UNE CÉRÉMONIE HAUTE EN COULEURS

Le jeudi 12 septembre dernier, Madame Françoise Meessen, Directrice de l’Institut Charles Péguy a diplômé 30 étudiants. Cérémonial officiel avec port de la toge et de la toque, la cérémonie de remise des diplômes est un moment fort dans la vie estudiantine. Il marque à la fois la fin d’un parcours scolaire mais annonce également le début de l’ère professionnelle pour chacun d’entre eux.

Entourés de leurs familles, les étudiants se sont vus diplômés par Madame La Directrice, les titulaires de chaque section ainsi que par le reste du corps professoral. Le pompon de leur toque, de la couleur de leur spécialisation respective, est passé de gauche à droite, symbolisant l’obtention du diplôme, précieux sésame.

Lors de la cérémonie, Madame La Directrice, a eu à coeur de rappeler l’endroit de stage ainsi que le titre du mémoire de chaque étudiant. Elle a également eu un petit mot, une anecdote ou une attention particulière pour chacun d’entre eux.

Descente des marches, photo officielle individuelle et photo de promotion haute en couleurs, sans oublier le célèbre lancé de toque et le drink de clôture, la cérémonie de remise des diplômes 2018-2019 s’est terminée dans une ambiance décontractée et résolument tournée vers l’avenir.

La promotion de 2018-2019 est un bon cru qui fait désormais partie de nos alumnis avec qui nous resterons en contact comme le veut la tradition familiale de l’Institut Charles Péguy !

 

 

DES TÉMOIGNAGES VIBRANTS

Extrait du Discours de Thomas Decamps
Représentant de la section Travel & Tourism Management

« D’ailleurs en parlant de la section tourisme, je ne peux pas commencer mon discours sans parler de notre bon Marc Dans, notre guide. Plus qu’un professeur, c’est un réel mentor pour notre section, c’est LA personne de référence. Ces blagues, toutes aussi nulles que les miennes nous aurons fait rire jusqu’à la fin. »

 

Extrait du discours d’Edouard Binard
Représentant de la section Hotel Management

« Ce jeudi 12 septembre n’est pas un jour comme les autres. En effet, aujourd’hui marque notre passage de l’état d’étudiant à celui de jeune homme ou de jeune femme dynamique sur le marché de l’emploi. Mais avant de recevoir le saint graal de notre éducation, rappelons-nous des étapes parcourues pour mériter ce titre. Il fallut tout d’abord se lever chaque matin, ce qui ne fut pas aisé pour tout le monde… Ensuite, nous avons dû écouter, répondre, questionner, penser, demander, faire une pause, réécouter, hésiter, étudier, faire plus de pauses, s’interroger, être interrogés, pour finalement réussir. Voilà en condensé ce qu’est d’être étudiant ».

 

Extrait du discours de Laura Francavilla
Représentante de la section Event Management

« Au départ, tu n’étais qu’un rêve, un souhait, une première école supérieure pour certains et une deuxième chance pour d’autres. Au cours de ce « voyage », tu nous as fait rire, tu nous as fait pleurer. Tu nous as surpris, tu nous as émerveillés. (…)Tu nous as appris à travailler en équipe, peu importe laquelle. Tu nous as encouragé à ne jamais nous limiter et à toujours voir plus loin, plus grand. Comme un parent, tu nous as tenu la main à certains moments mais tu nous as surtout laissé prendre notre envol en partant pour 6 mois à la découverte de ce monde dont tu nous avais tant parlé. (…) En choisissant le monde événementiel comme avenir, nous avons opté pour la créativité, la multi-culturalité, le partage, l’entraide, l’innovation, l’écoute, l’empathie, la réactivité, la patience, l’observation et l’organisation. Nous avons choisi d’être la personne dans l’ombre qui s’assurera que tout va bien, que la magie opère et que les invités, le temps d’un instant puissent s’évader. Nous avons choisi de les faire rêver. Ces valeurs se retrouvent dans les trois sections, alors, à tous, soyez fiers de votre réussite mais soyez également fiers de vos échecs. »