fbpx

« Fiers de vous » c’est en ces termes que nous avons conclu les réunions avec les étudiants de 3ème de Tourisme, d’Evénementiel et de d’Hôtellerie.

Un premier jour de stage en télétravail, un stage qui bascule en télétravail, des réunions d’équipe sur Zoom ou autre plate- forme, il y a quelques mois d’ici les étudiants n’auraient jamais imaginé cela. !

Au travers des feedbacks des étudiants lors des rapports mensuels et des réunions, la direction de l’Institut et les titulaires relèvent la richesse des stages effectués en ces temps de Covid et les étudiants sont bien souvent enthousiastes.

Cet enthousiasme ils le communiqueront aux étudiants de 2ème année et pourquoi pas de 1ère année lors la présentation de leur stage qui aura lieu en février. ADAPTATION en est le maître mot !

Evénements online, lancement de produits, brainstorming, création, décoration, animation des réseaux sociaux, perfectionnement de Photoshop, découverte de Google Analytics, du Benchmarketing, création de guides de voyages, de visites sur mesure ou encore d’escape game, mise en valeur du patrimoine historique, rural et urbain, nos étudiants de 3ème année actuellement en stage peuvent être fiers de leur performance !

D’autres étudiants ont privilégié la rédaction de leur mémoire et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils étaient très inspirés. Parmi les nombreux sujets développés, j’épinglerai notamment celui de « la place de la femme dans l’événementiel », « le beau n’est pas là pour faire joli », « les nouvelles façons de voyager », « l’écologie mais à quel prix », « la mise en valeur des produits locaux », ….

Qu’ils soient en stage ou qu’il écrivent leur mémoire, nos étudiants de 3ème année ont fait preuve de persévérance. Ils se sont adaptés sans cesse et ont trouvé le moyen de continuer à avancer. Je ne peux que les encourager à garder leur envie d’entreprendre et leur envie d’aller de l’avant. Je leur souhaite également de continuer à cultiver encore et toujours leur curiosité et leur créativité !

Françoise Meessen,  Directrice de l’Institut Charles Péguy

_____________________________________________________________________________

« Après seulement un mois de stage très constructif, je suis hyper enthousiaste à l’idée de continuer à construire mon expérience dans cette jeune société pleine de belles valeurs où j’aurai encore l’occasion d’apprendre les ficelles du métiers mais aussi de donner de ma personnalité.» Nathan D. Event Management 

« Je travaille actuellement sur le marché virtuel des créateurs et artisans belges. J’ai appris à créer et à gérer du contenu sur internet mais aussi à générer des comptes connectés Stripe. Le cours de Photoshop de l’an dernier me sert tous les jours car je m’occupe aussi des visuels pour le marché. Et j’ai eu l’occasion de rencontrer tous les artisans et les créateurs en visio-conférence ». Laura C. Travel & Tourism Management 

« Ce qui est certain c’est que les réseaux sociaux ne seront jamais confinés et qu’ils sont aujourd’hui les canaux de communication privilégiés pour faire parler de son entreprise.> Tout est chamboulé et il faut sans cesse faire preuve de créativité, chercher des alternatives, gérer des équipes…mais aussi savoir être patient ! » Eliot S. Event Management 

« J’ai un peu de mal avec cette nouvelle dynamique mais je m’y suis finalement habituée. je travaille désormais de manière efficace tout en gérant mon temps de travail. » Shann B. Event Management 

_______________________________________________________________________________________

Savoir bondir…et rebondir…telle aura été la devise de nos étudiants de 3ème année en Hotel Management dans le cadre de leur stage.

En effet, entre un stage qui s’annonce dans un établissement ou un département et qui commence pour s’arrêter après quelques semaines…et qui redémarre…pour se terminer ailleurs finalement, nos étudiants n’auront rien laissé au hasard et ne baissent jamais les bras ! Ils auront appris à anticiper, à s’adapter…et certainement à se réorienter.

C’est ainsi que Chloé passera de la Restauration à la Réception puis au Marketing…

Sarah qui avait commencé en Restauration a poursuivi son stage en Marketing puis en Housekeeping pour revenir à la Restauration dans le but de former les futurs arrivants en stage, dont Matthieu, en janvier.

Suite à la fermeture de l’hôtel dans lequel elle se trouvait en stage, Océane a refusé de se tourner les pouces et s’est concentrée sur un projet professionnel personnel.

Gwendoline a quant à elle mis ses compétences au service de la gestion complète de la réception d’un hôtel s’est désormais consacrée pleinement à son mémoire qu’elle rédige depuis ses collines enneigées près de Turin…

Sans oublier Niya qui a du changer de destination, en passant d’un hôtel provençal à un hôtel parisien en un clin d’œil, le temps d’une petite formalité de convention…   Quid de ceux que je n’ai pas cités?  Ils avancent sur leur mémoire de fin d’études en peaufinant les moindres détails ! Pas de temps à perdre…mettons le à profit !

Finalement, Covid, nous aurons appris à te contourner pour avancer en nous adaptant et en trouvant des alternatives qui se présentent comme des richesses et étoffent de plus d’une corde notre arc. Nos étudiants auront eu l’opportunité d’explorer plusieurs éléments parallèlement et en sont ravis ! Exit Covid… Nous sommes en stage !

Ebru Candan, Responsable suivi de stage  en 3ème année Hotel Management

___________________________________________________________________________________

S’il est difficile de trouver un stage dans le secteur événementiel, hôtelier ou touristique à l’heure actuelle, il est également difficile de trouver un premier emploi lorsqu’on est fraichement diplômé. Les lauréats de 2020 doivent faire preuve de patience.

Et pourtant, Alexandre Piret, diplômé en juin dernier y est arrivé ! Passionné d’automobile et de sports moteurs depuis sa plus tendre enfance, Alexandre a toujours rêvé de faire de sa passion, son métier. Après un très beau stage au département événementiel chez Autoworld, Alexandre a décroché son premier emploi chez Rolls Royce en tant que Junior Sales & Brand Manager.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour ce très beau poste et nous luis souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière professionnelle !