Après plus de 4 mois passés à l’Institut, de nombreuses heures de cours, des conférences, un team building et surtout une session d’examens, quel est le bilan de cette première partie de l’année académique ?

Dans l’ensemble, le bilan est très positif. Les cours généraux nous permettent d’approfondir certaines matières abordées dans l’enseignement secondaire. Les cours d’introduction aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel, nous plongent petit à petit dans nos métiers de demain. Les cours de langues, en petits groupes au CLL, nous donnent quant à eux, l’occasion de progresser selon notre niveau respectif. Tous intéressants et instructifs, les cours sont donnés par des professionnels qui nous transmettent leur passion et leur expertise, sans oublier les nombreuses anecdotes qui pimentent les programmes de cours.

En ce qui concerne l’ambiance au sein de l’Institut, elle est incroyable ! Dès le 1er jour de cours, lors du lunch de rentrée mais aussi lors du team building, l’Institut a favorisé l’échange, la cohésion et la fraternité entre les étudiants. La compétition n’a pas sa place au sein de l’Institut Charles Péguy. Malgré le stress, la première session d’examens qui était placée sous le signe de l’entraide, fut d’ailleurs une réussite pour la majorité d’entre nous.

La pédagogie, l’ambiance et les résultats de ce premier quadrimestre nous ont conforté dans le choix de nos études et nous motivent à poursuivre dans ce sens, avec bonne humeur et confiance pour le reste de l’année académique. Etudier à Péguy, c’est vivre une expérience à part entière, c’est aussi partir en voyage vers un avenir professionnel, sans oublier de savourer notre vie estudiantine.

Par Nicolas Depret, étudiant en 1ère année – tronc commun