DSC_0528
Françoise Meessen
Directrice et Coordinatrice générale de l'Institut

Ma carrière a débuté dans l’enseignement, ensuite je me suis dirigée vers la formation en entreprise et finalement la gestion de pme. C’est donc tout naturellement qu’en 2002, j’ai poussé la porte de l’Institut Charles Péguy où j’exerce la fonction de directrice depuis 2010.

En tant que directrice mes missions sont multiples. Il y a d’abord la coordination des cours et des programmes, ceci en étroite collaboration avec les professeurs qui sont des professionnels des métiers auxquels nous formons nos étudiants. Ensuite il y a le dialogue, l’écoute, l’aide à l’orientation pour permettre à chacun(e) de trouver pleinement sa place dans un cadre stimulant et propice à l’apprentissage. A ces missions pédagogiques s’ajoutent la communication avec les parents, la gestion de l’Institut et son marketing.

Pour conclure, je dirai que j’apprécie énormément ce travail qui prend toute sa valeur avec une équipe (collègues et professeurs) impliquée et engagée.

Diane Mai 2018
Diane Vanderweyen
Responsable Académique & Marketing

Pour mieux me connaître, cliques sur la petit flèche...

Après avoir obtenu mon diplôme à l’Institut en Event Management  – promotion 2007 – et après avoir travaillé dans le Marketing durant 5 années, je suis revenue à l’ ICP pour mon plus grand plaisir en 2012, cette fois-ci en tant qu’employée.

Depuis, mon rôle au sein de l’Institut au quotidien, est double :

– D’une part je suis en charge de l’encadrement des étudiants de 1ère année (accueil, support administratif, soutien, conseil, coaching personnel et suivi des étudiants tant dans le quotidien de l’Institut – documents administratifs et autres – que dans leurs objectifs personnels de carrière & de vie (recherche de stage, orientation, recommandation, etc.)

– Et d’autre part je suis en charge du marketing de l’Institut (Gestion de la communication web et communautaire, participation aux salons et foires des études et professions, élaboration de database et extension de la ‘communauté Péguy’, développement d’outils promotionnels tels que stands, brochures, campagne, ainsi que la gestion annuelle de la création du yearbook, organisation d’événements internes tels que le Welcome Day, la Cérémonie de Remise de Diplômes, la Semaine de Cours Ouverts, le lunch de Rentrée, etc.)

Au quotidien, ce que j’espère apporter aux étudiants : Favoriser l’adaptation et l’intégration par un accueil chaleureux, un contact facile et honnête. Fournir des informations fiables, une écoute attentive, une main tendue en cas de pépin ou de démotivation, un coup de pouce pour l’avenir !

Ma devise : « D’une difficulté, faisons une opportunité ! »

PREVOT Christophe
Christophe Prevot
Responsable Académique

Pour mieux me connaître, cliques sur la petit flèche...

Après avoir été diplômé de l’Institut en 2012, j’ai acquis une expérience dans le monde hôtelier qui m’a donné envie de partager cet engouement avec les générations futures.

C’est comme cela que j’ai commencé ma collaboration à l’Institut Charles Péguy de l’autre côté du rideau cette fois-ci en tant que chargé de cours.

Mes bons souvenirs et mon envie de voir ces futures générations grandir avec la même passion que moi, m’ont dirigé vers  le centre nerveux de l’établissement, le secrétariat.

C’est donc avec cette double casquette que j’ai le plaisir de partager des moments sur le terrain professionnel d’une part et de les suivre administrativement d’autre part.

J’espère leur apporter la confiance en soi et l’optimisme nécessaire pour rentrer dans le monde du travail avec assurance et sérénité.

Ma devise : « Quand on veut, on peut ! »

Geraldine Mai 2018
Géraldine Génicot
Responsable Académique & Planning

Pour mieux me connaître, cliques sur la petit flèche...

Après deux années à l’UCL en Histoire de l’Art, j’ai cherché à mettre mes connaissances culturelles en corrélation avec un secteur dynamique et porteur d’échanges. C’est donc tout naturellement que je suis arrivée à l’Institut Charles Péguy. D’abord dans l’idée d’organiser des évènements culturels pour finalement choisir la section Tourisme.

Diplômée en 2007, j’ai été engagée à l’issue de mon stage en tant que représentante commerciale pour divers tours opérateurs. En 2011, j’ai intégré le tour opérateur de luxe Uniclam, spécialiste des destinations exotiques, des Emirats Arabes et des voyages culturels à la carte hauts de gamme. Responsable de la production, je réalisais les 6 brochures annuelles du tour opérateur.

En 2016, je suis devenue indépendante dans le secteur de la grande distribution pour le groupe Carrefour. Cette expérience très enrichissante s’est finalement vue difficilement conciliable avec ma vie de famille.  C’est alors que, pour mon plus grand plaisir, je suis revenue à mes origines, à Louvain-La-Neuve, à l’Institut Charles Péguy.

En charge des étudiants de 2ème année, je m’engage à m’investir personnellement dans le suivi de chaque étudiant tant par rapport aux cours académiques, que dans la recherche du stage et dans le choix du sujet de mémoire. Je souhaite accompagner et encadrer chaque étudiant vers son objectif professionnel. Je veillerai également à l’épanouissement personnel de chacun, clé majeure pour accéder au bonheur et à la réussite.

Droite et organisée mais aussi à l’écoute et attentionnée, j’attends des étudiants qu’ils manifestent l’envie d’apprendre et d’évoluer mais aussi qu’ils fassent preuve de motivation, de respect et de savoir vivre. A bon entendeur…