fbpx
event-2
Présentation Générale

Les cours dispensés en première année proposent aux étudiants d’acquérir un large socle de connaissances en communication, en management et en culture générale. Un certain nombre de cours, directement liés au secteur événementiel sont également donnés dès la première année et constituent une base solide dans la création, l’organisation et la gestion de tout type d’événements.

La découverte du monde de l’entreprise est très présente dans les cours dispensés en 1ère année. Des concepts généraux dans divers domaines d’expertise sont enseignés de façon transversale mais aussi de manière plus spécifique aux métiers de l’événementiel.

L’ensemble du programme de première année permet aux étudiants d’acquérir une culture professionnelle, commerciale, juridique, économique, linguistique et managériale nécessaire pour se spécialiser dans la conception, l’organisation et la création d’événements.

Le programme s’articule autour de 6 axes principaux :

  • Les connaissances culturelles élémentaires
  • Les outils de l’informatique de bureautique
  • Les interactions des métiers de l’hospitalité
  • Les techniques du management d’entreprise
  • L’apprentissage des langues étrangères
  • Le développement des compétences personnelles
Premier Quadrimestre

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Assurances

Ce cours a pour but de prendre conscience des risques pris lors de l’organisation d’un événement et de pouvoir les couvrir à travers des polices d’assurance adéquates en regard avec la législation en vigueur dans le secteur événementiel.

20h

Communication

Ce cours s’attèle à comprendre les fondements de la communication et de son pouvoir à travers la communication au sens large, la communication en entreprise, la communication digitale, la correspondance commerciale et la communication de crise.

30h

Expression Ecrite

Ce cours a pour but d’améliorer l’expression écrite en français dans le cadre professionnel et dans les échanges commerciaux.

20h

Food & Beverage

Ce cours a pour objectif de donner les connaissances nécessaires à l’intégration d’un service F&B dans l’organisation d’un événement. Des connaissances telles que le vocabulaire propre au secteur, les diverses règles, la gestion du temps et du flux ainsi que le budget d’un traiteur.

14h

Gestion de Projets

Ce cours vise à comprendre l’importance des étapes clef de la gestion d’un projet en utilisant les outils de base de la gestion de projet en référence aux exigences professionnelles depuis la charte d’un projet jusqu’à sa clôture en passant par le planning, l’exécution et le monitoring.

20h

Incentive

Ce cours vise à aborder les techniques commerciales de motivation mises en œuvre dans le cadre de la prospection et/ou de la fidélisation de la clientèle pouvant prendre plusieurs formes dont celles de l’organisation d’un événement ou d’un produit touristique.

12h

Informatique de Bureautique

Le cours est divisé en 2 parties : Word pour se familiariser avec le traitement de texte, PowerPoint pour pouvoir réaliser des supports de présentation.

20h

Introduction à l'Event Management

Ce cours introduit le secteur de la communication événementielle depuis ses origines, en passant par son évolution historique, ses tendances et ses enjeux actuels, mais également sa structure professionnelle et sectorielle.

12h

Marketing

Le cours consiste à se familiariser avec les techniques de marketing de base, ainsi qu’avec celles appliquées aux secteurs de l’événementiel dans le but de pouvoir réaliser une analyse marketing, proposer des actions et un plan marketing adéquats.

20h

Méthodologie événementielle

Ce cours majeur a pour objectif d’acquérir une méthodologie stricte et globale dans l’organisation d’un événement depuis l’appel d’offre jusqu’au débriefing de l’événement. Il consiste à développer les étapes clef de chaque phase en vue d’une organisation optimale.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Soft Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

24h

Stratégie Digitale

Ce cours vise à développer et mettre en place une stratégie de communication impactant en termes de marketing et de vente à travers les canaux digitaux depuis la gestion des réseaux sociaux, au référencement web et à la création de campagnes.

24h

Deuxième Quadrimestre

Anglais

Le cours d’anglais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours d’anglais.

20h

Budgétisation

Ce cours a pour objectif de donner des outils et des techniques pour établir des budgets qui tiennent compte des éléments requis et des principes comptables tout en pouvant être facilement modulables et présentables.

20h

Communication Evénementielle

20h

Economie

L’objectif de ce cours est d’acquérir les notions de base en économie et en finance. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des marchés financiers, des entreprises et du monde des affaires afin d’avoir une vision plus claire d’une situation financière permettant d’agir en conséquence.

20h

Epreuve Technique

Cet exercice de groupe vise à confronter les acquis à la réalité du terrain en répondant à un appel d’offre fictif de manière globale et professionnelle. Cet exercice est à présenter devant un jury au bout d’une semaine de travail.

38h

Financement et Sponsoring

Ce cours aborde le financement des évènements en identifiant les différents types de financements dont le mécénat, le parrainage, le crowdfunding, la récolte de fonds et le sponsoring pour lequel il faut réaliser un dossier proposant plusieurs packages.

16h

Informatique de bureautique

Le cours vise à maîtriser l’usage courant des cellules et des opérations du programme Excel.

20h

Introduction au Management

Le cours aborde l’évolution du management, les rôles au sein d’une équipe en entreprise, et aborde les grands principes du management en développant les outils de base et en identifiant les compétences du manager.

20h

Logistique

Ce cours aborde tous les aspects de la réalisation pratique et technique d’un évènement pour décharger les organisateurs des problématiques matérielles. Du repérage technique des lieux à l’organisation des livraisons en passant par le déchargement, l’installation et la production.

20h

Néerlandais

Le cours de néerlandais est axé sur la pratique orale par le biais de tables de conversations et est organisé en petits groupes, répartis selon le niveau des étudiants sur l’échelle européenne (A1-A2-B1-B2-C1-C2). Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer le cours de néerlandais. Les étudiants hors union européenne sont dispensés du cours de néerlandais.

20h

Soft Skills

Les ateliers soft skills ont pour vocation de développer des compétences personnelles liées au « savoir-être », primordial dans les métiers de l’hospitalité. Ces ateliers sont organisés en petits groupes afin de favoriser l’émancipation professionnelle des étudiants dans ce dans le respect de chaque personnalité.

20h

Techniques de Vente

Le cours propose aux étudiants d’apprivoiser les techniques de base de la vente, d’adopter et de développer des attitudes commerciales, d’analyser et de mettre en place des stratégies commerciales au sein d’une entreprise.

20h

Techniques Audiovisuelles

Ce cours a pour objectif de se familiariser avec les techniques et le jargon audiovisuel pour cerner les besoins, les contraintes et les obligations lors d’un montage technique sur base d’un cahier des charges. Le cours explore les techniques de sonorisation, d’éclairage, de captation vidéo et de streaming.

20h

Faites le premier pas dès aujourd'hui.

Intéressé ? Besoin de plus d’information ou de vous inscrire ?