0dfdd1
Françoise Meessen
Directrice et Coordinatrice générale de l'Institut

Ma carrière a débuté dans l’enseignement, ensuite je me suis dirigée vers la formation en entreprise et finalement la gestion de pme. C’est donc tout naturellement qu’en 2002, j’ai poussé la porte de l’Institut Charles Péguy où j’exerce la fonction de directrice depuis 2010.

En tant que directrice mes missions sont multiples. Il y a d’abord la coordination des cours et des programmes, ceci en étroite collaboration avec les professeurs qui sont des professionnels des métiers auxquels nous formons nos étudiants. Ensuite il y a le dialogue, l’écoute, l’aide à l’orientation pour permettre à chacun(e) de trouver pleinement sa place dans un cadre stimulant et propice à l’apprentissage. A ces missions pédagogiques s’ajoutent la communication avec les parents, la gestion de l’Institut et son marketing.

Pour conclure, je dirai que j’apprécie énormément ce travail qui prend toute sa valeur avec une équipe (collègues et professeurs) impliquée et engagée.

Géraldine Génicot
Responsable Pédagogique

Après deux années à l’UCL en Histoire de l’Art, j’ai cherché à mettre mes connaissances culturelles en corrélation avec un secteur dynamique et porteur d’échanges. C’est donc tout naturellement que je suis arrivée à l’Institut Charles Péguy. D’abord dans l’idée d’organiser des évènements culturels pour finalement choisir la section Tourisme.

Diplômée en 2007, j’ai été engagée à l’issue de mon stage en tant que représentante commerciale pour divers tours opérateurs. En 2011, j’ai intégré le tour opérateur de luxe Uniclam, spécialiste des destinations exotiques, des Emirats Arabes et des voyages culturels à la carte hauts de gamme. Responsable de la production, je réalisais les 6 brochures annuelles du tour opérateur.

En 2016, je suis devenue indépendante dans le secteur de la grande distribution pour le groupe Carrefour. Cette expérience très enrichissante s’est finalement vue difficilement conciliable avec ma vie de famille.  C’est alors que, pour mon plus grand plaisir, je suis revenue à mes origines, à Louvain-La-Neuve, à l’Institut Charles Péguy.

En charge des étudiants de 2ème année, je m’engage à m’investir personnellement dans le suivi de chaque étudiant tant par rapport aux cours académiques, que dans la recherche du stage et dans le choix du sujet de mémoire. Je souhaite accompagner et encadrer chaque étudiant vers son objectif professionnel. Je veillerai également à l’épanouissement personnel de chacun, clé majeure pour accéder au bonheur et à la réussite.

Droite et organisée mais aussi à l’écoute et attentionnée, j’attends des étudiants qu’ils manifestent l’envie d’apprendre et d’évoluer mais aussi qu’ils fassent preuve de motivation, de respect et de savoir vivre. A bon entendeur…

cf6faf
ac589b
Christophe Prévot
Responsable Académique

Après avoir été diplômé de l’Institut en 2012, j’ai acquis une expérience dans le monde hôtelier qui m’a donné envie de partager cet engouement avec les générations futures.

C’est comme cela que j’ai commencé ma collaboration à l’Institut Charles Péguy de l’autre côté du rideau cette fois-ci en tant que chargé de cours.

Mes bons souvenirs et mon envie de voir ces futures générations grandir avec la même passion que moi, m’ont dirigé vers  le centre nerveux de l’établissement, le secrétariat.

C’est donc avec cette double casquette que j’ai le plaisir de partager des moments sur le terrain professionnel d’une part et de les suivre administrativement d’autre part.

J’espère leur apporter la confiance en soi et l’optimisme nécessaire pour rentrer dans le monde du travail avec assurance et sérénité.

Ma devise : « Quand on veut, on peut ! »

Céline Bauche
Responsable administrative

Ayant suivi des études dans le domaine social, je rejoins l’équipe de choc de l’ICP avec une expérience bien différente de celle de mes collègues. Toutefois, je partage leurs envies et motivations à vous voir acquérir les compétences qui vous permettront de réaliser le métier de vos rêves ! 

Étant à l’écoute, ouverte d’esprit et optimiste, j’espère que les étudiant(e)s n’hésiteront pas à se tourner vers moi en cas de besoin. Si ma mission essentielle est d’apporter un renfort administratif, cela ne m’empêche pas de soutenir et d’encourager nos futur(e)s diplômé(e)s. 

Celine BG