

20h

Les outils de l'Informatique : Word, PowerPoint, Excell ET les applications Web

L’objectif de ce cours est de maîtriser les outils actuels de la bureautique afin de vous aider à vous insérer dans le marché de l’emploi. Windows, Word, Excel, Powerpoint, mais aussi les applications Web telles que Google Drive, Doodle,  etc. n’auront plus de secret pour vous. Les cours d’informatique sont donnés par petits groupes et par niveau. Un ordinateur par personne est à disposition dans la salle informatique de l’Institut.

40h

Les secteurs de l'Hospitalité

Introduction au Travel & Tourism Management

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Définitions (du Tourisme, du Voyage, de l’Hospitalité, de la Mobilité, du MICE, des événements), Histoire du tourisme et de son développement, Typologie du Loisir, Les métiers du tourisme et du voyage, L’événement comme moteur du tourisme.

20h

Introduction au Management Hôtelier

Les thèmes abordés lors de ce cours sont : Histoire de l’hôtellerie, L’hôtellerie aujourd’hui, Législation « classification des hôtels », Formalités pour l’ouverture d’un hôtel, Les métiers de l’hôtellerie, L’hôtel ; un système en interaction avec son environnement, Organigrammes hôteliers, La Coordination dans le secteur hôtelier, Les structures de concertation dans l’hôtellerie, Glossaire des termes usuels dans l’hôtellerie.

20h

Introduction à l'événementiel et au MICE ( Meeting industry)

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux différentes composantes du secteur MICE. En quoi cela consiste concrètement ? Quels sont les rôles du PCO, ses structures professionnelles représentatives etc. ? Les thèmes abordés sont : Qu’est-ce qu’un événement ? Quel est le rôle de l’organisateur d’événement ? Quels sont les types d’événements ? Quels sont les intervenants ? La Méthodologie (objectif, budget, planning, lieu, programme, identité graphique, gestion des inscriptions, logistique et fournisseurs, évaluation et débriefing)

20h

Terrains

Welcome Day

8h

2 RDV de coaching invidividuel

1-2h

Visites

8h

Semaine d'intégration

32h

Stage en entreprise

160h

Langues (par petits groupes et par niveau)

Anglais

Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.

40h

Néerlandais

Les cours de langues sont obligatoires et donnés par petits groupes et par niveaux (échelle européenne : A0 / A1/ A2 / B1 / B2 / C1 / C2) Dépendant du niveau du groupe dans lequel l’étudiant est le programme peut être : vocabulaire, grammaire, tables de conversation, développement de connaissances linguistiques propre aux métiers.

40h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?