L'équipe

Directrice et Coordinatrice générale de l'Institut : Françoise Meessen


Ma carrière a débuté dans l’enseignement, ensuite je me suis dirigée vers la formation en entreprise et finalement la gestion de pme.

C’est donc tout naturellement qu’en 2002, j’ai poussé la porte de l’Institut Charles Péguy où j’exerce la fonction de directrice depuis 2010.

En tant que directrice mes missions sont multiples. Il y a d’abord la coordination des cours et des programmes, ceci en étroite collaboration avec les professeurs qui sont des professionnels des métiers auxquels nous formons nos étudiants. Ensuite il y a le dialogue, l’écoute, l’aide à l’orientation pour permettre à chacun(e ) de trouver pleinement sa place dans un cadre stimulant et propice à l’apprentissage. A ces missions pédagogiques s’ajoutent la communication avec les parents, la gestion de l’Institut et son marketing.

Pour conclure, je dirai que j’apprécie énormément ce travail qui prend toute sa valeur avec une équipe (collègues et professeurs ) impliquée et engagée.


Attachée de direction et responsable administrative : Geneviève van Nes


 

Coordinatrice administrative et financière à l’institut depuis 20 ans, j’y exerce une activité pluridisciplinaire.

 

Mon premier rôle consiste à être l’intermédiaire entre les différents acteurs de l’institut (professeurs et étudiants) et d’assurer pour eux le suivi administratif et logistique. Gestion de la location des auditoires, organisation des horaires de cours et d’examens, gestion des relations extérieures nécessaires au bon développement et à l’activité de l’Institut. Ce rôle demande également une disponibilité et une écoute attentive aux besoins de chacun.

La partie financière de l’Institut demande de la rigueur pour le suivi des paiements des inscriptions,  … et bien entendu une participation active dans le marketing de l’institut.

 

Je peux donc dire que « Organisation, disponibilité, accueil, discrétion, rigueur » sont les maitres-mots de ma fonction.

 

 

Assistante administrative et marketing : Diane Vanderweyen


 

Après avoir fait mes études à l’Institut de 2003 à 2007 en tant qu’étudiante ; j’y suis revenue pour mon plus grand plaisir en 2012, cette fois-ci en tant qu’employée.

Depuis, mon rôle au sein de l’Institut au quotidien, est double :

- D’une part je suis en charge d’une partie administrative et humaine (accueil étudiants et professeurs, inscription et suivi des dossiers, élaboration de documents scolaires, préparation des examens, diplômes, cérémonies et coordination des activités internes.)

- Et d’autre part je suis en charge du marketing de l’Institut (Gestion de la communication web et communautaire, participation aux salons et foires des études et professions, élaboration de database et extension de la ‘communauté Péguy’, développement d’outils promotionnels tels que stands, brochures, campagne, ainsi que la gestion annuelle de la création du yearbook).

 

Au quotidien, ce que j’espère apporter aux étudiants : Favoriser l’adaptation et l’intégration par un accueil chaleureux, un contact facile et honnête. Fournir des informations fiables, une écoute attentive, une main tendue en cas de pépin ou de démotivation.

 

Ma devise : « D’une difficulté, faisons une opportunité ! »