Le 13 décembre dernier, Destrée Organisation mais également Visit Brussels et le palais des congrès de Bruxelles, plus connu aujourd’hui sous le nom du Square, fêtaient leur 60ème anniversaire. Mr van de Kerckhof, associé chez Destree Organisation et titulaire de la section événementielle de l’Institut, a donc été très impliqué dans l’organisation de cet événement exceptionnel, célébrant 60 ans d’existence au service de la Meeting Industry en Belgique.

Parmi les clients de Destree Organisation, du Square et de Visit Brussels, on trouve les principales institutions et associations internationales, les autorités fédérales et régionales belges mais aussi les plus grandes entreprises mondiales. Ces trois partenaires offrent à leur clientèle leur savoir-faire et leur créativité en matière d’organisation d’évènements depuis 1958. Cet anniversaire coïncide avec celui de l’Exposition Universelle de 1958 et il ne s’agit pas d’un hasard car c’est précisément l’Expo 58 qui a amené Bruxelles à créer un centre de promotion touristique, à construire un aéroport national et un centre de congrès. C’est également cette exposition qui a poussé Mr Destrée à fonder une société de services et de communication.

Avec une génération d’après-guerre en reconstruction, mais également avec un jeune projet européen, l’Expo 58, dont le thème était “Pour un monde meilleur” représentait une formidable opportunité pour Bruxelles. Ces circonstances ont donc inspiré des hommes et des femmes d’action, soucieux d’offrir aux visiteurs de l’expo, des services, des infrastructures, des moyens de communications et une hospitalité à la hauteur de cet événement. La nécessité d’une gestion plus professionnelle était alors devenue évidente. Visionnaire, le commissaire général de l’exposition, Mr Georges Meons, s’entoure d’une équipe de professionnels et nomme Jean Destrée à la tête des relations publiques de l’Expo 58. Ce dernier comprendra rapidement que la clef du succès réside dans l’orchestration minutieuse des éléments qui composent le scénario d’un événement. De nombreux métiers liés à l’organisation et l’hospitalité ont alors vu le jour dans un dynamisme entrepreneurial extraordinaire. C’est alors que Mr Destrée crée la première agence d’organisation professionnelle de congrès et d’événements en Belgique, Destree Organisation.

Les 42 millions de visiteurs de l’expo 58 sont séduits par Bruxelles, son art de vivre, son hospitalité et son professionnalisme. Les rares organisateurs d’événements connaissent alors une croissance fulgurante. Bruxelles, déjà connue pour ses congrès scientifiques et désignée comme capitale temporaire de l’Europe quelques mois auparavant, devient alors la première ville de congrès au monde. Soixante ans plus tard, Bruxelles est restée la capitale Européenne et est toujours la première ville de congrès au monde. L’Atomium,  qui devait être démonté après l’exposition, est devenu le symbole architectural du pays. Destrée Organisation a évolué et se voit confier plus de 200 événements internationaux par an. Le Square a accueillis plus de 10 millions de personnes alors que l’aéroport de Bruxelles  a quadruplé le nombre de passagers entre 1958 et 2018.

Qu’il s’agisse du rôle de Visit Brussels pour rendre la région de Bruxelles Capitale attrayante, des infrastructures exceptionnelles du Square qui a su se réinventer tout en préservant son patrimoine architectural ou de l’expertise qu’offre Destree Organistaion à tous ses clients, ces trois partenaires jouent pleinement leur rôle de moteur économique pour la Belgique et plus particulièrement pour la Meeting Industry à Bruxelles. Lorsqu’on sait que les institutions européennes représentent aujourd’hui à Bruxelles 1 emploi sur 7 (direct ou indirect), que cela représente la moitié des bureaux occupés de la capitale et 50% des nuitées du secteur hôtelier bruxellois, il était important pour Destree Organisation, le Square et Visit Brussels de célébrer ensemble leur synergie et de plaider en faveur de l’actuel fragile projet Européen qui garantit leurs activités respectives. Cet anniversaire, célébré en présence de la presse internationale et de nombreuses personnalités, a offert à ses invités un show d’une qualité exceptionnelle, retraçant leur histoire mais aussi et surtout une partie de l’histoire de la Belgique qu’ils nourrissent de valeurs, de rencontres et d’anecdotes depuis 60 ans !

Si nous voulions saluer le professionnalisme de Monsieur van de Kerckhof à travers cet article, nous souhaitions également vous raconter cette belle  histoire car elle a également donné naissance à la création de notre Institut, 10 ans plus tard, en 1968. Les métiers qui ont vu le jour à l’occasion de l’expo 58 nécessitaient, eux aussi, des programmes de formations de qualité. Ces métiers sont ceux que nous enseignons à nos étudiants dans les secteurs du tourisme de l’hôtellerie et de l’événementiel depuis 50 ans grâce à l’expertise de professionnels.