Chargés de cours en 2e Hôtellerie

Chargé de cours : Hotel Management, Module d'hygiène
Fonction : Conseiller chez Femarbel
Administrateur Home Sweet Mômes asbl
CV : 18 ans d'expérience dans le secteur de l'hôtellerie et de l'hébergement collectif.
- Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Liège
- Gradué en Gestion Hôtelière
- 4 ans d’expérience chez Accor pour Novotel Belgique
- 4 ans d’expérience chez Comfort Inn (groupe Choice Int’l)
- 9 ans d’expérience chez Armonea
Le cours que je donne avec plaisir depuis plus de 20 ans à l’Institut est ce que l’on appelle un «gros cours» non pas parce qu’il est donné 3 heures par semaine mais de par la matière qui y est vue. Il a pour objectif d’inculquer les notions de base en gestion d’exploitation d’établissement hôtelier par l’étude des différents ratios connus sur le plan international et utilisés quotidiennement sur le terrain. L’étudiant désireux de se spécialiser dans un métier de cadre hôtelier devra acquérir un esprit logique et analytique. Cela fait aussi partie du cours. Grâce à cela mais aussi et surtout à d’autres cours de la section, il pourra évoluer dans une carrière enrichissante et diversifiée, mais il ne devra en aucun cas oublier qu’il se dirige dans un secteur de services et ce dans le plus large sens du terme.

Chargé de cours : Front Office, Revenue Management, & Leadership
Visites d’hôtels & fournisseurs
Fonction : Managing Director of B&B Consulting
CV : Consulting Hospitality Management
- Graduat en gestion hôtelière
- Master en Management
- 12 ans d’expérience en tant qu’Hotel Manager au Château du Lac de Genval
- 11 ans d’expérience en tant que chargé de cours (ICP, IFAPME, BBI)
- 8 ans d’expérience dans le consulting hôtelier spécialisé dans l’audit, la finance, le marketing, la stratégie, la formation, le leadership, … destiné aux investisseurs et exploitants d’établissements hôteliers.

Chargé de cours : Logiciel Opéra, Housekeeping Management
Fonction : Rooms Division Manager au Martin’s Agora City Resort à Louvain-La-Neuve.
CV : Property Management, Housekeeping, Front Office & Operations Management.
- Graduat en gestion hôtelière
- Master en Management
- 12 ans d’expérience en Property Hotel Management (Holiday Inn Brussels Airport, Thon Hotel Brussels, B-Aparthotels, Royal Windsor Hotel Grand Place Brussels)
- 2 ans d’expérience en tant qu’Operation Manager au Sandton Hotel Brussels Center
- 4 ans d’expérience en tant que Front Office Manager à l’Aspria Brussels Royal La Rasante

Chargée de cours de : Hotel Application & Quality Management
Fonction : General Manager au Martin's Agora City Resort de Louvain-la-Neuve
CV :

Chargé de cours : Sales Management
Fonction : Managing Director chez Downtown Europe
CV : Sales & Marketing Management
- Gradué en Hotel Management
- 4 ans d’expérience au sein du département Sales & Marketing au Thon Hotel de Brussels
- 3 ans d’expérience en tant que Sales, Marketing, Congress, Conferences & MICE Manager pour Resotel et Colloquium Brussels
- 4 ans d’expérience en tant que Sales Manager UK, FR, BeNeLux, Germany, Switzerland pour The Hotel

Chargé de cours : Human Resources
Fonction : Formatrice et Professeur indépendante
CV : Human Resources Management
- 26 ans d’expérience en tant que directrice des ressources humaines à l’Holiday Inn de Brussels Airport
- 10 ans d’expérience en tant que directrice des resources humaines au Crown Plaza Brussels Airport
- 5 ans d’expérience en tant que formatrice (Crown Plaza Antwerp) et professeur indépendante (Earsmus, BBI, ICP)

Chargé de cours de : Techniques de Management
Fonction :
CV : Manager Expert
- 6 ans d’enseignement en tant que professeur en Management
- 7 ans d’expériences en tant que General Manager pour les hôtels suivants : Park Inn Liege Airport, Radisson Blu Balmoral Hotel, Radisson Blu Palace Hotel, Crowne Plaza Hotel Liege
- 2 ans d’expérience en tant que Director of Operations pour les Radisson SAS Brussels & Amsterdam
- 2 ans d’expérience en F&B Manager pour le Radisson SAS Royal Hotel Brussels
- 2 ans d’expérience en Meeting & Events Manager pour le Radisson SAS Royal Hotel Brussels
- Master en Management de HEC Ulg
- General Manager Certification from Intercontinental Hotels Group
- General Manager Certification Program for the Rezidor Hotel Group
- Personal Development Program in Finance & Leadership
- Bachelor en Hospitality Management

Chargée de cours de : Entreprenariat
Fonction :
CV : Consulting Hospitality Manager
+ de 10 années d’expérience en tant que Manager Hotelier
Ses domaines d’expertise en hôtellerie : Audit, Finance, Sales Assistance, Yield Management, …

Chargé de cours : Oenologie
Fonction : Journaliste spécialisé en Vin & Chargé de cours d'Oeonologie en qualité d'expert
CV : Correspondant de presse
- 30 ans d’expérience en tant que Conseiller vins chez Delhaize
- Correspondant de Presse – Groupe l’Avenir. Rédaction d’articles, reportages spécifiques et hebdomadaires sur le monde du vin.
- Certification Parcours Professionnel en Oenologie et en Sommelerie.

Chargée de cours de : Management Multiculturel & Traitement de l'Information
Fonction : Business Analyst at Orange France Telecom
CV : Business Analyst

Chargée de cours de : Risk Management
Fonction : Security Manager - CPO au Radisson Blu Royal Hotel Brussels
CV :

Chargé de cours : Food & Beverage et Technologie de la Restauration
Fonction : Directeur Général du Cercle Royal Gaulois
CV : Food & Beverage, Convention Event, Sociology Consulting
Diplômé en philosophie & lettres
Gradué de l’Institut Paul Bocuse
9 ans d’expérience en tant que consultant en sociologie spécialisé en advertising, communication & medias
5 ans d’expérience en tant que Convention & Event Director pour l’hôtel Conrad Brussels
9 ans au service de la chaîne de restauration Les Rôtisseurs en tant que Maître Restaurateur
6 ans d’expérience au département Food & Beverage du Dolce La Hulpe
4 ans d’expérience en tant que General Director du Cercle Royal Gaulois

Chargé de cours : Protocole
Fonction : Partner & Director of Global Diplomatic Cooperation at Destrée Organisation
CV : Professional Congress Organiser (PCO)
- Professional Conference & events organiser for 25 years
- Protocol Adviser
- Vice President of EFAPCO – Coordinator of the EUROBS (European Observatory)
- Past President of the Belgian Association of Professional Conference organisers

Chargé de cours : Stratégie Digitale
Fonction : Co-founder & Digital Strategist @ Synapse Agency
CV : Social Media Specialist & Digital Strategist