Le 18 avril dernier, dans le cadre de notre cours « Ferroviaire », nous avons eu la chance de partir à Paris en TGV. Nous avions rendez-vous à la gare du Midi avec Mr Saint-Jean, chargé des cours de géographie touristique, et Madame Bezikofer, chargée du cours de Ferroviaire. Nous avons embarqué dans un wagon confortable et sommes arrivés à Paris, gare du Nord, après 1h20 de trajet. Nous nous sommes alors dirigés vers l’Opéra Garnier. Tel un guide professionnel, j’ai brièvement présenté l’histoire et l’architecture de ce célèbre bâtiment.

Nous avons ensuite continué notre visite en présentant, à tour de rôle, d’importants monuments parisiens. Pauline, Kim, Luana, Florine, les autres et moi-même avons guidé la classe avec enthousiasme pour certains, assurance pour d’autres, timidité pour quelques un, mais chacun à notre façon ! Arrivé à Montmartre, nous avons été abordés par un dessinateur de caricatures dépourvu de sens artistique… Lorsque Solenn a découvert sa caricature, elle n’a pas eu de mot pour la qualifier… Pour terminer la journée, nous avons dégusté un délicieux café froid.

Pour le trajet de retour vers Bruxelles, nous avons été gâtés ! Nous avons eu l’honneur de faire le voyage du retour en 1ère classe avec boissons et repas à bord compris. En conclusion, nous avons passé une très belle journée ensoleillée dont nous avons pleinement profité. Les visites et nos interventions, ainsi que celles de Monsieur St-Jean ont rendu cette journée très intéressante à plus d’un titre. Sans oublier un trajet très confortable !

Thomas Decamps – Étudiant en Travel & Tourism Management, délégué de classe