fbpx
event-2
Présentation Générale

Le premier quadrimestre est exclusivement réservé aux particularités et aux connaissances théoriques du secteur choisi. Les cours sont donnés par classe de maximum 30 étudiants et garantissent un échange optimal avec les professionnels chargés de cours.

Au second quadrimestre, les cours s’attachent davantage aux stratégies de développement du secteur de l’événementiel. En fin de 2ème année, une épreuve d’intégration professionnelle – Semaine Technique – plonge les étudiants en situation réelle et confronte leurs acquis et compétences à la réalité des métiers.

Premier Quadrimestre

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Du concept à l’Image

Ce cours vise à pouvoir piloter ou accompagner un client dans la mise en image du message qui fait l’objet de l’événement à organiser, visera à gérer les contenus visuels et s’attellera aux techniques de storytelling pour que la communication soit au service de l’événement, de l’image et des valeurs d’une entreprise.

24h

Entrepreneuriat

Ce cours a pour but de donner les clefs nécessaires à la création d’une activité indépendantes au travers de la législation, des devoirs, des droits et des obligations, du business plan et de tous les autres facteurs nécessaires.

20h

Evénements Corporate

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements de type corporate, dont les codes nécessitent une approche commerciale et marketing très importante au vu des budgets conséquents accordés dans les secteurs privés.

16h

Evénements Grand Public

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements destinés à un nombre important de participants qu’ils soient ouverts à tous ou sur invitation, qu’ils soient culturels, sportifs ou caritatifs. Une importance particulière est donnée à la transversalité des compétences.

20h

Evénements Institutionnels

Ce cours s’attache aux caractéristiques et aux besoins pratiques de l’organisation d’événements de type institutionnel dont les codes nécessitent une approche protocolaire, une pluralité linguistique, une sécurité sans faille et un timing minuté.

20h

Expression Orale

Ce cours a pour but d’améliorer l’expression orale en français, ainsi que la communication non verbale, dans le cadre professionnel et dans les échanges commerciaux.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Participation sur Evénement

Ce module s’assimile à de l’intégration professionnelle durant laquelle les étudiants sont invités à prendre part à différents événements depuis le montage jusqu’au démontage en tant qu’observateur, participant ou acteur.

Ressources Humaines

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la gestion du personnel depuis le recrutement jusqu’à la formation en passant par la motivation, le calcul des salaires, les statuts, les commissions paritaires, les types de contrats, …

20h

Stands & Expositions

Ce cours a pour objectif de concevoir et organiser un salon professionnel ou un salon grand public en tenant compte des spécificités de ce type d’événements dont la location d’espace, la conception de stand, les relations avec les exposants et la communication autour de l’événement.

20h

Soft Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

20h

Visites Venues

Au cours de l’année, les étudiant.e.s auront l’occasion de visiter différents lieux propres au secteur de l’événementiel. Ex. : des salles de congrès et conférences, des salons, studios de tournage, visites techniques, remise de prix, …

20h

Deuxième Quadrimestre

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

De l’Image à l’Audience

Ce cours fait suite au cours « Du Concept à l’Image » et s’attarde à la mise en scène d’événements digitaux dans ses aspects techniques, audiovisuels et esthétiques pour garantir une communication efficace et un taux d’audience optimal.

16h

Enjeux Environnementaux

L’objectif du cours est de prendre conscience de l’impact environnemental du secteur événementiel et de prendre connaissance des différents moyens disponibles pour limiter l’empreinte carbone d’un événement.

16h

Epreuve Techniques

Cet exercice de groupe vise à confronter les acquis à la réalité du terrain en répondant à un appel d’offre fictif de manière globale et professionnelle. Cet exercice est à présenter devant un jury au bout d’une semaine de travail.

38h

Evénements Sportifs

16h

Gestion de Risques

Ce cours visera à pouvoir repérer et anticiper les éventuels problèmes afin de développer une approche intégrée et coordonnée de la sécurité au travers de la réalisation et de la gestion d’un plan de sécurité opérationnel.

14h

Infographie

Ce cours a pour objectif de pouvoir mettre en page des documents et des visuels de manière professionnelle. Le cours abordera les grandes fonctionnalités de plusieurs programmes (Indesign, Photoshop, Illustrator, Mailchimp, WordPress).

20h

Management Multiculturel

Ce cours vise à pouvoir communiquer de manière efficace avec des collaborateurs d’origines différentes en tenant compte de leurs particularités multiculturelles.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Presse & Média

Ce cours aborde le paysage médiatique belge et international dans le but de découvrir comment fonctionne le milieu de la presse, de créer un plan média, de pouvoir organiser une conférence de presse, de réaliser un dossier de presse et un communiqué de presse.

16h

Protocole

Ce cours vise à connaitre les règles de bienséances, les conventions et les usages qui régissent les relations humaines, qu’il s’agisse de relations internationales, institutionnelles, hiérarchiques ou commerciales.

20h

Logiciel Sketchup

Ce cours vise à se familiariser à la conception en trois dimensions afin de modéliser des espaces dans le cadre de l’organisation d’un événement.  Ce cours est donné en salle informatique.

14h

Soft Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

20h

Techniques de Management

Ce cours a pour objectif de mettre en pratique les grands principes du management, vu en 1re année, à travers des exercices concrets.

20h

Traitement de l’Information

Ce cours s’attelle au développement de l’esprit critique à travers l’analyse et le traitement de l’information en comparant les sources afin de pouvoir communiquer et échanger de façon pluraliste.

20h

Visites Venues

Au cours de l’année, les étudiant.e.s auront l’occasion de visiter différents lieux et des fournisseurs propres au secteur de l’événementiel. Ex. : salles de congrès et de conférences, salons grand public, studios de tournage, visites techniques, remise de prix, spectacle, …

20h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?