Grande nouveauté cette année, l’Institut Charles Péguy s’est doté d’une plateforme numérique simple et intuitive : Smartschool. Depuis quelque temps déjà, l’ICP souhaitait s’inscrire davantage dans l’aire du digital et la crise sanitaire liée au Covid 19 a précipité l’avancement du projet. Il avait en effet toute sa raison d’être et plus encore en ces temps particuliers.

Il y a encore quelques mois, l’Institut disposait d’un Intranet et de groupes privés sur le réseau social Facebook afin de communiquer plus rapidement avec les étudiants. En période de confinement, les plateformes AlloCloud et Whereby avaient permis à l’ICP de poursuivre sa mission d’enseignement à distance. Il était donc primordiale de se doter d’une plateforme unique pour communiquer et centraliser toutes les données.

L’ICP a donc porté son choix sur Smartschool, application disponible sur smartphones/tablettes mais également sur ordinateur. Exclusivement dédiée à l’enseignement, Smartschool est désormais l’unique moyen de communication entre le secrétariat, les chargés de cours et les étudiants. L’application offre de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent, entre autre, d’avoir, à portée de main, les horaires de cours, les syllabus, les annexes de cours, les éventuels exercices pratiques mais aussi le suivi administratif de chaque étudiant.

Mais ce n’est pas tout, Smartschool permet également de donner cours en ligne grâce à son option « Live » et offre aux étudiants la possibilité de collaborer sur des projets de groupe, d’échanger sur les forums de cours ou encore de bénéficier gratuitement de la Suite Office Online.

Comme partout ailleurs, le lancement d’un nouveau projet implique un certain nombre d’ajustements. La mise en route n’a pas toujours été facile mais petit à petit, étudiants comme professeurs commencent à y prendre goût. Le plus difficile étant de câbler correctement chaque professeur selon le matériel dont il dispose et selon le matériel mis à disposition dans chaque auditoire du campus universitaire dans le but de retransmettre les cours en direct.

A ce titre, la direction de l’Institut Charles Péguy souhaite vivement féliciter et remercier Diane Vanderweyen et Christophe Prevot pour leur réactivité face aux problèmes techniques. Plus que des responsables académiques, Christophe et Diane sont aujourd’hui devenus les responsables multimédias de l’ICP. Tous les jours, ils font le maximum pour résoudre les éventuels problèmes techniques rencontrés par les étudiants et les chargés de cours. C’est également eux qui sont derrière le paramétrage de Smartschool et qui permettent à l’ICP de pouvoir se targuer d’être à la page numériquement parlant !