event-2
Présentation Générale

En deuxième année, chaque étudiant choisira une spécialisation : Travel Management, Hotel Management ou Event Management.

Parce que nous sommes conscients de la difficulté de poser un choix aussi important que celui de son avenir professionnel, l’Institut Charles Péguy propose à chaque étudiant de faire un bilan de motivation suivi d’un programme de coaching individuel. Il est également recommandé de faire un stage d’un mois entre la première et la deuxième année pour confirmer son choix de spécialisation.

Pour ceux qui hésitent encore ou qui souhaitent faire 2 spécialisations, il est possible de faire un quadrimestre supplémentaire en vue d’une double diplomation (plus d’information à ce sujet sur la page Inscription).

Le premier quadrimestre est exclusivement réservé aux particularités et aux connaissances théoriques du secteur choisi. Les cours sont donnés par classe de maximum 30 étudiants et garantit un échange optimal avec les professionnels chargés de cours.

Au second quadrimestre, les cours sont à nouveaux communs aux 3 sections et s’attachent d’avantage aux stratégies de développement du secteur de l’hospitalité.  En fin de 2ème année, une épreuve d’intégration professionnelle – Semaine Technique – plonge les étudiants en situation réelle et confronte leurs acquis et compétences à la réalité des métiers.

Premier Quadrimestre

Méthodologie Evénementielle

Ce cours majeur a pour objectif d’acquérir une méthodologie stricte et globale dans l’organisation d’un événement depuis l’appel d’offre jusqu’au débriefing de l’événement. Il consiste à développer les étapes clef de chaque phase en vue d’une organisation optimale.

28h

Du Concept à l'Image

Ce cours vise à pouvoir piloter ou accompagner un client dans la mise en image du message qui fait l’objet de l’événement à organiser, visera à gérer les contenus visuels et s’attellera aux techniques de storytelling pour que la communication soit au service de l’événement, de l’image et des valeurs d’une entreprise.

28h

De l'Image à l'Audience

Ce cours fait suite au cours « Du Concept à l’Image » et s’attarde à la mise en scène d’événements digitaux dans ses aspects techniques, audiovisuels et esthétiques pour garantir une communication efficace et un taux d’audience optimal.

16h

Marketing Evénementielle

Ce cours a pour but de mettre en place une stratégie marketing en considérant l’événement comme un outil à intégrer dans une stratégie globale de communication. Ce cours accorde une place particulière à l’impact environnemental et aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises.

20h

Presse & Médias

Ce cours aborde le paysage médiatique belge et international  dans le but de découvrir comment fonctionne le milieu de la  presse, de créer un plan média, de pouvoir organiser une conférence de presse, de réaliser un dossier de presse et un communiqué de presse.

20h

Sponsoring

Ce cours aborde le financement des évènements en identifiant les différents types de financements dont le mécénat, le  parrainage, le crowdfunding, la récolte de fonds et le sponsoring pour lequel il faut réaliser un dossier proposant plusieurs packages.

16h

Evénements Institutionnels

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements de type institutionnel dont les codes nécessitent une approche protocolaire, une pluralité linguistique, une sécurité sans faille et un timing minuté.

20h

Evénements Corporate

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements de type corporate dont les codes nécessitent une approche commerciale et marketing très importante au vu des budgets conséquents accordés dans les secteurs privés.

16h

Evénements Grand Public

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements destinés à un nombre important de participants qu’ils soient ouverts à tous ou sur invitation, qu’ils soient culturels, sportifs ou caritatifs. Une importance particulière est donnée à la transversalité des compétences.

20h

Salons & Expositions

Ce cours a pour objectif de concevoir et organiser un salon professionnel ou un salon grand public en tenant compte des spécificités de ce type d’événements dont la location d’espace, la conception de stand, les relations avec les exposants et la communication autour de l’événement.

