Depuis le début de l’année, nous les 1ère de l’Institut Charles Péguy, nous avons eu l’opportunité de faire deux superbes visites de Bruxelles accompagné d’un guide professionnel et passionné, monsieur Didier Saint-Jean ! Ces visites nous ont permis d’en apprendre plus sur notre belle capitale qu’au fond, peu d’entre nous connaissent.

La première excursion consistait à en apprendre plus, de manière générale, sur la ville de Bruxelles. Il nous a suffi, de mettre un pied en dehors du train, pour qu’on y découvre déjà quelque chose ! Petite précision, les rendez-vous se font dans des endroits facile d’accès, comme la gare centrale ou celle du midi. En plus de l’historique de la ville, vers midi nous avons eu l’occasion de manger dans un superbe endroit, très jovial et à prix très démocratique !

Notre deuxième visite, fût le parcours BD à Bruxelles, considéré comme le 9ème art ! Saviez-vous qu’il y avait plus d’une soixantaine de fresques dans la ville, toutes plus belles les unes que les autres ? Moi non ! Une semaine avant notre sortie, nous avions chacun d’entre nous, reçu deux fresques à analyser lors du parcours guidé par notre chargé de cours. Ces deux fresques, nous avons dû les présenter surplace et devant nos camarades, en condition réelle. Un exercice à la fois ludique et intéressant, puisque pour une fois, nous prenions la place du guide !

Par Rayan Tahri – 1ère année