Dans le cadre de cette nouvelle année académique, l’Institut a mis en place un nouveau cours intitulé « Découverte de l’Infographie » donné par Madame Dorothée Prevot pour les étudiants de la section Travel & Tourism Management. En effet, le secteur du voyage et plus largement de la découverte fait appel à de nombreux visuels qu’il faut savoir mettre en valeur et en évidence.

Parmi les outils de l’infographie, nous avons déjà eu l’occasion de découvrir Photoshop qui consiste à apporter un aspect artistique et créatif à chaque composition graphique. Une agence de voyages ou un tour opérateur utilisera cet outil pour réaliser des brochures attractives pour informer mais surtout pour attirer le client vers une destination et/ou un produit touristique.

En sachant que la première impression d’un client est souvent la plus importante, Photoshop est donc très utile pour susciter l’envie de voyager. Par ailleurs, dans la branche numérique du secteur du tourisme, les éléments écrits deviennent progressivement « l’accessoire du visuel ». Provoquer une émotion à distance est devenu un véritable enjeu stratégique. L’infographie fait donc désormais partie des outils incontournables de la communication digitale. Selon moi ce format est parfois sous-exploité dans le secteur du tourisme actuel alors qu’il a un potentiel énorme en matière d’illustration et de storytelling pour renforcer l’efficacité du contenu. Il était donc très pertinent d’introduire ce nouveau cours dans la section Travel & Tourism Management de l’Institut.

Nous pourrons dès lors mettre en valeur les produits touristiques que nous vendrons et/ou développerons dans notre future vie professionnelle. Cela nous permettra d’être attentifs aux éléments susceptibles de séduire la clientèle fidèle aux versions « papier » mais également de séduire la clientèle de plus en plus « branchée ».

Par Federico Celli, étudiant en Travel & Tourism Management