20h

Logistique

Ce cours aborde tous les aspects de la réalisation pratique et technique d’un évènement pour décharger les organisateurs des problématiques matérielles. Du repérage technique des lieux à l’organisation des livraisons en passant par le déchargement,  l’installation et la production.

20h

Techniques Audiovisuels

Ce cours a pour objectif de se familiariser avec les techniques et le jargon audiovisuel pour cerner les besoins, les contraintes et les obligations lors d’un montage technique sur base d’un cahier des charges. Le cours explore les techniques de sonorisation, d’éclairage, de captation vidéo et de streaming.

20h

Assurances

Ce cours a pour but de prendre conscience des risques pris lors de l’organisation d’un événement et de pouvoir les couvrir à travers des polices d’assurance adéquates en regard  avec la législation en vigueur dans le secteur événementiel.

20h

Logiciel Sketchup

Ce cours vise à se familiariser à la conception en trois dimensions afin de  modéliser des espaces dans le cadre de l’organisation d’un événement.  Ce cours est donné en salle informatique.

10h

Risk Management

Ce cours s’attache à mesurer l’importance et les impacts des risques en tous genres lors de l’organisation d’un évènement. Il s’agira de pouvoir repérer et anticiper les éventuels problèmes afin de développer une approche intégrée et coordonnée de la sécurité au travers de la réalisation et de la gestion d’un plan de sécurité opérationnel.

10h

Event Application

Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants organisent des événements internes à l’Institut Charles Péguy mais aussi durant lesquels ils sont invités à prendre part à différents événements depuis le montage jusqu’au démontage en tant qu’observateur, participant ou acteur.

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Deuxième Quadrimestre

Entreprenariat

Ce cours a pour but de donner les clefs nécessaires à la création d’une activité indépendantes au travers de la législation, des devoirs, des droits et des obligations, du business plan et de tous les autres facteurs qui entrent en jeux dans la création d’une entreprise.

20h

Traitement de l'Information

Ce cours s’attelle au développement de l’esprit critique à travers l’analyse et le traitement de l’information en comparant les sources afin de pouvoir communiquer et échanger de façon pluraliste.

20h

Management Multiculturel

Ce cours vise à pouvoir communiquer de manière efficace avec des collaborateurs d’origines différentes en tenant compte de leurs particularités multiculturelles.

20h

Yield & Revenue Management

Ce cours a pour but de comprendre les grands mécanismes de la tarification d’un produit hôtelier, touristique, événementiel afin de pouvoir émettre des prix de vente qui garantissent la rentabilité et l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise.

24h

Human Ressources

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la gestion du personnel depuis le recrutement jusqu’à la formation en passant par la motivation, le calcul des salaires, les statuts, les commissions paritaires, les types de contrats, ….

24h

Stratégie Digitale

Ce cours vise à développer et mettre en place une stratégie de communication impactant en termes de marketing et de vente à travers les canaux digitaux depuis la gestion des réseaux sociaux, au référencement web et à la création de campagnes.

24h

Sales & Marketing Management

Ce vise à développer et mettre en place une stratégie commerciale et marketing en vue d’accroitre la notoriété et le chiffre d’affaires d’une entreprise du secteur de l’hospitalité.

20h

Analyse Financière

Ce cours vise à analyser des données chiffrées afin de comprendre les impacts financiers sur le monde de l’entreprise de sorte à aiguiser la prise de décision et sans cesse améliorer le management d’une entreprise.

20h

Protocole

Ce cours vise à connaitre les règles de bienséances, les conventions et les usages qui régissent les relations humaines, qu’il s’agisse de relations internationales, institutionnelles, hiérarchiques ou commerciales dans le cadre des activités des métiers de l’hospitalité.

16h

Techniques de Management

20h

Infographie

20h

Event Application

Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants organisent des événements internes à l’Institut Charles Péguy mais aussi durant lesquels ils sont invités à prendre part à différents événements depuis le montage jusqu’au démontage en tant qu’observateur, participant ou acteur.

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Ateliers Softs Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

38h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?