event-2

Une Passion, un Emploi, notre Promesse !

En troisième année, les étudiants sont confrontés à la réalité des métiers de l’hospitalité et ont l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et compétences professionnelles. Parallèlement à leur expérience de stage, ils prennent part à diverses épreuves certificatives et autres activités professionnalisantes. Tout au long de l’année, l’Institut Charles Péguy veille à ce que chaque étudiant garde en vue son objectif final : obtenir son diplôme lui permettant de s’engager sereinement, avec envie et enthousiasme dans la vie active pour devenir les managers et les leaders de demain !

Stage en Entreprise

En Troisième année, les étudiants prennent part à un stage de longue durée. Durant 6 mois, les étudiants intègrent une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Si la recherche du stage fait partie intégrante de la démarche de l’étudiant, l’Institut Charles Péguy met ses étudiants en contact avec de nombreuses entreprises partenaires.

Durant leur stage, les étudiants ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et connaissances professionnelles. Cette immersion dans le monde de l’entreprise permet aux étudiants d’intégrer les notions les plus complexes de leur cursus et facilite leur intégration dans la vie active.  Au fil des mois, le stagiaire se sent évoluer, il met en pratique ses bases théoriques, acquiert de nouvelles compétences ainsi qu’une méthodologie de travail. Cette immersion lui permet de prendre une place à part entière au sein de l’entreprise. Bon nombre d’étudiants sont d’ailleurs engagés à l’issue de leur stage.

Ce stage de longue durée est donc une opportunité unique de confronter ses acquis aux réalités des métiers de l’hospitalité. C’est également une première expérience qui pourra être valorisée dans son curriculum vitae.

Quelques Lieux de Stage

RTBF, Viva For Live, RTL TVI, Antoinette Design, Le Botanique, Le Square, Awex, Destree Organisation, UpAgency, Cré-Action, VO Communication, Franco Dragone, One Shot Production, D-Facto, K-nal, Tan Dem Press Communication, Exception, BGE, Yellow Events, Brussels Summer Festival, Grand Casino de Bruxelles, LD Organisation, ID-Event, We Play, Vigo Universal, Profirst, Design Mode, Roularta Mediagroup, Propulse Production, Fisa, Imagine Belgium, Tatou Production  etc…

Module "Prêt à l'Emploi"

Les modules « Prêt à l’Emploi » viennent clôturer le cursus académique des étudiants et ont généralement lieu chaque année au mois de mai. Ces modules visent à préparer les étudiants de manière optimale à leur future vie professionnelle  et leur permettent de rentrer dans la vie active sereinement. Ces modules abordent le changement de statut de l’étudiant en fin de cycle, proposent des conférences sur les dernières innovations sectorielles, des ateliers de développement personnel et des séances individuelles de « Job Coaching ».

Gestion de Base

Afin de permettre à nos étudiants d’obtenir leur Gestion de Base pour qu’ils puissent créer leur  propre entreprise, L’Institut Charles Péguy dispense un cours final de gestion reprenant toutes les connaissances théoriques durant le cursus. L’examen est ensuite organisé dans les locaux de la Communauté Française de Belgique.

Grand Oral

Le Grand Oral est un examen de maturité professionnelle durant lequel il est demandé aux étudiants de démontrer leur évolution professionnelle. Pour juger de leurs aptitudes à rentrer dans la vie active, les étudiants sont invités à faire le bilan de leur expérience de stage tant d’un point de vue factuel que personnel. Il leur est également demandé de faire les liens avec le cursus académique et de développer la vision de leur projet professionnel à court et moyen terme.

Mémoire de Fin d'Etude

La troisième année sera également marquée par la rédaction du mémoire de fin d’études. Le mémoire de fin d’études se penche sur une problématique du secteur de l’hospitalité ou se consacre à la création d’un produit touristique, hôtelier ou événementiel innovant. Dans un cas comme dans un autre, il doit présenter un intérêt particulier et offrir une valeur ajoutée pour les métiers du secteur de l’hospitalité. Chaque étudiant sera encadré par un promoteur (issu du corps professoral de l’Institut Charles Péguy) avec qui il échangera régulièrement sur l’évolution du travail. Une fois terminé, le mémoire est déposé en vue d’être défendu devant un jury de professionnel composé du promoteur et deux lecteurs.

Cérémonie de Remise de Diplômes

A l’issue de cette 3ème année, l’étudiant se voit remettre un diplôme en Travel Management/Hotel Management/Event Management pour autant que toutes les épreuves certificatives soient réussies. Pour marquer le passage de la vie étudiante à la vie active, l’Institut Charles Péguy organise chaque année en septembre, une cérémonie de remise des diplômes. Chaque étudiant est vêtu de la toge et de la toque pour recevoir son diplôme et célébrer avec ses proches, cette étape marquante de la vie.

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?