fbpx

Ça y est ! La fin de l’année a pointé le bout de son nez… Masqué certes, mais pas enrhumé !

C’est la dernière ligne droite avant des vacances bien méritées pour tous nos étudiants mais également pour nos chargés de cours. Depuis le 15 mai dernier, le Corona Virus a laissé place au blocus pour lequel la distanciation sociale était, cette fois-ci, de bon augure… Ce mois de juin 2020 a quant à lui plongé nos étudiants dans une session d’examens inédite, une session d’examens à distance !

Parallèlement à cela, les étudiants de 3ème année ont été invité à pouvoir présenter leurs épreuves finales en présentiel en toute sécurité grâce aux mesures sanitaires mises en place par l’équipe pédagogique. Après plus de 6 mois passés en entreprises, les étudiants ainsi que leurs chargés de cours avaient à coeur de pouvoir se rencontrer et échanger avant de se lancer dans la vie active.

En résumé, une fin d’année rythmée par la sécurité et l’envie d’offrir un peu de sérénité à chacun de nos étudiants.

Organisation de la fin de l’année académique

Depuis le 18 mars dernier, l’Institut Charles Péguy a passé tous ses cours en mode distanciel. Chacun a du s’adapter et c’est peu de le dire. Parallèlement à cela, la direction a poursuivi son intention de communiquer avec les étudiants. Les réunions « A votre écoute » ont permis d’ajuster ou de clarifier certains aspects des cours en ligne mais ont également permis aux étudiants de s’exprimer sur la situation et anticiper la session d’examens.
En date du 30 avril, tous les étudiants ont reçu les modalités particulières et les recommandations pratiques en vue d’une session d’examens à distance. Le comité de direction avait préalablement décidé de proposer 2 formes d’examens : soit des examens oraux, soit des examens écrits faisant appel à la réflexion personnelle.
Des consignes strictes et précises ont dès lors été transmises aux chargés de cours ainsi qu’à tous les étudiants en vue du bon déroulement de cette session inédite. Les étudiants ont également reçu quelques conseils pratiques quant à leur image à l’écran, leur ponctualité, leur élocution ou leur rédaction. Enfin, le règlement d’examens a été adapté afin d’éviter tout problème lié à cette procédure en mode distanciel.
Afin de rassurer les étudiants, l’équipe pédagogique a également demandé à tous les chargés de cours de communiquer sur les matières à étudier, leurs attentes, leurs pondérations mais aussi sur les consignes liées au déroulement de leurs examens  espectifs. Le 8 mai, tous les étudiants disposaient d’un document ultra complet leur permettant d’entamer leur blocus le plus sereinement possible. La veille de leur premier examen, certains professeurs ainsi que l’équipe pédagogique ont diffusé une vidéo dans laquelle ils encourageaient tous les étudiants pour cette période difficile et stressante que représente la session d’examens. Les examens ont finalement commencé le 2 juin et très peu de problèmes techniques sont à déplorer jusqu’à présent. Nous souhaitons encore bonne chance à tous nos étudiants !

Les délibération ainsi que la proclamation des résultats se fera également à distance en date du 30 juin. Plus de précisions seront communiquées par la direction dans les jours qui viennent.

Au nom de la direction, des professeurs et de l’équipe pédagogique,nous souhaitons, une fois de plus, féliciter les étudiants pour leur capacité d’adaptation, leur ténacité et leur courage à suivre les cours en ligne malgré les circonstances exceptionnelles que
nous vivons actuellement. Nous sommes certains que d’ici peu, chacun pourra se tourner vers l’avenir avec le sentiment d’avoir su faire face à la situation tout en tirant profit de cette expérience en ligne.

