Ce 21 septembre 2020 les étudiants de l’Institut Charles Péguy ont repris le chemin des cours avec envie et enthousiasme. Situation sanitaire oblige, l’équipe pédagogique avait mis en place un certain nombre de mesures sanitaires privilégiant les sessions de cours en présentiel.

Dans cette optique et au vu des capacités en auditoires revues à la baisse en code jaune en date du 21 septembre, d’application dans les locaux de l’UCL, nous avons organisé la rentrée académique ainsi qu’une à deux semaines de cours dans les salles de conférences de l’hôtel Martin’s dans le respect des mesures sanitaires. Chaque étudiant s’est vu remettre un dossier personnalisé, un masque aux couleurs de l’Institut Charles Péguy ainsi qu’un paquet de lingettes désinfectantes.

Cette rentrée académique particulière a débuté par le traditionnel discours de bienvenue de la direction qui n’a pas manqué d’insister sur les mesures Covid mises en place par l’UCL et par l’Institut Charles Péguy. La matinée s’est poursuivie par la présentation de l’application Smartschool, nouvel outil pédagogique numérique à l’attention de l’équipe administrative, des étudiants et des chargés de cours.

Après cette matinée commune qui rassemblait les étudiants de 1ère et de 2ème année, tous les étudiants ont été invités à prendre part au lunch de rentrée. Habituellement sous forme d’un buffet sandwichs, cette année l’Institut a offert à tous les étudiants un déjeuner assis au restaurant B’Comme de l’hôtel Martin’s. Au menu, darne de saumon accompagnés de ses légumes d’antan.

Les étudiants de 1ère année sont ensuite partis à la découverte de Louvain-La-Neuve. Cette visite guidée leur a permis de situer les auditoires de l’UCL, les infrastructures culturelles et sportives du campus universitaire et de mieux se repérer dans les dédales de la ville piétonne. Ils ont ensuite pris part à un module intitulé « Les clefs de la réussite » afin d’entamer de façon optimale leur cursus en école supérieure.

Les étudiants de 2ème année ont, quant à eux, fait connaissance avec leur titulaires de section et ont découvert leur grille de cours mais également les activités qui jalonneront leur année de spécialisation. Dès le lendemain, tous les étudiants sont rentrés dans le vif du sujet. Ils ont suivi les cours en présentiel à l’hôtel Martin’s Agora Resort durant le reste de la semaine. Les étudiants de 1ère année ont poursuivi leur cours en présentiel à l’hôtel Martin’s la semaine suivante également.

Les étudiants de 2ème année ont entamé la deuxième semaine de cours dans les locaux de l’UCL et certains d’entre eux ont été divisés en bulles. En effet, les locaux mis à la disposition des étudiants des sections Tourisme et Hôtellerie ne permettent pas à l’entièreté des étudiants de suivre les cours en présentiel. Ces 2 sections ont donc été divisées en 2 bulles et suivent les cours une semaine sur deux en présentiel, une semaine sur deux en distanciel.

Si depuis la rentrée du 21 septembre, l’évolution de la situation sanitaire sur le campus universitaire a contraint l’UCL à passer en code orange, les étudiants de 1ère année sont restés en code jaune et ont pu poursuivre leur cursus en présentiel. Quant aux étudiants de 2ème année, la capacité des locaux en code orange est la même qu’en code jaune ce qui leur permet de poursuivre leur cursus comme il est organisé depuis le début de l’année.

En résumé, cette rentrée académique a été adaptée aux circonstances actuelle en privilégiant au maximum les cours en présentiel et les contacts sociaux sans oublier la distanciation physique !

Rencontres et Témoignages 

C’est donc le lundi 21 septembre qu’a eu lieu la rentrée académique de l’Institut Charles Péguy à l’Hôtel Martin’s Agora City Resort. Quelle bonne nouvelle après de nombreux mois de cours à distance !

Dès l’arrivée : gel hydroalcoolique, masques et distanciation sociale. Consciente que tout a été mis en place afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions , je me suis sentie en toute sécurité.

Cette période si particulière a obligé la création de deux bulles : la bulle paire et impaire. Chaque bulle ayant cours une semaine sur deux à distance. Bien que personne ne soit responsable, ce fut pour moi une petite déception de ne pas avoir cours avec l’entièreté de la classe. Pour les cours à distance, les professeurs et les étudiants ont dû s’adapter à ce nouveau mode d’enseignement. De mon point de vue, la nouvelle plateforme Smartchool est performante et facile d’utilisation.

Par ailleurs, cette année la section Travel and Toursim Mangement a eu la joie d’accueillir deux nouvelles étudiantes. J’espère que Carla et Valentine se sentiront bien au sein de la classe et de l’Institut.

En résumé, malgré la situation sanitaire, cette rentrée fut pour moi une réussite. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique pour toutes les mesures mises en place afin que tous les étudiants puissent suivre les cours en présentiel et en distanciel.

Par Mélina Rodriguez, Etudiante de 2ème année en Travel & Tourism Management.