La 3ème année se veut à la fois une mise en pratique des formations reçues durant les deux années théoriques par des stages de six mois en entreprises choisies en fonction des orientations choisies de 2ème année (tourisme, gestion hôtelière, création d’événements). Ces stages pourront s’effectuer en Belgique ou à l'étranger avec l’accord de l’Institut. Ils permettent par leur durée, la confrontation avec les réalités professionnelles et leur mise en pratique ainsi que le perfectionnement des langues étrangères.
Ces stages pourront se dérouler dans une seule entreprise ou dans plusieurs.
Durant leurs stages, les étudiants seront encadrés par un maître de stage de la société et le responsable de la supervision des stagiaires de l’Institut.

Au terme des stages, l’étudiant sera évalué tant du point de vue de ses capacités d’efficacité professionnelle, d’intégration à une équipe, d’acquisition de nouvelles techniques et de perfectionnement linguistique.
L’étudiant devra également rédiger un rapport de stage présentant la ou les sociétés où il a été accueilli, les tâches qui lui ont été confiées, l’encadrement et les formations qu’il y a reçus. Il évaluera également la pertinence des cours qu’il a suivi en fonction de la réalité professionnelle qu’il a rencontrée pendant ses stages.

Les étudiants témoignent :

Ghita El Ianami : "Mes stages (www.starwoodhotels.com) furent une consécration pour moi. Je me suis épanouie. Aujourd'hui, je sais exactement où je vais commencer ma carrière après la fin de mon cursus académique."

Alison van der Auwera : "En 6 mois, à l'hôtel Saint Georges (www.stgeorge-hotel.com)à Chypre, j'ai senti une grande évolution. La connaissance de l'hôtel, son fonctionnement, j'ai pris certaines habitudes au niveau professionnel et certains gestes deviennent automatiques. Les autres membres du personnel vous respectent plus car vous connaissez mieux votre travail. D'autre part, j'ai réellement amélioré mon anglais et je peux à présent le parler couramment et de manière fluide."