Par Géraldine Génicot, Responsable Académique 

Suivre son cursus malgré le Corona Virus 

 » Notre première année à l’Institut Charles Peguy nous laisse un goût de trop peu … En effet, dû à la crise sanitaire du corona virus, l’ICP a fait le choix de miser sur la sécurité et de poursuivre le cursus par vidéo conférence. Certes, ce n’est pas la même chose qu’en auditoire, nous n’avons pas le même contact avec les professeurs qu’en temps réel, nous ne pouvons plus bavarder avec nos camarades de classe durant les inters-cours, mais nous avons pu suivre les cours depuis la maison, avec une tasse de Nesquik dans une main et un croissant dans l’autre. Malgré la distance la qualité des cours en ligne était très bonne. Nous avons donc poursuivi notre année du 16 mars au 15 mai derrière notre PC. L’horaire est resté semblable et la matière a pu être donnée en temps et en heure.

D’un point de vue personnel, cette expérience est globalement positive. J’avais plus de facilité à me concentrer en étant seule chez moi que dans un auditoire et il m’a semblé être moins fatiguée à l’issue de la journée. Je m’étais bien organisée et avais tout ce dont j’avais besoin à portée de main. Malgré tout, le fait ne plus voir et communiquer avec les autres étudiants m’a pesé.
A la longue, le manque de contact social se fait ressentir et devient plus difficile à gérer. Cela dit, nous sommes restés soudés et avons fait preuve de solidarité lorsque nous en avions besoin. Maintenant, c’est l’heure des examens à distance. L’Institut Charles Péguy a tout mis en place pour que nous soyons dans de bonnes conditions : modalités et recommandations particulières, numéro d’urgence en cas de problèmes techniques, compilations des consignes d’examens, … Il ne me reste donc à remercier l’équipe du secrétariat et à souhaiter bonne chance à tous les étudiants de l’ICP pour leurs E-examens !  »

Par Laura Lee BEUKEN, Etudiante en 1ère année 

 » Fin d’année assez inattendue pour tous les étudiants. Le 13 mars dernier, on nous a annoncé la suspension des cours pour cas de force majeure. Pour ceux qui sont superstitieux c’était bien un vendredi 13. Heureusement, l’Institut s’est montré réactif et les cours virtuels ont repris dès le lundi suivant. Les premiers jours étaient des tests tant pour nous que pour les professeurs. Avec encadrement et capacité d’adaptation, on a réussi à terminer l’année. Cette mise en place fut une réussite mais elle ne peut remplacer la dynamique des cours en auditoire et l’ambiance qui règne quand les élèves sont réunis. Vivement la reprise !  »

Par Niya BOTEVA, Déléguée de 2ème Hotel Management 

 » Donner cours en « distanciel », une première expérience très intéressante ! Selon la définition de Wikipédia, le concept
est très simple « former ou enseigner à distance » et son anagramme interpellant « indélicats » mais « que neni » ! En pratique, les conseils bienveillants de Diane m’ont transportée dans un outil virtuel méconnu avec la nécessité d’apprivoiser rapidement les méandres de la technologie, qui vue comme un terrain de jeu, peut vite devenir amusante ! Par la force des choses, je me suis découverte une réelle capacité d’adaptation entre curiosité naturelle et souci du « bien-faire ». Le professeur ne doit-il pas montrer l’exemple… D’emblée, j’ai volontiers opté pour le « distanciel » mais rien ne remplace le « face to face » de l’auditoire.

Ce vécu en « présentiel », les mimiques et les blagues des étudiants m’ont cruellement manqué. Plus de rappel à l’ordre possible et donc aucun baromètre pour rectifier le tir ou susciter l’intérêt que l’on espère toujours présent … A noter également que « distanciel et présentiel » sont des termes qui font désormais partie de notre jargon Covid. S’adapter et repenser son cours de « présentiel à distanciel », une étape importante surtout dans le cadre du cours de « Techniques de vente » ! Ce cours, fut totalement remanié afin de saisir l’opportunité d’analyser les techniques de vente et de communication de cette crise inédite. Il était impératif de jongler entre préceptes théoriques et applications pratiques. Les séances « You Tube » sont devenues providentielles pour casser le rythme, soutenir l’attention de chacun, visualiser le lien transmis individuellement pour mieux se retrouver et débattre des éventuelles questions/réponses via le « chat », un ami précieux pour ne pas se sentir trop seule face à son ordinateur ! »

Par Karin Roose, Chargée de cours de Techniques de Vente & Correspondance Commerciale